Comment réinitialiser le voyant Check Engine

T Drive et ses partenaires peuvent gagner une commission si vous achetez un produit via l'un de nos liens. En savoir plus.

Que se passe-t-il après le moment "oh mon Dieu, c'est la petite lumière jaune scintillante de la mort" ? Que se passe-t-il lorsque cette lumière induisant des palpitations ne s'éteint pas, même après que le véhicule a été complètement réparé ? N'hyperventilez pas tout de suite, car cela pourrait être une solution simple.

Fait :Les voyants du moteur de contrôle entraînent des cheveux gris et des nuits blanches. Je plaisante, ils sont importants et vous aident à maintenir la santé et le bien-être de votre véhicule. Cependant, le voyant du moteur de contrôle est un petit bug capricieux et ne se réinitialise parfois pas, même après la réparation de la pièce défectueuse. Naturellement, cela conduit beaucoup à se demander comment ils peuvent réinitialiser la lumière et récupérer votre sommeil paradoxal.

N'ayez crainte, comme The Drive's L'équipe crack info est là pour vous aider à rétablir l'ordre dans la suite de capteurs de votre voiture. Alors, qui est prêt à vaincre votre ennemi illuminé ?

Réinitialiser les bases d'un voyant Check Engine

Temps nécessaire estimé : Demi-heure

Niveau de compétence  : Débutant

Système du véhicule  : Électrique

Qu'est-ce que le voyant Check Engine ?

Un voyant de contrôle du moteur, communément appelé CEL, est un petit voyant d'avertissement sur le tableau de bord de votre voiture qui indique que quelque chose ne va pas avec votre voiture et est déclenché par l'un des capteurs de votre voiture.

Raisons pour lesquelles le voyant Check Engine s'allume

Il existe d'innombrables raisons pour lesquelles votre témoin de vérification du moteur peut s'allumer. Votre voiture pourrait avoir un câblage défectueux, un mauvais capteur d'oxygène, des ratés et/ou mille et une autres raisons. Malheureusement, il n'y a pas de réponse définitive et vous devrez faire quelques démarches pour savoir de quoi il s'agit.

Tout ce dont vous aurez besoin pour réinitialiser le voyant Check Engine

Nous ne sommes pas médiums, et nous ne fouinons pas non plus dans votre boîte à outils ou votre garage, alors voici exactement ce dont vous aurez besoin pour faire le travail.

Outils

Analyseur OBD2

Jeu de clés à douille

En organisant vos outils et votre équipement de manière à ce que tout soit facilement accessible, vous gagnerez de précieuses minutes en attendant que votre enfant bricoleur ou votre assistant à quatre pattes vous apporte le papier de verre ou le chalumeau. (Vous n'aurez pas besoin d'un chalumeau pour ce travail. S'il vous plaît, ne demandez pas à votre enfant de vous donner un chalumeau—Ndl. )

Vous aurez également besoin d'un espace de travail plat, comme un sol de garage, une allée ou un parking dans la rue. Vérifiez vos lois locales pour vous assurer que vous n'enfreignez aucun code lorsque vous utilisez la rue, car nous ne réglons pas votre trajet en trombe.

Voici comment réinitialiser votre voyant Check Engine

Il existe plusieurs méthodes différentes pour effacer un voyant de contrôle du moteur, mais les deux plus courantes utilisent un scanner OBD2 et déconnectent et reconnectent la batterie. Prêt à être scolarisé ?

Faisons cela!

Utiliser un OBD2

  1. Localisez le port OBD2 de votre voiture sous le volant ou dans le plancher côté passager
  2. Branchez le scanner OBD2 et allumez-le.
  3. Après avoir saisi les informations de votre voiture, allumez-la et effectuez un test pour trouver le code responsable du voyant de vérification du moteur.
  4. Les codes d'erreur de votre voiture doivent s'afficher. Ces codes d'erreur vous indiqueront ce qui a déclenché le code et ce qui ne va pas avec le véhicule. Vous pouvez ensuite les utiliser pour résoudre le problème.
  5. Pour les besoins de cet article, supposons que vous ayez résolu le problème.
  6. Après avoir réparé la ou les pièces défectueuses, utilisez le scanner pour effacer les codes. Vous pouvez attendre un moment pour voir si le code revient. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez continuer. Si c'est le cas, eh bien, vous devez voir si vous avez correctement résolu le problème.
  7. Démarrez la voiture et vérifiez si le voyant de vérification du moteur est éteint. La réinitialisation de l'ordinateur peut prendre quelques minutes.

