Conduite en sécurité en hiver - Dix conseils pour la conduite en hiver

Nous voici en pleine période de vacances et nombre d'entre nous envisagent de se rendre en voiture dans les montagnes pour profiter de la neige ou de partir à travers le pays pour rendre visite à des parents. Quels que soient vos projets pour cette saison hivernale, nous souhaitons que vous conduisiez et arriviez en toute sécurité. Même si le temps a été magnifique ici dans notre région, nous savons tous qu'il ne faut qu'un instant pour qu'il change ! Nous avons tous besoin de connaître les conseils de sécurité pour la conduite en hiver. Pour ce faire, nous partageons dix conseils pour la conduite hivernale de l'éditeur de RoadTrip America.

  1. Connaissez votre itinéraire et tenez-vous au courant des conditions météorologiques. Dressez une liste des lignes directes sur l'état des routes du ministère des Transports et consultez-les toutes les quelques heures pendant que vous êtes sur la route. Portez une attention particulière aux conditions d'avalanche le long de votre parcours, car les fermetures temporaires de routes sont courantes dans les zones de montagne. Le Web est également une bonne source d'informations météorologiques actuelles.
  2. Boire beaucoup d'eau. Lorsque le temps est froid, la déshydratation semble peu probable, mais selon une étude de la clinique Mayo, une perte de poids aussi faible que 1 à 2 % peut entraîner de la fatigue et une baisse de la vigilance, qui sont toutes deux mortelles lors de la conduite en conditions hivernales. Transportez cinq à six, 16 oz. bouteilles d'eau par jour. Gardez-les avec vous dans l'habitacle, car ils pourraient geler dans le coffre.
  3. Mangez suffisamment. Votre corps a besoin de plus de nourriture par temps froid que par une douce journée d'été. Évitez les barres chocolatées et autres collations à libération rapide de sucre. Des sandwichs, des fruits ou un thermos de ragoût sont de bien meilleurs choix. Emportez une journée de nourriture riche en énergie et d'eau dans une zone chaude de votre voiture au cas où vous seriez bloqué pendant quelques heures.
  4. Emportez une trousse de sécurité pour les voyages d'hiver. Incluez un téléphone portable, un grattoir à glace et une brosse, une corde de remorquage, de la litière pour chat (comme aide à la traction), des couvertures, une bonne lampe de poche, une bougie, des allumettes, une radio météo portable et une boîte de dégivreur de serrure. N'utilisez jamais d'eau chaude sur le verre ou les serrures, cela risquerait de geler et de créer un problème plus grave.
  5. Ralentissez. Une bonne règle de base consiste à réduire la vitesse de 50 % dans des conditions enneigées. Le dynamitage à travers les congères peut sembler cool à la télévision, mais c'est beaucoup trop dur pour votre véhicule pour en valoir la peine. Tout aussi important :  n'allez pas trop lentement. Votre voiture a besoin d'élan pour continuer à rouler dans la neige sur les pentes.
  6. Appuyez légèrement sur les commandes. Le bon fonctionnement est la clé pour garder le contrôle dans les situations glissantes. La nervosité peut conduire à un serrage fort du volant, ce qui peut entraîner une perte de contrôle. Desserrez consciemment votre prise ou étirez vos doigts de temps en temps pour aider à éviter cette prise de main blanche.
  7. Savoir comment se remettre d'un dérapage. Lorsque vous freinez sur une route glissante, il est trop facile de "bloquer" vos roues en appuyant un peu trop fort sur les freins. Si vous commencez à déraper, dirigez doucement le véhicule dans la direction où vous voulez que l'avant de votre véhicule aille et ne touchez pas vos freins.
  8. Gardez les pneus en bon état et correctement gonflés. Le temps froid réduit la pression des pneus, alors vérifiez et réglez fréquemment.
  9. Faire des pauses fréquentes. La conduite en hiver est beaucoup plus fatigante que la croisière en été, alors arrêtez-vous toutes les heures environ. Sortez, étirez-vous, cela ne prend que cinq minutes pour améliorer votre niveau de vigilance.
  10. Si vous êtes coincé, restez dans votre véhicule. Restez au chaud et attendez de l'aide. Assurez-vous que votre tuyau d'échappement est libre de tout obstacle, y compris la neige et la glace; si vous ne le faites pas, du monoxyde de carbone peut s'accumuler à l'intérieur du véhicule.

La conduite en hiver est un défi, mais si vous suivez ces conseils, vous devriez pouvoir relever le défi et gagner !