Si vous envisagez de tracter une remorque ou une caravane, vous devez tenir compte de plusieurs réglementations avant de prendre la route.
Certaines de ces réglementations concernent le poids à vide de votre voiture, donc la première chose que vous devez faire est de le savoir. Il devrait être indiqué dans le manuel de votre voiture, mais si ce n'est pas le cas, le constructeur automobile pourra vous fournir le chiffre.
Vous devez également connaître le poids total de la caravane ou de la remorque et de la charge, et également si la caravane ou la remorque a son propre système de freinage.
Si vous tractez une remorque qui n'a pas ses propres freins, le poids à vide de votre voiture seule doit être au moins deux fois supérieur au poids de la remorque et de la charge combinés.
Le poids total d'une remorque non freinée et de sa charge ne doit en aucun cas dépasser 750 kg. Ceci est destiné à s'assurer que les propres freins de la voiture sont capables d'arrêter à la fois la voiture et la remorque.
Si vous avez une remorque non freinée, vous devez vous assurer que son poids brut maximal est indiqué en kilo-
grammes sur le côté de la remorque où il est facilement lisible. Vous pouvez acheter des autocollants dans une boutique d'accessoires.
Si la caravane ou la remorque pèse plus de 750 kg en charge, elle doit avoir son propre système de freinage. Le système doit comprendre des freins pour ralentir la remorque en marche normale, ainsi qu'un frein de stationnement.
Vous n'êtes pas obligé de relier les freins de la remorque aux freins du véhicule tracteur, sauf si la remorque pèse plus de 3 500 kg. Les remorques de ce poids peuvent être équipées de freins à inertie qui s'activent automatiquement lorsque la voiture ralentit contre l'élan de la remorque.
À l'heure actuelle, toutes les combinaisons normales de voiture et de remorque ont une limite de vitesse de 50 mph; ou toute limite inférieure si spécifiée.
Cependant, sur les routes à deux voies et les autoroutes, vous pouvez remorquer jusqu'à 60 mph, à condition qu'il n'y ait pas de limite de vitesse inférieure. Cependant, vous ne pouvez pas remorquer dans la voie de droite d'une autoroute à trois ou quatre voies.
L'arrière hors-jeu de votre caravane ou remorque doit avoir un autocollant de limitation de vitesse, que vous pouvez acheter dans un magasin d'accessoires.
Une caravane ou une remorque doit toujours avoir une plaque d'immatriculation indiquant le numéro d'immatriculation de la voiture. La plaque doit être éclairée la nuit et la remorque doit également avoir un réflecteur rouge triangulaire de chaque côté, monté à moins de 400 mm des bords de la remorque.
La plupart des caravanes et des remorques pleine grandeur doivent également afficher l'ensemble complet des clignotants et des feux de freinage ; ceux-ci doivent être espacés d'au moins 400 mm. Cependant, si vous pouvez voir les feux stop et les indicateurs de direction de la voiture lorsque vous vous tenez à 6 m derrière le centre de la remorque, vous n'avez pas besoin d'installer ces feux supplémentaires.
La plupart des caravanes, dans tous les cas, sont équipées de feux et vous pouvez facilement acheter une planche à sangle portant une plaque d'immatriculation et des feux si vous souhaitez tracter une remorque.
Si la caravane ou la remorque a été fabriquée après 1980, elle doit également être équipée d'un ou deux feux antibrouillard arrière - s'il n'y a qu'un seul feu, il doit être hors-jeu. Les feux antibrouillard arrière doivent être entre 250 mm et 1500 mm au-dessus du sol.
Si la caravane ou la remorque mesure plus de 1,6 m de large et a été construite après le 1er octobre 1985, elle doit avoir un feu de position orienté vers l'avant de chaque côté. Ces feux ne doivent pas être à plus de 150 mm du bord avant de la caravane ou de la remorque et à 1 500 mm au-dessus du sol.
La loi exige que votre rétroviseur vous montre ce qu'il y a derrière la remorque ou la caravane.
En pratique, cela signifie qu'avec une petite remorque, le rétroviseur intérieur de la voiture sera généralement suffisant. Mais avec une grande caravane, les rétroviseurs qui s'étendent sur les côtés de la voiture sont essentiels.
Certaines caravanes ont une vue dégagée de l'avant vers l'arrière, auquel cas vous pouvez toujours utiliser le rétroviseur intérieur standard de la voiture. Sinon, une alternative consiste à installer des rétroviseurs étendus qui vous permettent de voir sur les côtés de la caravane (ou de la remorque).
À moins que votre voiture ne soit équipée d'une suspension à nivellement automatique, le poids supplémentaire de la remorque la fera généralement s'affaisser à l'arrière. Cela rend la conduite inconfortable et la direction devient légère.
Cela signifie aussi qu'il faut réinitialiser les phares pour ne pas éblouir les autres automobilistes, même en feux de croisement. Un moyen simple de minimiser ces problèmes consiste à rendre les ressorts arrière plus rigides avec des assistants de ressort exclusifs.
Un type d'assistant qui peut être monté sur des ressorts hélicoïdaux consiste en des cales en caoutchouc dur qui s'adaptent entre les enroulements adjacents de la bobine. Ces cales soulèvent l'arrière de la voiture et rendent les ressorts plus rigides.
Un autre type prend la forme d'un ballon gonflable solide monté soit à l'intérieur du ressort hélicoïdal, soit entre l'essieu et le soubassement de la voiture. Une fois en place, le ballon est mis sous pression à partir d'une conduite d'air de garage.
Si votre voiture est équipée de ressorts à lames, vous pouvez les rendre plus rigides en serrant une lame supplémentaire spéciale ou un assistant de barre.
Les tours de caravane sont parfois équipées d'amortisseurs améliorés. Ces amortisseurs ne rendent pas les ressorts plus rigides, mais ils aideront à empêcher le poids supplémentaire de la caravane de faire rebondir la voiture de haut en bas. Vous pouvez également installer des appareils entre la voiture et la caravane pour arrêter de serpenter.
Si votre voiture est équipée de ressorts hélicoïdaux arrière, vous pouvez les rigidifier en installant des cales en caoutchouc entre les spires du ressort. Les ressorts à lames peuvent être renforcés en serrant une lame supplémentaire.