Comment laver votre voiture comme un professionnel

Un bon nettoyage garde votre voiture en bon état et prend également soin de son travail de peinture. Un bon lavage de voiture approfondi implique plus que de simplement faire passer votre voiture dans une machine. Nous avons apporté une voiture à Mothers, le célèbre fabricant de produits de lavage et d'esthétique automobile, pour apprendre à laver une voiture comme le font les pros. Bien que de nombreux conseils et produits soient les mêmes, vous devrez faire des ajustements pour laver une moto.

Ce dont vous aurez besoin pour laver votre voiture

1. Savon de lavage de voiture. Nous avons utilisé Mothers' Carnauba Wash &Wax, qui est disponible chez les détaillants et en ligne (comparer les prix). Vous pouvez également fabriquer vos propres produits de lavage de voiture.

2. Un gant de toilette en peau de mouton ou en microfibre. Les deux matériaux sont conçus pour ramasser et retenir la saleté. Les mères préfèrent les mitaines en microfibre car elles ont plus de "doigts" pour frotter la voiture. Les éponges fonctionnent aussi, mais un gant de lavage facilite le travail et est plus doux pour la finition de votre voiture. Il n'est pas recommandé d'utiliser des serviettes car elles ne font que pousser la saleté plutôt que de la ramasser.

3. Deux seaux.

4. Un chiffon de séchage. Le chamois (naturel ou synthétique) est le choix traditionnel, mais il peut rayer la peinture de votre voiture. Une serviette de séchage absorbante en tissu gaufré rend le travail plus rapide et plus facile. Vous aurez également besoin de quelques serviettes supplémentaires en microfibre.

5. Un endroit ombragé. La lumière directe du soleil assèchera la voiture prématurément et laissera des taches.

6. Une voiture sale.

Pré-traiter les taches

Il est important que pour le prétraitement des taches et le lavage de votre voiture, vous n'utilisiez pas de produit vaisselle ou de savon ménager. Le savon à vaisselle est dur sur les composants en caoutchouc de votre voiture, et il peut enlever la couche de cire de votre voiture.

Pour commencer, si votre voiture a des excréments d'oiseaux, des insectes morts, de la sève ou d'autres taches difficiles à nettoyer sur la peinture, appliquez du savon de lavage de voiture directement sur ces taches. Les gens de Mothers utilisent un flacon pulvérisateur rempli de savon de lavage de voiture non dilué.

Produits utilisés :

  • Lavage et cire Mothers Carnauba 

Laver les roues

Lavez les roues avant le reste de la voiture. Si les roues sont chaudes, arrosez-les d'eau pour les refroidir, car la chaleur va évaporer le nettoyant et faire apparaître des taches. Vous pouvez utiliser du savon de lavage de voiture ordinaire, mais un nettoyant pour jantes dédié facilite le travail.

Vaporisez le nettoyant directement sur les roues et les pneus, puis utilisez une brosse douce pour les frotter. Une brosse est la meilleure façon de nettoyer les roues, mais si vous allez utiliser un gant ou une éponge, n'utilisez pas la même que celle que vous utiliserez sur le reste de la voiture. Il ramassera la saleté des roues qui peut rayer la peinture. Utilisez plutôt un vieux gant de toilette ou une éponge sale et une brosse de précision ou une vieille brosse à dents pour les petites ouvertures.

Après le récurage, rincez soigneusement les pneus. Une fois que vous avez terminé, prenez du recul :c'est incroyable à quel point une voiture est plus belle avec juste des roues propres !

Remarque sur les nettoyants : De nombreux nettoyants pour pneus sont conçus pour les roues plus récentes. Pour les roues plus anciennes, qui peuvent avoir des rayures, des intempéries ou d'autres compromis sur leur finition, Mothers recommande un produit plus doux tel que leur nettoyant pour roues en aluminium.

Produits utilisés :

  • Mothers Foaming Wheel &Tire Cleaner (Comparer les prix)
  • Nettoyant pour jantes en aluminium Mothers (comparer les prix)
  • Brosse Roue des Mères (Comparer les prix)
  • Pinceau de détail des mères (comparer les prix)

Rinçage initial

Rincez la voiture, en commençant par le toit et en descendant. Portez une attention particulière à la zone autour des essuie-glaces, car les feuilles et la saleté ont tendance à s'y accumuler.

Après le rinçage, ouvrez le capot et le coffre et nettoyez les feuilles et la saleté accumulées. Pulvériser de l'eau avec le capot ouvert n'est pas recommandé, surtout si vous avez un endroit où aller ce jour-là. Si les pièces électriques du moteur sont mouillées, la voiture peut ne pas démarrer, et la pression du tuyau peut endommager les joints en caoutchouc qui peuvent être devenus cassants avec l'âge. La meilleure façon de nettoyer ces zones est de mettre des gants en latex et de gratter la saleté avec vos doigts.

Utiliser deux buckets

Pourquoi avez-vous besoin de deux seaux ? Un seau de rinçage séparé enlèvera la saleté que votre gant de lavage ramasse. Si vous utilisez un seul seau, vous déposerez toute cette saleté dans l'eau savonneuse, la rechargerez sur votre gant de toilette et la frotterez sur toute votre voiture.

