Utilisation des miroirs

Connaître ce qui se passe derrière la voiture est un élément essentiel d'une conduite sûre, mais certains conducteurs ignorent encore la nécessité de consulter le rétroviseur avant une manœuvre. L'une des causes les plus fréquentes d'accidents est que le conducteur ne tient pas compte de la circulation derrière lui.

Miroir central

Miroir central

Le rétroviseur central, monté au-dessus du pare-brise, est une obligation légale. Il donne au conducteur une vue d'ensemble, à travers la lunette arrière, de tout véhicule suivant la voiture et à quelle distance il se trouve.

Certaines voitures, notamment les anciennes Rover, avaient un rétroviseur intérieur convexe qui offrait un champ de vision beaucoup plus large, mais cela donnait l'impression que le trafic suivant la voiture était beaucoup plus éloigné qu'il ne l'était en réalité.

Rétroviseurs extérieurs/portes

Miroir porte passager

Le besoin d'un angle de vision arrière plus large a d'abord été pris en charge par le rétroviseur extérieur, même si cela avait le

inconvénient d'être si avancé qu'il était nécessaire de déformer le verre convexe, sinon vous ne pouviez presque rien voir dedans.

Rétroviseur extérieur

Un autre problème avec les rétroviseurs extérieurs était que, s'ils étaient frappés, ils ne pouvaient pas être ajustés depuis le siège du conducteur - il fallait sortir de la voiture et l'ajuster avec une clé. Cela a été résolu en rendant le miroir monté sur ressort. Mais maintenant, les rétroviseurs extérieurs ont cédé la place aux rétroviseurs extérieurs, qui sont plus proches du conducteur et peuvent donc être facilement ajustés, et offrent également un champ de vision plus large.

Les breaks doivent avoir des rétroviseurs extérieurs selon la loi; mais il est judicieux que toutes les voitures aient au moins un rétroviseur côté conducteur et de préférence un côté passager également.

Les rétroviseurs extérieurs côté passager sont utiles lorsque vous reculez, et ils sont indispensables lorsque vous roulez à droite à l'étranger. Ils vous permettent également de voir si, par exemple, un cycliste arrive sur le côté gauche de la voiture.

L'angle mort

Même une combinaison de rétroviseurs centraux et extérieurs ne montre toujours pas au conducteur tout ce qui se trouve derrière lui. Ces zones cachées sont appelées angles morts, et l'une des plus dangereuses se trouve juste au-dessus de l'épaule droite du conducteur. Par exemple, si vous êtes sur la voie centrale de l'autoroute et que vous souhaitez doubler, vous ne verrez peut-être pas déjà une voiture sur la voie extérieure qui roule à côté de vous, qui peut également être sur le point de vous dépasser.

Une autre occasion où l'angle de vision restreint d'un rétroviseur extérieur peut être dangereux est de rejoindre une autoroute depuis la bretelle. Vous pouvez voir la circulation par derrière et il peut sembler sûr de sortir. Mais encore une fois, il pourrait y avoir un véhicule à côté.

Dans les deux situations, la seule réponse sûre est un tour rapide de la tête par-dessus l'épaule pour s'assurer qu'aucun véhicule ne se cache hors de la vue du rétroviseur. Mais ne pensez pas que vous ne pouvez pas vous permettre de quitter la route des yeux plus d'un instant.

Pour surmonter le problème de l'angle de vue limité des rétroviseurs extérieurs, vous pouvez obtenir des rétroviseurs supplémentaires adhésifs appelés rétroviseurs d'angle mort (voir ligne de touche, à gauche).

Sur certaines voitures, comme les Volvo, la partie extérieure du rétroviseur donne une image beaucoup plus large et, bien que déformée, révèle un autre véhicule ou une moto qui peut être hors de vue d'un rétroviseur ordinaire.

Plat ou convexe ?

Une solution au problème d'angle mort serait de rendre l'ensemble du rétroviseur extérieur convexe pour élargir son champ de vision. Mais l'inconvénient est que cela fait paraître les autres véhicules plus loin qu'ils ne le sont réellement, ce qui peut être dangereux. Ainsi, la plupart des rétroviseurs extérieurs côté conducteur contiennent du verre plat qui ne se déforme pas.

Mais le verre convexe est souvent utilisé pour le rétroviseur extérieur car il est beaucoup plus éloigné, et ici l'effet de diminution sera moins déroutant pour le conducteur.

Rétroviseurs chauffants

Certaines voitures sont désormais équipées de rétroviseurs chauffants électriquement lorsque la résistance chauffante de la lunette arrière est enclenchée. C'est une aide précieuse à la sécurité en hiver, lorsque les rétroviseurs extérieurs sont susceptibles d'être recouverts de givre ou de condensation.

Réglage à distance

Un autre raffinement récent est le réglage à distance des rétroviseurs, avec un interrupteur à bascule pour régler le rétroviseur gauche ou droit. Ceci est particulièrement utile si vous modifiez votre position de conduite lors d'un long trajet car il vous permet de réinitialiser les rétroviseurs en appuyant simplement sur un bouton.