Comment changer les bougies d'allumage

Comme la rotation des pneus ou la vidange d'huile, le remplacement des bougies d'allumage est un travail qui peut être effectué facilement et à peu de frais dans les limites de votre propre maison. Bien qu'elles n'aient pas besoin d'être entretenues aussi souvent que les deux autres tâches, les bougies d'allumage sont tout aussi importantes et nécessitent une surveillance constante.

Bien qu'il puisse sembler intimidant de commencer à retirer les pièces du moteur, les novices n'ont pas à s'inquiéter. Avec les bons outils et l'aide de votre équipe d'information préférée (clin d'œil, clin d'œil ), les bougies d'allumage sont essentiellement plug-and-play.

Pour que le serrage soit aussi fluide et sans stress que possible, The Drive L'équipe d'information sur le crack de a expliqué exactement ce dont vous avez besoin et ce qu'il faut faire lorsque vous souhaitez changer vos bougies d'allumage.

Principes de base des bougies d'allumage

Temps nécessaire estimé : Une demi-heure à 3 heures, selon l'emplacement de la prise

Niveau de compétence  : Débutant

Système du véhicule  : Moteur

Qu'est-ce qu'une bougie ?

Une bougie d'allumage est un rouage clé dans le système d'allumage d'un véhicule. Le petit appareil isolé utilise de l'électricité à haute tension pour créer une minuscule étincelle dans une chambre de combustion du cylindre. L'étincelle, qui est créée entre une électrode centrale et une électrode de masse, enflamme ensuite le mélange d'air et de carburant à l'intérieur du cylindre, et pouf, vous avez l'allumage.

Les bougies d'allumage sont fabriquées avec une variété de matériaux différents. Les types les plus courants utilisent le cuivre, le nickel, l'iridium et le platine, à des degrés divers. La céramique est utilisée comme isolant et protecteur sur les bougies d'allumage.

Sécurité de remplacement des bougies d'allumage

Travailler sur votre voiture peut être dangereux et désordonné, alors voici exactement ce dont vous aurez besoin pour vous assurer de ne pas mourir, d'être mutilé ou de perdre un doigt.

  • Lingettes en microfibre pour la carrosserie de la voiture pour éviter les rayures
  • Gants de mécanicien
  • Lunettes de sécurité

Plus important encore, le remplacement de la bougie d'allumage doit être effectué avec la voiture éteinte et complètement refroidie.

Tout ce dont vous aurez besoin pour changer les bougies d'allumage

Nous ne sommes pas médiums, et nous ne fouinons pas non plus dans votre boîte à outils ou votre garage, alors voici exactement ce dont vous aurez besoin pour faire le travail.

Liste d'outils

  • Clé à douille à cliquet
  • Rallonge de clé à douille
  • Douille de bougie
  • Adaptateur de joint de clé à douille flexible, si nécessaire
  • Outil d'écartement de bougie
  • Clé dynamométrique
  • Aspirateur et/ou soufflante à air comprimé
  • Chiffon propre ou serviettes en papier

Liste des pièces

  • Un jeu de bougies d'allumage avec des propriétés anti-grippage (ainsi, le lubrifiant anti-grippage n'est pas nécessaire)

Organiser vos outils et votre équipement pour changer vos bougies d'allumage afin que tout soit facilement accessible vous fera gagner de précieuses minutes en attendant que votre enfant bricoleur ou votre assistant à quatre pattes vous apporte le papier de verre ou le chalumeau. (Vous n'aurez pas besoin d'un chalumeau pour ce travail. S'il vous plaît, ne demandez pas à votre enfant de vous donner un chalumeau—Ndl. )

Vous aurez également besoin d'un espace de travail plat, comme un sol de garage, une allée ou un parking dans la rue qui est également bien ventilé pour changer vos bougies d'allumage. Vérifiez vos lois locales pour vous assurer que vous n'enfreignez aucun code lorsque vous utilisez la rue, car nous ne réglons pas votre trajet en trombe.

Voici comment changer les bougies d'allumage

Faisons cela!

Retirer les bougies d'allumage

  1. Débranchez la borne négative de la batterie.
  2. Retirez tous les couvercles, si nécessaire.
  3. Passez l'aspirateur, soufflez et nettoyez la zone autour des bougies d'allumage pour empêcher la saleté et la crasse de tomber dans la poche de la bougie d'allumage ou dans le moteur.
  4. Retirez les capuchons de bougie un par un. Le moteur se déclenche dans un ordre spécifique, et il est primordial de conserver cet ordre, donc au fur et à mesure, utilisez une méthode d'étiquetage telle que du ruban adhésif pour marquer quels fils vont à quelles prises.
  5. Retirez les bougies d'allumage une par une et inspectez-les pour détecter tout dommage, accumulation ou corps étranger.