Remplissez un seau avec du savon et de l'eau de lavage de voiture (mélangés selon les instructions sur la bouteille) et l'autre seau avec de l'eau claire. Trempez votre gant de toilette dans le seau d'eau savonneuse, nettoyez une petite section, puis rincez votre gant de toilette dans le seau d'eau claire avant de recharger avec de la mousse.

Produits utilisés :

  • Seau de lavage des mères (comparer les prix)
  • Lave-auto Mothers California Gold (Comparer les prix)

Frottez !

Frottez votre voiture de haut en bas. N'appuyez pas trop fort sur le gant, car vous voulez éviter de broyer la saleté qui pourrait rayer la peinture. Pendant que vous lavez, il est important de garder la voiture humide, surtout lorsque vous arrivez à des zones difficiles telles que des excréments d'oiseaux et de la sève. Utilisez votre tuyau pour vaporiser la voiture au besoin. La sève peut être enlevée avec une légère pression de l'ongle du pouce, mais veillez à ne pas devenir trop zélé et à ne pas rayer la voiture. Les taches plus dures nécessiteront un nettoyage plus approfondi. Prenez votre temps pour enlever les taches, car si elles sont ignorées, elles peuvent causer des dommages permanents à la peinture.

Les autres endroits où il faut faire preuve de diligence sont les petites fissures et les crevasses, car ce sont des endroits où la saleté aime s'accumuler. Le gant de lavage vous permet d'appliquer une pression du bout des doigts sur bon nombre de ces endroits, mais certaines zones peuvent nécessiter un pinceau de détail ou un peu d'improvisation. Soyez doux lorsque vous utilisez un pinceau de précision :vous ne voulez pas rayer la peinture ou endommager les vieux joints cassants.

Produits utilisés :

  • Gant de toilette en microfibre (comparer les prix)
  • Gant de toilette en peau de mouton (Comparer les prix)

Mousse rapide

Après avoir nettoyé toute la voiture, passez-y un coup d'œil rapide avec votre gant de toilette savonneux. Cela aidera à éviter les taches d'eau, car la plupart des savons de lavage de voiture contiennent un agent anti-taches. Le savon à vaisselle ne contient pas d'agent anti-taches, ce qui est une autre raison de ne pas l'utiliser.

Pendant que vous savonnez la voiture, n'oubliez pas de rincer et de recharger fréquemment le gant et de travailler de haut en bas.

Produits utilisés :

  • Gant de toilette en microfibre 
  • Gant de toilette en peau de mouton

Rinçage final

Pour votre rinçage final, retirez la buse de pulvérisation de votre tuyau. Rincez de haut en bas, en utilisant un léger jet d'eau pour inonder la surface de la voiture et permettre à la mousse de tomber en cascade. Gardez le tuyau près de la voiture; étendez votre index ou votre pouce juste au-delà du bord du tuyau pour éviter de rayer accidentellement la peinture.

Conseil de pro :rincez le sol tout autour de votre voiture pour enlever la saleté et vous empêcher de la suivre dans votre voiture ou votre maison.

C'est le moment idéal pour vérifier votre manteau de cire. Si l'eau perle en gouttelettes, la couche de cire de votre voiture est bonne. Si ce n'est pas le cas, comme sur la photo, vous devrez cirer la voiture après l'avoir lavée.

Primaire sec

Il est important de sécher la voiture rapidement pour éviter les taches d'eau. Nous avons utilisé une serviette de séchage spéciale en tissage gaufré, conçue pour absorber dix fois son poids en eau. Il vous suffit de l'étaler sur la voiture et de le faire glisser sur la surface, et il ramassera la majeure partie de l'eau sans se rayer. C'est beaucoup plus facile que d'utiliser une peau de chamois et moins susceptible de rayer la peinture.

Produits utilisés :

  • Serviette de séchage performante en microfibre Mothers (comparer les prix)

Détail sec

Utilisez des serviettes en microfibre pour enlever tout excès d'eau. Ouvrez le coffre, le capot et les portes et essuyez les montants de porte et autres zones cachées. Négliger ces zones peut faire couler de l'eau et laisser des taches.

Produits utilisés :

  • Serviettes en microfibre (comparer les prix)

Laver les vitres

Utilisez un nettoyant pour vitres sans traces pour laver les vitres à l'intérieur et à l'extérieur.

Conseil de pro :abaissez légèrement la fenêtre pour nettoyer le bord supérieur et enroulez une serviette en microfibre autour de votre main pour obtenir le bord inférieur du pare-brise.

Produits utilisés :

  • Mothers re|Vision Nettoyant pour vitres (Comparer les prix)

Vaporiser la cire

Si votre couche de cire est bonne (c'est-à-dire que l'eau a perlé en gouttelettes lorsque vous avez rincé la voiture), appliquez une couche de cire en spray. C'est un travail rapide qui aidera à garder votre voiture nette entre les lavages. Utilisez également la cire en spray sur les roues; cela aidera à les protéger de la saleté et de la poussière de frein.

À présent, votre voiture devrait avoir l'air propre et prête à partir ! S'il a besoin d'un travail de cire complet, vous pouvez effectuer un nettoyage, des détails et un cirage plus intensifs.

Produits utilisés :

  • Mothers California Gold Spray Wax 

Un merci spécial à Jim Dvorak et aux gens de Mothers, qui ont fourni l'espace, les fournitures, le savoir-faire et l'huile de coude pour cet article. Visitez-les en ligne sur www.mothers.com.

Regardez maintenant :Comment nettoyer les pneus et les jantes de votre voiture