Conduite de nuit

La conduite de nuit est une partie essentielle de l'automobile pour la plupart des gens, donc si vous venez de passer votre test, ne repoussez pas le jour où vous conduisez pour la première fois dans l'obscurité. Comme tous les autres aspects de la conduite en toute sécurité d'une voiture, la conduite de nuit ne présente aucun risque excessif tant que vous respectez les règles. En effet, il y a des avantages positifs à conduire la nuit, lorsque le trafic commence à se fluidifier :l'expérience peut être moins stressante et votre temps de trajet peut être réduit. Conduire dans l'obscurité, cependant, peut être dangereux si vous ne respectez pas les règles, en particulier sur un long trajet lorsque vous vous sentez fatigué. Rappelez-vous toujours les dangers supplémentaires liés à la perte de concentration, car le taux d'accidents par véhicule-kilomètre augmente considérablement la nuit.

Matériel d'éclairage

Toutes les lumières de votre voiture doivent être en état de marche, avec des phares fonctionnant à la fois sur les feux de croisement et les feux de route. En cas de doute sur l'alignement du faisceau, faites-le vérifier dans un garage disposant de l'équipement approprié. Si vous prévoyez un long trajet de nuit avec une lourde charge pesant à l'arrière de votre voiture, il peut être judicieux de faire régler temporairement les phares, mais n'oubliez pas de les faire revenir au réglage habituel après le trajet. Avoir le nez de votre voiture pointé de quelques degrés peut suffire à ce que votre feu de croisement éblouisse les conducteurs venant en sens inverse, et à ce que votre feu de route éclaire inutilement le haut des haies. Avant d'effectuer tout réglage, vérifiez dans le manuel du fabricant si votre voiture dispose d'un dispositif simple vous permettant de modifier vous-même l'angle des phares.

Vérification régulière

Vérifiez régulièrement que toutes vos lumières fonctionnent. Vous pouvez vérifier la plupart d'entre eux vous-même, mais vous aurez besoin de quelqu'un d'autre pour surveiller vos feux de freinage pendant que vous appuyez sur la pédale. Si personne d'autre n'est disponible, garez simplement votre voiture près d'un mur et surveillez la lueur réfléchie lorsque vous essayez de freiner. Pendant la conduite, vous pouvez vérifier de temps en temps les feux dans une ligne de circulation à l'arrêt en recherchant les reflets dans la carrosserie des voitures devant et derrière.

Feux auxiliaires

La plupart des voitures modernes sont équipées d'excellents phares de type quartz-halogène, mais si vous possédez une voiture plus ancienne et que vous n'êtes pas satisfait des lumières, étudiez la possibilité de les changer. L'installation de feux auxiliaires est toujours une bonne idée, mais si vous le faites sans changer de mauvais phares, vous pourriez trouver le contraste entre un faisceau auxiliaire brillant et un faisceau de croisement faible d'autant plus déconcertant. Les lampes quartz-halogène donnent un faisceau beaucoup plus puissant et plus blanc. Les antibrouillards et les projecteurs auxiliaires sont des aides précieuses pour conduire en toute sécurité la nuit, mais assurez-vous que le faisceau est correctement réglé. La loi exige que cet auxiliaire

les feux doivent être montés par paires, car un seul faisceau pourrait être confondu avec une moto, et ils doivent être montés dans les dimensions fixées par le ministère de l'Environnement. La loi stipule également que les feux très bas ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.

