Positionnement routier

Le positionnement est un élément important d'une conduite sûre, à la fois pour aider à montrer aux autres usagers de la route ce que vous vous apprêtez à faire et pour vous offrir la meilleure visibilité.

Positionnement dans le trafic

En conduite normale, vous devez viser à occuper le milieu de votre voie, de sorte que vous soyez à l'écart du caniveau, mais pas trop loin du centre de la route pour que les conducteurs venant en sens inverse deviennent nerveux.

Cependant, vous devrez peut-être modifier cette position et vous déplacer plus à droite s'il y a des cyclistes ou des piétons à gauche, ou vous déplacer vers la gauche si des véhicules longs ou larges ont besoin de plus d'espace.

Autres véhicules

En raison de la taille relativement petite et de la maniabilité facile d'une voiture, vous pouvez vous positionner à peu près où vous le souhaitez. Mais d'autres usagers de la route n'ont pas cette chance :les véhicules larges, longs ou hauts n'ont souvent qu'un seul choix de position pour contourner un obstacle.

Soyez donc prêt pour les véhicules articulés à se préparer pour un virage en se balançant dans la direction opposée à laquelle ils souhaitent tourner ; attendez-vous à ce que des véhicules hauts tels que des bus apparaissent au milieu de la route sous des ponts étroits.

Routes sinueuses

Sur les routes ouvertes et sinueuses, vous avez généralement beaucoup plus de choix quant à votre position sur la route que dans les villes qui ont beaucoup plus de marquages ​​​​routiers et généralement moins d'espace. C'est tant mieux, car les routes de campagne sont souvent pleines de nids-de-poule sur leurs bords. Comme vous allez probablement voyager plus vite qu'en ville, l'eau stagnante peut devenir un problème - vous avez besoin d'espace pour éviter ces deux dangers.

Une technique utile pour donner une visibilité supplémentaire sur les routes sinueuses consiste à « se positionner pour une vue anticipée », afin que vous puissiez voir les véhicules venant en sens inverse le plus tôt possible. Cela signifie déplacer la voiture - en supposant que vous avez de l'espace - vers une position qui vous permet de voir plus loin dans le coin.

Dans les virages à droite, déplacez la voiture aussi loin que possible vers la gauche :dans les virages à gauche, déplacez-vous pour épouser le marquage central, mais soyez prêt à repartir à gauche si un autre véhicule apparaît dans l'autre sens pour donner il y a beaucoup de place.

Jonctions

La direction que vous avez l'intention d'aller à partir d'un carrefour devrait dicter la position que vous adopterez.

Même s'il n'y a qu'une largeur de voie à un carrefour, vous pouvez adopter une position à gauche ou à droite selon le sens dans lequel vous comptez tourner, tout en restant dans la voie. Une légère rotation des roues dans la direction requise aide également à rendre vos intentions plus claires.

Lors d'un virage à partir d'une route principale à un carrefour, des techniques similaires peuvent être adoptées à l'approche. Lorsque vous tournez à gauche, vous devez être aussi loin que possible du trottoir sans risquer de couper le coin de la chaussée avec les roues arrière.

Dans les virages à droite, signalez vos intentions tôt et adoptez une position à droite lors de l'approche. Restez près du centre de la route pendant que vous attendez qu'un espace se dégage, afin que les autres conducteurs aient de la place pour vous dépasser sur votre gauche.

Autoroutes

Une grande partie de la congestion sur les autoroutes d'aujourd'hui est causée par des conducteurs qui insistent pour conduire dans les voies du milieu et de droite, même lorsque le reste de la route est relativement dégagé. Ce qui se passe, c'est qu'un autre trafic plus rapide arrive derrière et ne peut pas passer, ce qui entraîne un regroupement. Lorsque les tempéraments s'effilochent, une situation encore plus dangereuse se produit parfois :certains conducteurs dépasseront par l'intérieur.

Lorsque la densité du trafic sur une autoroute est vraiment forte, il y a souvent moins de congestion dans les voies du milieu et de gauche, qui s'en sortent souvent mieux lors du prochain embouteillage. C'est donc un bon conseil de ne pas se contenter de se positionner dans la file d'attente de la troisième voie.

La règle est que la troisième voie est réservée aux dépassements; pas pour une croisière rapide, et en restant à l'écart, vous avez de bien meilleures chances de ne pas être impliqué dans un carambolage sur autoroute.

Distance

Dans des conditions de congestion, il est très difficile de maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Pourtant, il est important que vous le fassiez car cette distance peut éviter les accidents.

Une bonne règle empirique, et qui fonctionne à n'importe quelle vitesse, est d'être toujours à deux secondes derrière la voiture qui précède - plus dans les pauvres cnnditinns_

Être en position sur routes ouvertes

Position sur routes ouvertes

Ronds-points

Le positionnement pour les ronds-points est sensiblement le même que pour les carrefours :l'approche aide à signaler vos intentions.

Lorsque vous avez l'intention de tourner à gauche ou de continuer tout droit, approchez-vous de la voie de gauche et restez sur la voie extérieure du rond-point, il y a généralement de la place pour que deux voitures puissent circuler ici côte à côte. Lorsque vous allez plus loin que la deuxième sortie du rond-point, approchez-vous sur la voie de droite et contournez l'intérieur.

Dépassement