Une lampe témoin, parfois appelée lampe témoin ou testeur de tension, est un outil électronique simple mais extrêmement utile pour vérifier les circuits de votre voiture, c'est-à-dire la présence ou l'absence d'électricité sur un certain composant ou équipement. Si vous essayez de diagnostiquer et de résoudre un problème électrique, une lampe témoin peut parfois vous aider à éliminer les causes possibles beaucoup plus rapidement et facilement qu'un DMM (Digital Multi Meter). C'est rapide, facile et polyvalent. En fait, vous auriez du mal à trouver un gadget plus pratique à avoir dans votre véhicule. Vous pouvez l'utiliser pour vérifier n'importe quel circuit positif, de votre allume-cigare à vos phares et feux arrière. Si le fusible s'avère bon, vous pouvez utiliser un testeur de circuit pour tracer le chemin de câblage et découvrir ce qui ne va pas. Si le chemin positif est intact, vous pouvez également utiliser la lampe témoin pour vérifier les points de mise à la terre du circuit.
01de 02Il est simple d'utiliser une lampe témoin pour tester la tension d'un circuit positif. Le principe de base est illustré sur cette photo. Vous avez une source d'alimentation positive (dans le cas de la photo, c'est la batterie) et vous avez une masse (tout métal exposé qui est boulonné au châssis). La lampe témoin est l'intermédiaire. Si vous connectez une extrémité à la source d'alimentation positive et l'autre extrémité à une bonne masse, elle s'allume. Pour tester la tension positive, attachez une extrémité à une masse connue et touchez l'autre extrémité au fil que vous souhaitez tester. S'il s'allume, c'est bon. Si ce n'est pas le cas, vous devez remplacer ou nettoyer le composant que vous venez de tester.
Conseils :
Votre testeur de circuit de lumière de test est idéal pour vérifier la tension, mais il peut également être utilisé pour vérifier un circuit de masse. Si vous savez qu'un certain composant électrique reçoit du jus du côté positif, vous devez vérifier s'il a un bon point de mise à la terre.
C'est facile. Puisque vous avez déjà établi une bonne source positive, attachez une extrémité du testeur de circuit à l'extrémité positive. Touchez maintenant l'autre extrémité du testeur avec le fil de terre de ce composant. S'il s'allume, vous avez une bonne masse et vous devez vérifier le composant plus avant. Si vous n'obtenez pas de lumière, il est temps de nettoyer les points de contact et de vérifier le trajet au sol. Heureusement, les terrains ne sont pas trop difficiles à rétablir. Habituellement, tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que le fil de terre est attaché à un point exempt de peinture, de rouille, de placage ou de tout autre élément pouvant servir d'isolant. Vous pouvez également investir dans un composant pratique appelé tresse de masse moteur.