Feux de recul et de détresse

La plupart des voitures sont également équipées de feux de recul, qui sont extrêmement précieux pour éclairer les obstacles et les piétons lorsque vous reculez votre voiture. Si votre voiture n'en est pas équipée, achetez-en une paire dans un magasin d'accessoires et faites-les câbler pour qu'elles s'allument automatiquement lorsque la marche arrière est sélectionnée. Des feux stop supplémentaires à installer dans la lunette arrière peuvent également être achetés dans les magasins d'accessoires. Ils ne sont pas vraiment nécessaires compte tenu de l'intensité des feux de freinage qui équipent désormais les voitures modernes, mais ils offrent un avantage :leur emplacement en hauteur permet aux conducteurs plusieurs voitures en arrière dans un flux de circulation d'être avertis plus tôt lorsque vous freinez. Quelques nouvelles voitures sont maintenant vendues en Grande-Bretagne avec un feu stop central de haut niveau installé à la base de la lunette arrière. Certains conducteurs trouvent ce type de feu stop auxiliaire distrayant car il est au niveau des yeux, mais il peut également fournir un avertissement plus précoce lorsque vous le repérez au loin à travers les vitres des voitures devant vous. Toutes les voitures modernes sont équipées de feux de détresse actionnés par un interrupteur qui permet aux quatre indicateurs de direction de clignoter simultanément en guise d'avertissement lorsque vous devez vous arrêter à un endroit difficile en cas d'urgence, comme sur un accotement d'autoroute. Un bon magasin d'accessoires peut fournir la modification nécessaire si votre voiture n'a pas de feux de détresse.

Feux jaunes

N'installez jamais sur vos phares d'ampoules ou de caches optiques jaunes, ou toute autre substance permettant de colorer le verre, sauf lorsque vous roulez en France. Les voitures immatriculées en France doivent être équipées de feux jaunes afin de réduire l'éblouissement, mais cela n'est possible que parce qu'une coloration partiellement opaque réduit le rendement lumineux total. Les autres pays européens ne favorisent pas les phares jaunes, et vous non plus.

 Vue

Il est tout aussi important de s'assurer que le conducteur, ainsi que la voiture, sont correctement préparés pour la conduite de nuit. Les dangers de porter des lunettes de «conduite de nuit», ou simplement des lunettes de soleil ordinaires, ont été discutés dans Observation. Toutes les lunettes qui réduisent l'éblouissement ne sont pas une bonne idée car elles réduisent la lumière totale atteignant vos yeux, rendant les dangers faiblement éclairés - les piétons ou les voitures garées dans l'ombre, par exemple - plus difficiles à voir. Étant donné que toute déficience visuelle est relativement pire la nuit, assurez-vous que vos yeux sont contrôlés régulièrement par un opticien. Si vous avez le moindre doute sur le fait que votre vision est moins bonne dans l'obscurité que pendant la journée, faites tester vos yeux pour la conduite de nuit ; un opticien pourra vous prescrire des lunettes en conséquence si vous en avez besoin.

Fatigue

Peu de gens conduisent régulièrement de longues distances la nuit, donc dans les rares occasions où cela est nécessaire, ne sous-estimez pas la nécessité de vous préparer correctement. Ce qui pourrait autrement être une conduite agréable sur des routes presque désertes pourrait se transformer en une lutte inquiétante pour rester éveillé au volant. De nombreux accidents sont causés par des conducteurs qui s'endorment, alors soyez très conscient du fait qu'il est trop facile d'être submergé par la fatigue sans s'en rendre compte. Ne vous lancez pas dans un long trajet de nuit après une journée fatigante et, avant de partir, évitez de manger un repas copieux, qui pourrait vous rendre somnolent. Évitez tout alcool car votre jugement et votre concentration se détériorent après un seul verre. Ne prenez jamais de pilules pour rester éveillé, car ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires dangereux qui affectent votre capacité à conduire.

