Comment utiliser une lampe témoin sur les fils positifs et de terre

Il existe des outils électroniques simples pour automobiles qui fournissent des résultats plus rapides que des outils plus avancés. Voyants de test automatique sont un outil simple mais utile. Également connu sous le nom de testeur de circuit ou de lampe témoin, il peut vérifier la présence ou l'absence d'électricité dans un circuit. Facile à utiliser, cet outil donne des résultats plus rapides qu'un multimètre numérique. Alors, comment utiliser une lampe témoin ?

Vous pouvez utiliser une lampe témoin pour vérifier les circuits positifs et de masse. Si un composant présente des problèmes, mais que le fusible semble bon, ce testeur peut tracer le cheminement du câblage pour identifier la source du problème.

Comment utiliser une lampe témoin pour vérifier la tension positive

Si vous voulez savoir comment utiliser un testeur de circuit sur une voiture en toute sécurité, suivez cette directive. Il s'agit d'un processus simple et direct qui ne nécessite aucune compétence mécanique avancée.

–Cette procédure s'applique à un véhicule 12 V, ce qui signifie que l'électronique portable du véhicule est alimentée par une prise 12 V.

Test de la lampe témoin .

Eh bien, vous devez confirmer si votre outil fonctionne bien, n'est-ce pas ? Pour le savoir, fixez-le à une source de masse telle qu'une surface métallique de la voiture ou la borne négative de la batterie. Appuyez sur la sonde de la lumière à une source d'alimentation telle que le câble positif de la batterie, un fusible ou la borne positive de la batterie. Le testeur fonctionne si le voyant s'allume.

Utilisation de la lampe témoin.

Vous pouvez utiliser la lampe témoin pour tester de nombreux circuits tels qu'un fusible, un alternateur, un injecteur de carburant et bien d'autres choses. Vous pouvez vérifier un fusible grillé sans le déconnecter de la boîte à fusibles. La tâche est plus que simple. Trouvez la boîte à fusibles, connectez la partie clip de la lampe témoin à une pièce métallique et sondez le fusible avec la lame de sondage. La lumière s'allumera si le fusible fonctionne toujours.

Lorsqu'un composant, comme un ventilateur de refroidissement, ne fonctionne pas, la première chose que nous faisons est de changer le fusible. Mais le problème peut provenir d'autres pièces. Cette lampe témoin peut vérifier s'il y a ou non du courant au niveau du fusible. Au lieu de perdre du temps à remplacer le bon fusible, vous pouvez passer à autre chose et vérifier si les interrupteurs ou les unités de commande sont à l'origine du problème. Ainsi, l'outil accélère en fait le diagnostic d'un circuit.

L'alternateur de batterie doit produire de l'électricité pour recharger la batterie et alimenter en électricité l'électronique d'une voiture. Comment savoir si l'alternateur fait son travail ? Une lampe témoin facilite ce travail. S'il indique que la grande borne de l'alternateur est sous tension, vous pouvez être sûr que l'alternateur fonctionne correctement.

La vérification de l'état d'un injecteur de carburant pourrait être une autre application de cet outil pratique. Fixez la pince à la borne négative de la batterie, puis sortez l'extrémité de la sonde du côté déclencheur du circuit de l'injecteur. La lumière s'allumera si l'injecteur de carburant fonctionne.

Comment utiliser une lampe témoin pour un circuit de masse

Vous avez appris à tester la tension positive avec une lampe témoin. Parfois, vous devrez peut-être également tester un circuit de masse. Savez-vous comment faire ?

Ne vous inquiétez pas. Il n'y a rien de compliqué à ce sujet.

Pour vérifier la masse, vous devez d'abord voir si le circuit a de l'électricité du côté positif. Si oui, passez à l'examen du point de mise à la terre. Connectez l'extrémité du clip de la lampe témoin à l'extrémité positive et utilisez le point de sondage pour sonder le fil de terre de ce circuit. Une lumière allumée indique que tout fonctionne bien. Dans ce cas, vous devez tester d'autres parties de ce circuit pour trouver le problème.

Si la lumière ne s'allume pas, vous devez examiner attentivement le chemin au sol. Réparer les motifs est relativement plus facile que de réparer un côté positif. Vérifiez attentivement le point de connexion du fil de terre pour voir s'il y a de la rouille, de la peinture ou autre chose. Une telle chose peut agir comme un isolant et obstruer le flux d'énergie. Le nettoyage de ce point de connexion est susceptible de résoudre le problème.

Conseils utiles

À présent, vous avez peut-être une idée claire de comment utiliser une lampe témoin . Si c'est le cas, ces conseils vous seront utiles, car ils vous faciliteront encore plus la tâche.

  • Cet outil a deux fils réversibles. Cela signifie qu'il n'y a pas de fil fixe pour le fil positif ou le fil de terre.
  • La plupart des lampes de test sont susceptibles d'avoir une extrémité de sondage. Cette fonctionnalité vous permet d'examiner un circuit sans détacher aucun fil car vous pouvez simplement piquer l'isolation en plastique d'un fil avec cette extrémité pointue.