Comment fonctionne la conduite sur glace


Alors que l'hiver arrive et que les conditions routières s'aggravent dans tout le pays, la plupart des gens préfèrent se recroqueviller sous une couverture et éviter de conduire s'ils le peuvent. Pour les conducteurs de "Ice Road Truckers", cependant, les conditions glaciales signifient beaucoup d'argent. L'émission de télévision History Channel suit ces conducteurs avisés par la météo alors qu'ils transportent des chargements de camions de plusieurs tonnes à travers des étendues dangereuses de lacs gelés en Alaska et au Canada, bravant le temps brutal et la privation de sommeil dans le processus. Alors que les conducteurs de l'émission ont voyagé sur la glace jusqu'à une science, la plupart des gens ont plus de mal à gérer les routes d'hiver glissantes. En fait, les routes verglacées ont contribué à près de 500 décès aux États-Unis au cours du seul hiver 2008-2009 [source :IcyRoadSafety.com].

Les routes verglacées ne sont pas seulement un problème dans les États les plus au nord. Les États du Midwest et du Sud ne reçoivent de la neige que quelques fois par an, mais les services de transport de ces États sont moins équipés pour réagir aux conditions de routes verglacées. Étant donné que les conducteurs de ces États ont moins d'expérience et de préparation à la conduite hivernale, ils courent un risque élevé d'avoir un accident chaque fois que le temps hivernal affecte les routes. En fait, les routes verglacées ont causé plus de décès dans l'Indiana que dans tout autre État pour la saison hivernale 2008-09, avec des États comme l'Oklahoma et le Texas également dans le top 10 [source :IcyRoadSafety.com].

Heureusement, il existe plusieurs façons de vous préparer, vous et votre voiture, à naviguer en toute sécurité sur les routes verglacées. Dans cet article, nous examinerons ce qui rend la conduite sur glace si dangereuse, ainsi que les moyens de rester en sécurité lorsque les conditions routières se détériorent. Poursuivez votre lecture pour savoir comment de bons pneus peuvent vous aider à maîtriser la conduite hivernale.

Contenu
  1. Traction sur glace
  2. Réduire la vitesse de conduite sur la glace
  3. Conduire sur du verglas
  4. Conseils pour conduire sur la glace

>Traction sur glace


Quelle que soit la sécurité avec laquelle vous conduisez, vous n'irez pas très loin sans une bonne traction, et une bonne traction commence par de bons pneus. Au minimum, assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés et qu'il reste suffisamment de bande de roulement avant de conduire sur des routes verglacées.

Si vous passez beaucoup de temps à conduire sur la glace, vous devrez probablement passer aux pneus d'hiver chaque hiver. Pneus neige sont faits de caoutchouc plus souple que les pneus toutes saisons, ce qui leur donne une meilleure adhérence sur la route. De plus, les pneus neige ont des sculptures spécialement conçues pour offrir une meilleure traction sur la glace et la neige. Certains pneus neige ont même la capacité d'accepter des "goujons" métalliques pour une traction supplémentaire dans certaines situations, bien que ces crampons soient interdits dans certaines régions car ils endommagent les routes. Les pneus neige s'usent rapidement dans des conditions de conduite normales car ils sont faits de caoutchouc plus souple, alors assurez-vous de revenir aux pneus toutes saisons une fois l'hiver passé.

Chaînes à neige sont un autre moyen d'obtenir une meilleure traction sur les routes verglacées, et puisque vous pouvez garder un ensemble dans votre voiture en tout temps, ils peuvent vous sauver la vie si vous vous retrouvez pris dans une tempête de neige. Avec des chaînes à neige, cependant, vous ne pourrez pas rouler plus vite qu'environ 30 miles par heure (48 kilomètres par heure).

Enfin, les voitures à quatre roues motrices (4WD) peuvent mieux rouler sur les routes verglacées que celles à deux roues motrices, bien que même les voitures à 4 roues motrices aient besoin de pneus neige ou de chaînes pour faire face à des conditions hivernales plus extrêmes.