Pauses de remise à niveau

Tout au long de votre voyage, demandez-vous si vous vous sentez fatigué et arrêtez-vous pour faire une pause si c'est le cas. N'oubliez pas que l'expérience amère a conduit à l'installation de panneaux «La fatigue peut tuer» sur les routes où de nombreux vacanciers roulent la nuit. Aussi bien que vous vous sentiez, ne roulez pas plus de deux heures, tout au plus, sans faire une pause pour vous dégourdir les jambes, respirer l'air frais et, peut-être, prendre une tasse de café. Les dangers de la fatigue deviennent plus aigus dans les dernières étapes d'un voyage, donc si vous commencez à vous sentir somnolent, arrêtez la voiture dans un endroit sûr (jamais sur une autoroute) pour une petite sieste; somnoler pendant une courte période peut vous faire vous sentir tout à fait ravivé. Une autre bonne idée est de faire une course courte mais vigoureuse sur la route pour relancer votre circulation.

Circulation d'air

Bien que vous ne devriez jamais atteindre un état où de telles mesures extrêmes pour vous tenir éveillé deviennent nécessaires, péchez toujours par excès de prudence. La fatigue au volant peut être aussi mortelle que la conduite sous l'influence de l'alcool ou de la drogue. Une précaution que vous pouvez prendre est de baisser le chauffage lorsque vous vous sentez fatigué, car une fumée chaude est juste l'atmosphère qui rend vos yeux lourds. Gardez beaucoup d'air frais et frais soufflant à travers les évents et ouvrez une fenêtre; ouvrir des fenêtres diagonalement opposées permettra une bouffée d'air revigorante à travers la voiture.

Éblouissement et visibilité

Les conducteurs novices trouvent invariablement que leur plus grande préoccupation concernant la conduite de nuit est l'éblouissement des phares des véhicules venant en sens inverse, dont nous avons déjà parlé dans Observation. Presque tous les conducteurs constatent que leurs yeux sont d'abord attirés involontairement vers les phares qui s'approchent, mais avec le temps, ils apprennent à faire un effort conscient pour détourner le regard et concentrer le regard sur la route directement devant eux. Avec l'expérience, cette réaction devient une seconde nature et vous commencez à apprécier les phares venant en sens inverse pour la lumière supplémentaire qu'ils jettent sur votre chemin.

De temps à autre, vous croiserez un autre automobiliste trop inconsidéré ou oublieux pour éteindre ses phares à votre approche. Vous devez toujours éteindre vos phares lorsque vous voyez le faisceau d'un faisceau s'approcher, et certainement avant que l'autre véhicule ne soit en vue. Si l'autre conducteur ne réagit pas à votre action de plongement, il est acceptable d'utiliser un flash rapide sur les feux de route pour le lui rappeler. Invariablement, cela apportera le soulagement souhaité à vos yeux lorsque l'autre conducteur réagit, mais parfois il restera sur les feux de route (ou peut-être ce qui semble être les feux de route, car ses feux de croisement sont très mal réglés ou son véhicule est lourdement chargé) . Vous pourriez être tenté de riposter en restant vous-même sur le faisceau principal, mais cette réponse est insensée ; cela signifie qu'il y a deux conducteurs éblouis sur la route au lieu d'un, ce qui double le danger. De plus, souvenez-vous du fonctionnement de l'œil humain :s'il peut rapidement contracter la pupille pour bloquer la lumière indésirable, il lui faut ensuite beaucoup plus de temps pour se dilater. Pendant plusieurs secondes risquées après le passage de vos deux véhicules, vous conduirez tous les deux dans un état semi-ébloui.

Il est essentiel de se souvenir de la règle de base d'une bonne conduite - toujours rouler à une vitesse permettant de s'arrêter à une distance visible - lorsque vous roulez la nuit. Cela signifie réduire votre vitesse afin de pouvoir toujours remonter dans la distance éclairée par vos phares. En feux de croisement sur route droite cela peut signifier que votre vitesse doit être plus faible la nuit que la journée. Gardez vos phares sur les feux de route sur les routes de campagne sauf à l'approche d'autres usagers de la route ; outre les conducteurs de voiture et de camion, cela signifie les motocyclistes, les cyclistes et les piétons. Vous devez garder le véhicule devant vous à une distance telle qu'il se trouve dans la frange de lumière la plus éloignée de votre faisceau de croisement, en vous rappelant que vous devez également maintenir une distance d'arrêt de sécurité. Lors du passage des feux de route aux feux de croisement, réduisez si nécessaire votre vitesse à un niveau adapté à votre plage de visibilité réduite.

