Conseils de conduite pour le printemps et le temps pluvieux

La pluie et les routes mouillées peuvent être dangereuses. À mesure que les températures augmentent et que la saison des pluies arrive, l'importance de l'entretien printanier des véhicules devient de plus en plus évidente. Voici quelques conseils automobiles pour vous assurer que votre véhicule est à la hauteur du défi.

Conduite dangereuse sous la pluie

Lorsque les routes sont mouillées, la traction des pneus est réduite. Cela peut causer des problèmes d'arrêt, d'accélération ou de virage correct. Si vos pneus n'ont plus beaucoup de bande de roulement, l'eau sur la route ne peut pas être efficacement évacuée entre les blocs de bande de roulement. Cela peut provoquer une condition connue sous le nom d'aquaplanage, dans laquelle vos pneus sont littéralement assis au-dessus de l'eau au lieu d'être en contact direct avec la route. L'aquaplanage peut entraîner une perte de contrôle soudaine et augmenter considérablement les distances d'arrêt. Faites toujours inspecter vos pneus et la bande de roulement par un mécanicien de confiance pour assurer une conduite sécuritaire dans toutes les conditions. N'oubliez pas de toujours conduire plus lentement et d'être prudent s'il commence à pleuvoir pendant que vous conduisez.

Vérifiez vos balais d'essuie-glace

Cela va sans dire mais, plus il pleut, plus c'est difficile à voir. Même si vos balais d'essuie-glace sont en bon état, de fortes pluies réduisent considérablement la visibilité. Il est difficile de voir les panneaux de signalisation et les feux de circulation, les marquages ​​​​de la chaussée, le bord de la route ou les piétons qui marchent. Assurez-vous de vérifier et de remplacer vos balais d'essuie-glace avant la saison des pluies.

Remplacez votre filtre à air

Faites changer votre filtre à air d'habitacle. Le filtre à air de l'habitacle de votre voiture est similaire au filtre à air de votre maison. Le remplacement du filtre à air de la cabine de votre véhicule augmente le flux d'air frais filtré dans l'habitacle, ce qui aide à réduire l'accumulation excessive d'humidité, empêchant la formation de buée à l'intérieur de votre pare-brise. Avec le printemps ici, une augmentation des allergies au pollen est imminente. Changer le filtre à air de l'habitacle de votre voiture aide particulièrement les personnes souffrant d'allergies et réduit les particules moisies en suspension dans l'air en filtrant le pollen, la poussière et d'autres contaminants.

Conseils de conduite au printemps et sur sol mouillé :

  • Planifiez à l'avance, assurez-vous que vos pneus sont en bon état avec une profondeur de bande de roulement appropriée.
  • Allumez vos phares pour vous rendre visible aux autres.
  • Conduisez toujours à deux mains et restez attentif à votre environnement.
  • Assurez-vous d'ajouter une distance de suivi supplémentaire, laissez-vous plus d'espace entre les autres voitures.
  • Réduisez votre vitesse et maintenez une vitesse constante dans les virages.
  • Accordez-vous plus de distance de freinage pour vous arrêter facilement.
  • En cas d'aquaplanage, ne freinez pas brusquement et n'accélérez pas. Réduisez votre vitesse et braquez lentement, directement jusqu'à ce que les pneus retrouvent de l'adhérence.

S'il pleut abondamment et que votre vision devient inhibée, signalez, déplacez-vous en toute sécurité sur la voie de droite et allumez vos feux de détresse jusqu'à ce que le temps se dégage. Assurez-vous que votre voiture reçoit l'entretien printanier dont elle a besoin pour être mieux préparée aux conditions météorologiques humides et pluvieuses. Trouvez votre maître mécanicien local dans votre région, nous nous soucions de vous et de votre voiture !