Conduite par temps de pluie

Conduite sur des routes inondées

L'hypothèse selon laquelle la bonne adhérence des pneus modernes signifie que vous êtes toujours en sécurité sur les routes mouillées est une erreur dangereuse. Conduire sous la pluie est toujours dangereux, mais les dangers ne sont pas seulement liés au dérapage. Le manque de visibilité peut créer des situations dangereuses entraînant des accidents soudains.

Visibilité

La perte de visibilité sous une forte pluie peut être pire que dans le brouillard, à tel point que les conducteurs ne peuvent parfois pas voir du tout dans une averse vraiment torrentielle. Même si les essuie-glaces et les désembueurs peuvent garder le pare-brise dégagé, il est souvent impossible de voir à travers l'épaisse couche de pluie qui vous entoure.

Si les conditions sont aussi mauvaises que cela, alors il est trop dangereux de continuer. S'il y a tellement de circulation que vous ne pouvez pas laisser un espace suffisamment grand entre vous et le véhicule qui vous précède, ou si le véhicule qui vous précède vous pousse à rouler plus vite que vous ne le souhaiteriez, la réponse est de descendre la route et s'arrêter.

Les embruns des véhicules lourds posent un problème particulier sur les autoroutes et les routes nationales, où la grande surface de la route recueille beaucoup d'eau et s'écoule lentement en raison de son manque de cambrure. Il est préférable de rester à l'écart du jet jusqu'à ce que le véhicule qui l'a provoqué se déplace vers la voie intérieure ou jusqu'à ce que la pente permette un meilleur drainage.

En cas de fortes pluies, éloignez-vous des véhicules dont les feux antibrouillard arrière sont allumés. La pluie diffuse la forte lumière rouge, ce qui rend très difficile de voir les feux stop de la voiture lorsqu'ils s'allument, et peut avoir un effet hypnotisant dangereux. Malgré les campagnes publicitaires, de nombreux automobilistes utilisent encore ces feux à tort; ils ne doivent être utilisés que lorsque la visibilité est réduite par le brouillard, la neige ou le grésil.

Adhérence par temps humide

Une roue qui roule simplement sur la route en ligne droite ne risque pas de déraper ou de glisser, quel que soit l'état de la chaussée. Ce n'est que lorsque vous essayez de changer sa vitesse ou sa direction que l'adhérence peut être perdue. La facilité avec laquelle cela peut se produire dépend de la quantité d'adhérence disponible en premier lieu.

De nombreuses routes de campagne offrent plus d'adhérence par temps de pluie que celles très fréquentées en ville, même si les routes rurales peuvent abriter plus d'eau stagnante. La boue et les feuilles mouillées sont très glissantes, mais au moins vous pouvez souvent les voir et ralentir avant de les atteindre, et faites attention au freinage et à la direction lorsque vous êtes dessus.

Sur les routes qui ont commencé à s'assécher, rappelez-vous que la route restera glissante plus longtemps sous les arbres et autres zones d'ombre.

Conduire en eau profonde

Les surfaces les plus dangereuses, cependant, sont celles qui viennent de recevoir une pluie légère après une période sèche. L'eau, mélangée à la poussière de route et de caoutchouc, laisse une émulsion très glissante sur la chaussée particulièrement délicate en ville ou sur tout autre bitume lisse où la surface n'est généralement pas très adhérente au départ.

Par conséquent, quelle que soit la surface dont vous n'êtes pas sûr, rendez votre direction douce et douce, et freinez légèrement au début, en appuyant progressivement plus fort sur la pédale jusqu'à ce que vous soyez sûr de l'adhérence disponible.

Dans tous les cas, lorsque les routes sont mouillées, il est toujours judicieux de commencer à freiner plus tôt que si vous étiez sur des routes sèches. Si un dérapage se développe, vous aurez le temps et la distance nécessaires pour relâcher les freins et les appliquer à nouveau plus doucement qu'auparavant.

Eau stagnante

Gués et bornes

Le problème avec l'eau stagnante, c'est qu'on ne peut pas voir sa profondeur. La plupart des voitures résistent assez bien aux flaques d'eau et à l'eau stagnante, mais soyez prêt pour un éventuel aquaplaning où une roue monte sur une rampe d'eau et perd toute adhérence.

Certaines voitures à traction avant sont sujettes à l'aquaplaning soudain lors de l'accélération sur de l'eau stagnante. Cela se produit généralement lorsque vous accélérez devant un autre véhicule sur une route étroite et que les roues hors-jeu traversent des flaques d'eau dans la gouttière de droite. Lorsque la roue motrice se soulève du tarmac et tourne, vous perdez à la fois le contrôle de la direction et l'accélération. Soyez donc prêt à réduire rapidement la puissance pour retrouver motricité et contrôle. Si les roues se bloquent à nouveau, répétez l'exercice - c'est ce qu'on appelle le freinage en cadence.