Éteindre et rallumer

Comme le running gag sur BBC La foule informatique , avez-vous essayé d'éteindre et de rallumer votre voiture en débranchant puis en rebranchant la batterie ? Faisons-le.

  1. Retirez le câble négatif de la borne négative, celle avec le signe moins. Selon la conception de la batterie, vous aurez peut-être besoin d'une clé pour desserrer le câble sans fil.
  2. Retirez le câble positif de la borne positive, celle avec le signe plus. Si vous utilisez un outil comme une clé à molette, assurez-vous que le métal n'entre pas en contact avec la borne car il produira des étincelles.
  3. Attendez 15 à 30 secondes.
  4. Reconnectez la borne positive.
  5. Reconnectez la borne négative.
  6. Testez la voiture et voyez si le voyant de vérification du moteur n'est pas allumé.

Obtenez de l'aide pour réinitialiser le voyant Check Engine auprès d'un mécanicien sur JustAnswer

Le Drive reconnaît que même si nos guides pratiques sont détaillés et faciles à suivre, un boulon rouillé, un composant de moteur qui n'est pas dans la bonne position ou une fuite d'huile partout peut faire dérailler un projet. C'est pourquoi nous nous sommes associés à JustAnswer, qui vous met en contact avec des mécaniciens certifiés du monde entier, pour vous aider à accomplir les tâches les plus difficiles.

Donc, si vous avez une question ou êtes bloqué, cliquez ici et parlez à un mécanicien près de chez vous.

Conseils de pro pour réinitialiser votre témoin Check Engine

Bien avant l'avènement de l'OBD2 - oui, nous sommes vieux, nous le savons - The Drive's les éditeurs avaient l'habitude de gratter et d'endommager nos jointures en diagnostiquant les voyants du moteur de contrôle. Voici nos conseils de pro pour diagnostiquer un voyant de vérification du moteur.

  • Rendez-vous dans votre magasin de pièces automobiles local et louez un scanner OBD2 pour voir de quoi il s'agit. Le personnel vous aidera également à lire le code.
  • Si votre voiture est pré-OBD2, préparez-vous à un processus long et fastidieux de vérification des connexions électriques et des capteurs de votre voiture—désolé .

FAQ sur la réinitialisation d'un voyant Check Engine

Vous avez des questions, l'équipe d'information sur le crack de The Drive a des réponses !

Combien coûte la réinitialisation d'un voyant Check Engine ?

Cela dépend s'il s'agit d'un code d'erreur errant ou s'il y a quelque chose qui ne va pas avec votre voiture. Toutefois, la réinitialisation du voyant de vérification du moteur après avoir déjà réparé votre voiture ne coûte rien si vous possédez déjà un scanner OBD2. Si vous ne le faites pas, vous pouvez en acheter (30 $ à 70 $) ou en louer un dans votre magasin de pièces automobiles local.

À quelle fréquence devez-vous réinitialiser le voyant Check Engine ?

Vous n'avez qu'à réinitialiser votre témoin de vérification du moteur après qu'il se soit allumé. Si vous le réinitialisez régulièrement, vous devrez peut-être vous occuper d'un problème plus important.

Un voyant Check Engine se réinitialisera-t-il ?

Si vous possédez un véhicule moderne et que vous avez déjà résolu le problème à l'origine du voyant de vérification du moteur, le voyant peut se réinitialiser après quelques kilomètres, au retour des opérations normales.

Pouvez-vous réinitialiser un voyant Check Engine sans débrancher la batterie ?

Si votre voiture est équipée d'une prise OBD2, vous n'aurez pas à débrancher la batterie de la voiture. Si votre voiture est pré-OBD2, vous devrez peut-être débrancher la batterie. Cependant, c'est un processus simple et vous pouvez suivre The Drive guide pour changer une batterie de voiture ou faites défiler vers le haut.

Produits en vedette

Ancel AD310

Outil de diagnostic de voiture de produits BAFX

Foxwell NT301

Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous une note : [email protected]