Même avec une voiture bien équipée, conduire sur des routes verglacées reste une proposition dangereuse, c'est pourquoi les États investissent des millions de dollars dans le déneigement des rues et des autoroutes, ainsi que dans leur couverture de sel et de sable. Le sel et le sable sont souvent utilisés ensemble pour améliorer les conditions routières car ils remplissent chacun une fonction différente dans l'amélioration de la traction. Le sel se dissout dans les routes verglacées et abaisse en fait la température de congélation de la glace, tandis que le sable fournit une surface granuleuse à laquelle les pneus adhèrent.

Les prix du sel conduisent à des routes glissantes

À 59 dollars la tonne, les prix du sel en 2009 sont supérieurs de plus de 20 % à ce qu'ils étaient il y a un an. En conséquence, de nombreux comtés américains doivent réduire leurs efforts pour garder le sel dans les rues. Dans certains cas, les services de transport sont obligés de se concentrer sur des zones de dégivrage comme les courbes et les ponts plutôt que sur des routes entières, une situation qu'ils considèrent comme loin d'être idéale. Certains résidents peuvent également s'attendre à des temps de réponse plus lents, car les déficits budgétaires ont maintenu les équipes routières à court de personnel [source :Piazza].

>Réduire la vitesse de conduite sur la glace


La vitesse peut être dangereuse quelles que soient les conditions de conduite. En fait, la vitesse a été un facteur dans plus de 13 000 accidents mortels en 2006, contribuant à environ 40 milliards de dollars de dépenses liées aux accidents pour le gouvernement américain [source :ACEP]. Comme vous pouvez l'imaginer, la vitesse et la glace sont une mauvaise combinaison. Sur les routes glissantes, même le fait de respecter la limite de vitesse peut vous exposer au risque d'avoir un accident ou d'obtenir une contravention, ce qui explique pourquoi la circulation ralentit généralement de 5 à 40 % de sa vitesse moyenne lors de fortes tempêtes de neige [source :US DOT] .

La vitesse vous rend plus susceptible de tomber dans une épave pour plusieurs raisons. À des vitesses plus élevées, vous aurez moins de temps pour réagir si quelqu'un freine devant vous, et comme il faut deux fois plus de temps pour s'arrêter sur des routes verglacées, vous pouvez facilement vous retrouver dans une cintreuse. Vous avez également moins de contrôle sur votre voiture à des vitesses plus élevées, en particulier par mauvais temps.

Ironiquement, ralentir sur des routes verglacées peut également être dangereux. C'est parce que le freinage sur la glace peut facilement mettre votre voiture en vrille s'il n'est pas fait correctement. Si votre voiture est équipée d'un système de freinage antiblocage (ABS ), vous devez maintenir une pression constante sur la pédale de frein ; l'ABS de votre voiture gère le freinage à votre place et s'adapte aux conditions de la route. Lorsque votre voiture engage son ABS, vous sentirez une pulsation dans la pédale de frein. La pulsation résulte de l'application et du désengagement des freins de la voiture par l'ABS, alors assurez-vous de ne pas lâcher le frein une fois que vous sentez que le système s'enclenche.

Si votre voiture n'a pas d'ABS, vous devrez probablement pomper vos freins pour éviter de faire déraper votre voiture. Si vous commencez à déraper, restez calme et dirigez doucement le dérapage jusqu'à ce que vos pneus retrouvent de l'adhérence, et assurez-vous de ne pas appuyer sur le frein tant que vous n'avez pas repris le contrôle.

Lisez la suite pour en savoir plus sur l'une des menaces cachées de la conduite par temps glacial.

>Conduire sur du verglas

Si vous voulez être technique, glace noire devrait vraiment s'appeler "glace claire". Parce que la glace noire se forme avec très peu de bulles d'air, elle est pratiquement transparente et beaucoup plus difficile à voir que la glace normale. Les conducteurs confondent généralement la glace noire avec une chaussée mouillée, ils ne sont donc souvent pas du tout préparés à réagir aux conditions glissantes. Une étude a révélé que la conduite sur du verglas était cinq fois plus dangereuse que la conduite dans des conditions normales. S'arrêter sur de la glace noire prend neuf fois plus de temps que la normale [source :Adams]. Les pneus cloutés et les chaînes à neige peuvent vous aider à vous arrêter plus rapidement, mais pas beaucoup.

