Si votre jauge d'essence fonctionne mal ou si vous êtes régulièrement à court d'essence, vous devrez peut-être remplacer l'unité d'envoi de votre réservoir de carburant (également connue sous le nom d'émetteur de carburant). Dans la plupart des voitures, il s'agit d'un processus assez simple. Vérifiez votre manuel de réparation, mais si l'unité d'envoi du réservoir de carburant de votre voiture est située sous le siège arrière ou dans la zone de chargement arrière, où un grand pourcentage d'expéditeurs de carburant sont accessibles, vous avez de la chance. C'est facile !
01de 03Avant de commencer, débranchez le câble négatif de la batterie pour vous assurer qu'aucune étincelle électrique n'est possible. Vous avez affaire à du gaz, qui est hautement inflammable ! Assurez-vous également de baisser toutes vos fenêtres et de travailler dans un endroit bien ventilé pour éviter de respirer les vapeurs. Vous pouvez également utiliser un respirateur professionnel.
Votre unité d'envoi de réservoir de carburant est située en haut du réservoir de carburant, mais elle est accessible sous votre siège arrière (ou sous le tapis de votre coffre). L'unité émettrice sera protégée par un couvercle d'accès, généralement maintenu par quelques vis.
Soulevez le tapis de votre siège arrière ou de votre coffre et localisez le couvercle d'accès de votre unité d'envoi de réservoir de carburant. Retirez les vis qui maintiennent le couvercle en place et retirez le couvercle d'accès pour révéler l'unité d'envoi du réservoir de carburant.
Conseil utile :puisqu'il est presque impossible de faire ce travail sans qu'une seule goutte de carburant ne s'échappe, c'est une bonne idée d'avoir une protection à portée de main. Essayez de couvrir une partie de la zone de travail à l'intérieur de la voiture avec du plastique et une vieille serviette. Cette zone peut être utilisée comme zone de transit pour les pièces qui auront du gaz dessus.
03sur 03Autre note de sécurité :l'essence est hautement inflammable. En retirant l'unité d'envoi du réservoir de carburant, vous ouvrez le réservoir d'essence. Assurez-vous qu'il n'y a pas de sources d'étincelles ou de flammes à proximité. Effectuez toujours cette réparation à l'extérieur avec les vitres de votre véhicule baissées. N'ouvrez jamais votre réservoir dans un garage qui pourrait avoir une source d'inflammation, comme une fournaise ou un chauffe-eau.
Une fois le couvercle d'accès retiré, vous verrez l'unité d'envoi du réservoir de carburant juste en haut. Il aura un faisceau de câbles branché sur le dessus, qui indique à la jauge à essence la quantité de carburant dans le réservoir.
Débranchez le faisceau de câbles et déplacez-le en toute sécurité sur le côté. Si votre unité d'envoi de réservoir de carburant est vissée ou boulonnée en place, retirez les vis ou les boulons.
Certaines unités d'envoi sont de type "twist-lock" et fonctionnent comme les anciens bouchons d'essence à verrou tournant. Vous verrez quelques encoches le long de l'anneau extérieur de l'unité d'envoi. Placez la pointe d'un tournevis à tête plate robuste dans l'encoche et tapotez doucement dans le sens antihoraire. L'unité d'envoi tournera jusqu'à ce qu'elle soit desserrée. L'image ci-dessus montre le réservoir de carburant hors de la voiture pour illustrer l'emplacement de l'unité d'envoi du réservoir de carburant.
Vous pouvez maintenant retirer l'unité d'envoi du réservoir de carburant en une seule pièce. Une longue tige est attachée à celle-ci avec un flotteur à son extrémité, vous devrez donc peut-être essayer plusieurs angles différents pour le sortir.
Comme d'habitude, l'installation est l'inverse du retrait. N'oubliez pas de brancher le nouvel expéditeur ou il ne vous enverra rien ! Si votre filtre à carburant se trouve dans le réservoir à cet endroit, il peut être judicieux de le remplacer également.