Deux conseils valent la peine d'utiliser les feux de croisement et de route dans les virages. Sur un virage à gauche, assurez-vous de plonger tôt pour éviter que votre faisceau principal n'éblouisse le conducteur venant en sens inverse alors qu'il balaie l'intérieur de la courbe. Inversement, sur un virage à droite, vous n'avez pas besoin de plonger aussi tôt, et strictement vous n'aurez peut-être pas besoin de plonger du tout car vos phares brillent vers le bord extérieur de la courbe. Étant donné que les conducteurs qui s'approchent peuvent ne pas en être conscients et attendre que vous baissiez vos phares, il est généralement courtois de le faire même si cela n'est pas vraiment nécessaire.

Roulez toujours aux feux de croisement lorsque vous suivez un autre conducteur afin de ne pas l'éblouir dans ses rétroviseurs. Vous devez également utiliser des feux de croisement lorsque vous suivez des motocyclistes ou des cyclistes, car un motard peut trouver sa visibilité réduite lorsque sa propre ombre est projetée vers l'avant par les feux de route. Si un conducteur derrière est assez irréfléchi pour garder ses feux de route allumés, levez la main vers le rétroviseur pour lui montrer qu'il vous distrait. S'il ne répond pas, utilisez la fonction d'inclinaison de votre rétroviseur ou déplacez-le de quelques degrés afin que ses lumières soient toujours visibles mais ne vous éblouissent pas. Dans tous les cas, n'oubliez pas de remettre le rétroviseur dans sa position habituelle dès que les lumières incriminées se sont éteintes.

Use dipped lights, rather than sidelights (or parking lights, as they are perhaps more aptly described), when driving in town, on illuminated motorways and in bad weather. Although new cars are now fitted with `dim-dip' lights, which give an intensity halfway between sidelights and dipped lights, it is still best to use dipped lights at all times when it is dark.

Never hesitate to switch on your sidelights as soon as daylight begins to fade, and use your headlights as soon as you consider them necessary. Even though the light at dawn and dusk can be good enough for you to see quite happily without headlights, remember that the point of using lights in fading light is for you to be seen by other road users. Many drivers with a frugal nature seem to think that headlights should be saved until they are necessary to see by, and may give you a reproving 'flash' when you have switched yours on good and early. Their sense of economy is misplaced for two reasons:it costs nothing to run a car's headlights since battery life is not shortened, and a semi-invisible car is a very dangerous object.

To make the most of the illumination be sure to keep your headlights clean; even a thin film of grime can cut the light output by half, while only a tenth of the light may get through a thick layer. If your car's bodywork is at all dirty, you can be sure that your lights are not as bright as they could be. On damp winter roads it is surprising how quickly mud can coat your lights; just think how often you need to use windscreen wipers and washers to clear your view, and then imagine the layer of dirt your headlights are trying to pierce. If conditions are particularly mucky, therefore, stop every now and then to wipe down the lights. It is a good idea to keep tissue in the car for this purpose and soak it in washer fluid so that all the dirt comes off, unless you are lucky enough to own a car with headlight washers and wipers.

Résumé

  • Always be sure that all your lights are working, and that your headlights are correctly adjusted.
  • Stop for regular breaks when making a long journey at night. Fatigue is very dangerous:when you begin to feel slightly tired your concentration and speed of reaction suffer; sleepiness makes you lethal.
  • Use dipped and main beam headlights intelligently, and make sure that you can always stop safely in the distance illuminated by your dipped lights.
  • Do not delay in switching on your headlights in fading light or bad weather. Make sure that your headlights are always kept clean.