Pire encore, de la glace noire peut se former lorsque vous vous y attendez le moins. Une chute de neige peut avoir fondu des jours auparavant, mais les routes peuvent encore avoir des plaques de verglas attendant de rendre votre voiture incontrôlable. La glace noire est plus susceptible de causer des problèmes le matin et la nuit lorsque les températures chutent.

Vous devriez être particulièrement prudent lorsque vous conduisez sur des ponts et des viaducs une fois que les températures hivernales glaciales se sont installées, mais de la glace noire peut également se former sur les sections ombragées de la route. En plus de conduire lentement et prudemment, vous ne pouvez pas faire grand-chose d'autre lorsque vous vous retrouvez sur de la glace noire. Si vous avez de la chance, le service des autoroutes aura traité les routes avec du sel ou du sable, mais même dans ce cas, la distance d'arrêt et la tenue de route de votre voiture seront altérées.

Une once de (glace) prévention

Dans certaines parties du Minnesota, l'État a installé un système antigivrage automatisé qui entre automatiquement en action lorsque les conditions sont propices à la formation de verglas. Le système se compose d'un réservoir pour contenir une solution antigivrage, ainsi que de buses intégrées dans la chaussée et de capteurs qui lisent les conditions météorologiques. Parce que le système empêche la glace d'adhérer aux routes, il permet aux équipes routières de gagner du temps pour traiter davantage les routes et assurer la sécurité des conducteurs [source :Minnesota DOT].

>Conseils pour conduire sur la glace

La première étape pour devenir un conducteur prudent dans des conditions glaciales commence avant de mettre la clé dans le contact. En vérifiant et en entretenant les systèmes de sécurité de votre voiture, vous pouvez vous assurer que vous ne serez pas pris au dépourvu une fois que vous prendrez la route. Assurez-vous que vos essuie-glaces fonctionnent et n'oubliez pas de vérifier le niveau de liquide d'essuie-glace au cours du processus. Testez également vos dégivreurs avant et arrière; la visibilité réduite est la dernière chose que vous souhaitez lorsque vous conduisez sur la glace. Si la batterie de votre voiture n'a pas été remplacée depuis des années, vous devriez envisager d'en acheter une nouvelle. Complétez également votre antigel. Si vous êtes à court de carburant, vous pouvez endommager le système de refroidissement de votre voiture. Enfin, ne laissez pas le réservoir d'essence descendre à moitié vide en hiver.

Après avoir vérifié que votre voiture est en bon état de fonctionnement, prenez le temps de faire le plein de certains articles qui peuvent s'avérer utiles en cas d'urgence. Emballez votre voiture avec des articles comme des câbles de démarrage, un grattoir à glace, une trousse d'urgence, une lampe de poche et un dégivreur de conduite de carburant. Le sable ou la litière pour chat peuvent vous sauver la vie si vous êtes coincé sur des routes verglacées. Vous voudrez peut-être garder un sac de l'un ou l'autre dans votre coffre pendant l'hiver et le verser sous vos pneus pour obtenir une traction indispensable. Pensez également à garder des couvertures et des collations dans votre voiture au cas où vous vous retrouveriez bloqué pendant un petit moment. Vous ne voulez pas ajouter "froid" et "faim" à votre liste de problèmes.

Une fois que vous avez préparé votre voiture pour l'hiver, gardez à l'esprit ces conseils de conduite pour que votre voyage se déroule sans encombre. Utilisez les vitesses inférieures de votre voiture sur les routes verglacées, en particulier lorsque vous montez des collines. De plus, n'activez pas le régulateur de vitesse ou l'overdrive sur votre voiture, car vous sacrifierez le contrôle dans le processus.

