L'une des dépenses les plus importantes dans l'utilisation d'une voiture est le carburant, et de grandes économies sur les coûts d'automobile sont réalisées en réduisant la consommation de carburant. Cela signifie adopter une technique de conduite qui minimise la quantité d'accélérations et de freinages brusques que vous devez effectuer. Conduire pour l'économie consiste à maintenir l'élan en augmentant régulièrement la vitesse et en essayant de ne pas la perdre.
Au niveau, une voiture roule le plus économiquement à une vitesse constante, obtenue en maintenant la pédale d'accélérateur dans une position stable. Ce style de conduite, lorsqu'il est possible, peut entraîner des chiffres de consommation de carburant à vitesse constante presque incroyablement élevés souvent cités par les constructeurs automobiles.
Cependant, les conditions de conduite modernes rendent souvent impossible le maintien d'une vitesse constante, même sur les autoroutes. Lorsque vous êtes obligé de ralentir, essayez de déterminer à l'avance à quelle vitesse vous devrez aller lorsque vous atteignez ce qui vous fait réduire la vitesse. Ensuite, vous pouvez réduire la puissance et laisser le moteur ralentir progressivement la voiture plutôt que d'avoir à freiner à la dernière minute.
En plus d'être économique, ce style de conduite réduit l'usure des freins et des pneus, sollicite moins la voiture et inquiète moins les autres usagers de la route.
Pour accélérer un certain véhicule à une certaine vitesse, il faut à peu près la même quantité de carburant, quelle que soit la vitesse à laquelle vous le faites. La principale différence est que si vous accélérez rapidement, vous serez dans la plage de vitesse la plus rapide (et la moins économique) pendant un peu plus longtemps, de sorte que vous consommerez un peu plus de carburant.
La principale chose à éviter est les mouvements fluctuants de l'accélérateur, car chaque pression sur la pédale signifie que la pompe d'accélérateur injecte plus de carburant dans le moteur. Il est préférable, par exemple, de baisser une vitesse pour prendre de la vitesse plutôt que de simplement pousser la pédale plus loin.
Il n'y a pas de loi spécifique qui oblige les conducteurs à garder leur voiture en prise à tout moment.
Au début de l'automobile, les freins étaient souvent inadéquats et il était essentiel d'utiliser le moteur pour ralentir la voiture à travers la transmission. Mais avec les voitures modernes, ces contraintes ne s'appliquent pas. Les freins sont désormais plus efficaces et en grande partie sans évanouissement, et si vous devez réengager une vitesse, la synchronisation rend cela possible.
Certains conducteurs font de la roue libre pour économiser du carburant, mais vous devez toujours faire tourner le moteur pour maintenir le servo à dépression du système de freinage sous tension et, dans tous les cas, couper le contact bloquera généralement la direction. Il est très imprudent de faire cela sur une pente raide.
La consommation de carburant est à son plus bas lorsque la voiture est au rapport le plus élevé qu'elle peut gérer confortablement avec une petite ouverture des gaz - techniquement, cela signifie lorsque le moteur tourne à une vitesse proche de son niveau de couple maximal. Si vous emballez le moteur, il brûlera beaucoup plus de carburant sans faire beaucoup plus de travail. Il vaut mieux se changer tôt.
Cela ne signifie pas, cependant, que vous devez toujours monter les collines à la vitesse maximale, car vous aurez besoin d'une grande ouverture des gaz pour continuer, ce qui coûtera à nouveau du carburant.
Même s'il faut plus de carburant pour gravir une pente que pour rouler sur un terrain plat, vous pouvez minimiser les inconvénients.
avantage en faisant travailler la pente descendante de l'autre côté pour vous. Gagner de la vitesse lorsque vous descendez une pente nécessite moins de carburant, car la gravité aidera le moteur à accélérer la voiture.
Une vitesse légèrement variable, reculant un peu en montée et augmentant la vitesse en descente, est plus économique que de simplement forcer la voiture à maintenir la même vitesse quelle que soit la pente.