Inspection des bougies d'allumage

  1. Toutes les bougies d'allumage seront légèrement assombries avec une coloration noire ou brune dans le cadre d'une usure normale, mais recherchez l'accumulation de carbone, d'huile ou d'essence sur la bougie. Si l'un de ces éléments est présent, des problèmes plus importants nécessitant un diagnostic plus approfondi peuvent en être la cause.
  2. Vérifiez l'électrode centrale. S'il est encore relativement uniforme et de forme correcte, il n'est peut-être pas nécessaire de le remplacer. (Cependant, les bougies d'allumage sont peu coûteuses et vitales pour la santé d'une voiture, alors assurez-vous de les remplacer dans la fenêtre d'entretien spécifiée, quelle que soit l'apparence de la bougie).
  3. Si la bougie est jeune et que vous décidez de la conserver, vérifiez l'écartement de la bougie avec l'outil de mesure d'écartement. Consultez le manuel pour l'écart spécifié et ajustez l'écart. Lors de la fermeture de l'espace, ne frappez pas avec un marteau ou sur une surface directement dure. Tapez légèrement sur quelque chose comme un manuel ou sur une serviette sur une surface dure.
  4. Si vous souhaitez nettoyer la bougie d'allumage de la saleté, frottez légèrement avec une brosse non métallique, vaporisez-la avec un nettoyant pour freins ou carburateur et essuyez. Ne pas utiliser de sableuse.
  5. Si les prises sont défectueuses ou trop anciennes, jetez-les et remplacez-les par des prises neuves.

Installation de nouvelles bougies d'allumage

  1. La plupart des bougies d'allumage modernes sont livrées avec un écart préréglé en usine, mais cela ne fait jamais de mal de faire une double vérification et un réglage avec l'outil d'écart.
  2. À l'aide d'un démarreur à bougie ou de la rallonge de douille (les douilles de bougie d'allumage ont généralement des aimants ou des gaines en caoutchouc pour maintenir la bougie d'allumage), vissez à la main les nouvelles bougies dans le moteur. Si cela vous semble difficile, retirez-le et réessayez. La dernière chose que vous voulez faire est de fausser le filetage de la fiche ou de surcoupler.
  3. Consultez les spécifications de couple de votre véhicule et utilisez une clé dynamométrique pour serrer les bougies d'allumage.
  4. Rattachez les capuchons de prise à leurs compagnons de prise spécifiés.
  5. Reconnectez la batterie.

Voilà, bravo !

Obtenez de l'aide avec les bougies d'allumage auprès d'un mécanicien sur JustAnswer

Le Drive reconnaît que même si nos guides pratiques sont détaillés et faciles à suivre, un boulon rouillé, un composant de moteur qui n'est pas dans la bonne position ou une fuite d'huile partout peut faire dérailler un projet. C'est pourquoi nous nous sommes associés à JustAnswer, qui vous met en contact avec des mécaniciens certifiés du monde entier, pour vous aider à accomplir les tâches les plus difficiles.

Donc, si vous avez une question ou êtes bloqué, cliquez ici et parlez à un mécanicien près de chez vous.

Symptômes possibles de bougies d'allumage défectueuses

Voici quelques-uns des symptômes les plus courants de bougies défectueuses.

  1. La voiture a du mal à démarrer.
  2. Un bruit de cognement ou de cliquetis provient du moteur.
  3. La voiture tourne au ralenti.
  4. Les performances sont en sourdine ou incohérentes.
  5. Dégradation notable de l'économie de carburant.

How Often Do You Need To Change Spark Plugs?

On average, spark plugs should be changed every 30,000 miles, but that could fall between 20,000-40,000 depending on the vehicle. Read the owner’s manual for specific information about your car, and use your judgment when checking the plugs to determine if they need to be replaced. If the plugs are corroded, it’s time to change.

How Much Does It Cost To Change Spark Plugs?

On traditional consumer cars, not performance-oriented racecars, an average single spark plug can range from $2-$20.

Pro Tips To Change Spark Plugs

We spoke to Senior Product Manager of Bosch Spark Plugs Justin Wolf about what a beginner needs to know before tackling the task of changing spark plugs. Here are his top tips for DIYers: 

  • "The most important thing to remember is to always follow the vehicle manufacturer’s instructions for replacement. This is a blueprint on how to best repair your vehicle."
  • "Before you begin, ensure the engine has cooled for your safety."
  • "Complete one cylinder at a time to avoid mixing coils or spark plug wires."
  • "Avoid downgrading in metallurgy – if your car came with an Iridium plug, avoid a platinum or copper replacement. 
  • "You can damage the electrodes or ceramic by mishandling the spark plug. Take your time and avoid rushing the repair to achieve the best results."
  • "The most common mistake people make is overtorquing or overtightening spark plugs."

Life Hacks To Change Spark Plugs

Since you may not have access to the right tools or a friend with that wrench you need, we also compiled a list of our best hacks to make your life easier and drain your pocket less.

  • If you don’t have a plug starter or a socket that grips or holds the plug, a spare rubber hose can be used, if it’s the right size to grip the plug.
  • Long-nose pliers can also work, provided you make sure you don’t damage the spark plug’s top when putting them in.

Featured Spark Plug Products

NGK LFR6AIX-11 Iridium IX Spark Plug

Denso PK20TT Platinum TT Spark Plug

Bosch ZGR6STE2 Copper with Nickel Spark Plug

Got a question? Got a pro tip? Send us a note: [email protected]