Si vous vous retrouvez à déraper sur la glace, n'apportez pas de corrections drastiques et n'appuyez pas sur les freins. Au lieu de cela, comme nous venons de le dire, dirigez-vous doucement dans la direction du dérapage et appliquez le gaz une fois que vous avez retrouvé la traction. Si vous êtes coincé, ne mettez pas le gaz au plancher pour tenter de sortir de la glace ou de la neige; vous ne ferez que vous creuser plus profondément dans le processus. Au lieu de cela, placez du carton, de la litière pour chat, du sable ou même les tapis de sol de votre voiture sous les roues de la voiture et essayez de sortir doucement de la zone glissante. Avec un peu de patience, vous devriez reprendre la route en un rien de temps.

Passez à la page suivante pour plus de liens de conduite connexes.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Top 5 des vidéos d'épaves de voitures
  • Les 10 principaux conseils pour l'hivernage des voitures
  • Les 10 principaux conseils d'entretien d'une voiture en été
  • Comment fonctionne la DUI
  • Fonctionnement du trafic
  • Fonctionnement des tests de collision
  • Comment fonctionne la rage au volant
  • Comment fonctionnent les mâchoires de la vie
  • Pourquoi est-il si difficile de démarrer une voiture en hiver ?
  • Et si je mettais ma voiture en marche arrière pendant que je conduisais ?

Origine

  • Adams, Cecil. « Existe-t-il vraiment une chose telle que la glace noire ? La drogue droite. 9 juillet 2002. (16/11/2009) http://www.straightdope.com/columns/read/2016/is-there-really-such-a-thing-as-black-ice
  • Collège américain des médecins d'urgence (ACEP). "Vitesse." (16/11/2009) http://www3.acep.org/patients.aspx?LinkIdentifier=id&id=26102&fid=1348&Mo=No&acepTitle=Speed
  • Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail. "Conseils de conduite - Hiver." 4 janvier 2009. (11/9/2009) http://www.ccohs.ca/oshanswers/safety_haz/icesnow.html
  • Accorder. "Chaînes pour pneus et pneus neige 101." 12 janvier 2009. (11/9/2009) http://www.seattleauto.net/tire-chains-and-snow-tires-101
  • LeDuff, Charlie. "En Californie Sierra, les chaînes font l'homme." New York Times. 11 janvier 2005. (11/9/2009) http://www.nytimes.com/2005/01/11/national/11chains.html
  • Département des transports du Minnesota (DOT). "Anti-givrage sur les routes du Minnesota." 27 décembre 2002. (16/11/2009) http://www.research.dot.state.mn.us/news.asp?storyID=65
  • Institut national pour l'excellence des services automobiles. "Préparez votre véhicule pour l'hiver." (11/9/2009) http://www.pueblo.gsa.gov/cic_text/cars/glovebox/tm03.htm
  • Piazza, Alex. "Des prix du sel plus élevés peuvent signifier une route glissante." Travers City Record-Eagle. 5 novembre 2009. (11/9/2009) http://www.record-eagle.com/local/local_story_309065706.html
  • Reid, Hamich. "Conduite en Californie:conditions routières et météorologiques." Conduite en Californie. (9/11/2009) http://www.caldrive.com/conditions.html
  • Reuters. "AAA Chicago offre des conseils pour conduire sur la glace et la neige." 16 décembre 2008. (16/11/2008) http://www.Reuters.com/article/pressRelease/idUS205236+16-Dec-2008+BW20081216
  • Institut du sel. "Sécurité routière en hiver." (11/9/2009) http://www.saltinstitute.org/Uses-benefits/Winter-road-safety
  • SixWise.com. "Les six principaux dangers de la conduite en hiver et comment les gérer en toute sécurité." 12 décembre 2004. (11/9/2009) http://www.sixwise.com/newsletters/04/12/12/the-top-six-winter-driving-dangers-and-how-to-handle -them-safely.htm
  • La chaîne météo. "Conduire dans la neige et la glace." (11/9/2009) http://www.weather.com/activities/driving/drivingsafety/drivingsafetytips/snow.html
  • États-Unis Département des transports (DOT). "Comment les événements météorologiques affectent-ils les routes ?" 11 mai 2009. (11/9/2009) http://ops.fhwa.dot.gov/Weather/q1_roadimpact.htm