Comment j'ai utilisé le codage pour déjouer les systèmes de contrôle de stabilité de ma VW GTI

Toutes les Volkswagen modernes sont équipées en usine de systèmes de contrôle de la stabilité et de contrôle de la traction incroyablement intrusifs. Stock, ils fonctionnent bien et ne se sentent pas trop mal. Mais si vous êtes comme moi et que vous ne pouvez pas vous empêcher de modifier les voitures au point de les ruiner, la programmation d'usine ne coupera tout simplement pas le cheddar. C'est pourquoi j'ai décidé de le casser sur ma Volkswagen Golf GTI 2010.

Pourquoi le casser, demandez-vous? Il suffit de l'éteindre, n'est-ce pas ? Non. Le système Bosch Electronic Stability Program/Anti-Lock Brakes (ESP/ABS) utilisé par VW ne peut pas être complètement vaincu. Il n'y a pas de danse de pédale, de tapotement de bouton ou de tirage de fusible qui fonctionnera et maintiendra la plupart des fonctions normales. Pour voir ce que je pouvais faire à ce sujet, j'ai fait des recherches sur le Web.

Googler comment désactiver complètement l'ESP dans mon Mk6 pour des diapositives folles a ramené une pléthore de résultats. De nombreux propriétaires ont ressenti des frustrations similaires, et je suis devenu assez jaloux de 2012-2014 Mk6 GTI et de tous les propriétaires de Mk7 car ils pouvaient complètement vaincre leur ESP avec un simple codage. Plusieurs dizaines de discussions de forum d'autres propriétaires de Mk6 2010-2011 essayant de comprendre comment vaincre leur ESP sont apparues les mains vides. Aucun d'entre eux n'a pu déchiffrer le code permettant de faire fonctionner correctement ses boutons.

En appuyant sur le bouton ESP sur une GTI 2010-2011, le contrôle de traction s'éteint, mais pas vraiment. La voiture est équipée d'un système appelé VW Cross-Differential System, ou XDS. Il utilise l'ABS pour saisir les pneus qui patinent afin de simuler un différentiel à glissement limité. Lorsque vous désactivez le contrôle de traction, il essaie toujours de tuer plus de patinage des roues que vous ne le pensez.

Contrairement à certaines voitures, il n'y a pas de deuxième pression sur le bouton dans cette GTI. Vous obtenez une pression sur et une pression sur. Il n'y a pas de contrôle de stabilité désactivé. Énorme déception.

J'ai décidé d'acheter une chose appelée OBDEleven pour m'amuser avec le codage de toute façon. Je voulais activer la mise en scène du groupe de jauges, essayer de désactiver la surveillance de la pression des pneus et peut-être coder d'autres fonctions amusantes dans la voiture. Environ 70 $ et quelques jours plus tard, il était à ma porte.

Je l'ai inséré dans la prise OBD de ma GTI, je l'ai connecté à mon téléphone et j'ai commencé à griffonner. J'ai fait quelques recherches et j'ai réussi à faire fonctionner ma fonction de balayage de jauge, mais je n'ai pas pu désactiver le TPMS, et je n'ai pas pu coder manuellement l'ESP pour le désactiver. L'OBDEleven fonctionne comme un diagnostic d'usine presque entièrement fonctionnel, mais il n'a pas tout à fait la puissance d'un outil de diagnostic au niveau du concessionnaire comme VCDS. J'avais encore beaucoup d'accès à la plupart des modules CAN sur le réseau GTIs.

Frustré, j'ai commencé à parcourir les "applications" préchargées qui font le travail acharné pour vous. L'OBDEleven avait en fait une application pour la "défaite ESP". Semblait légitime. J'ai appuyé sur exécuter, l'ai enregistré et rien ne s'est passé. Je l'ai refait et rien.

J'en ai trouvé un autre qui disait "ESP défaite v2", et je l'ai exécuté sans lire la description. Quelque chose s'est passé, et le tableau de bord indiquait maintenant "ESP off" lorsque j'appuyais sur le bouton. J'étais sur le point de déclarer la victoire lorsque j'ai appuyé sur le bouton pour activer, mais le voyant ESP est resté allumé, la voiture a bipé et maintenant le tableau de bord lisait "Erreur ESP".

J'ai regardé les codes du module ABS. Il indiquait "module mal codé" et "signal de capteur d'accélération longitudinale invraisemblable". Ainsi, l'outil d'analyse avait téléchargé un codage bizarre sur mon unité ABS. Je n'ai bêtement pas sauvegardé mon codage d'origine avant d'exécuter le programme, et je n'avais aucune idée de ce qu'était mon codage d'origine.

J'ai fait un essai routier pour vérifier ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas, et j'ai accidentellement fait faire à ma voiture exactement ce que je voulais. Il n'avait aucune stabilité et aucun contrôle de traction, mais il avait toujours l'ABS. Pas de XDS, cependant. J'ai accepté cela comme une demi-victoire et j'ai conduit la voiture pendant un an avec cette configuration.

Maintenant, je suis en mission pour désinfecter ma voiture, et je voulais apprendre à casser le contrôle de stabilité exprès, afin de pouvoir activer et désactiver facilement et de manière réversible l'ESP. Pour cette mission, j'ai acheté le Ross-Tech HEX-CAN V2 approprié et téléchargé VCDS pour une précision et un accès maximum. J'ai fait ce qu'ils appellent une analyse automatique, qui est une lecture de l'état de santé complet du système de la voiture, et l'ai posté sur les forums Ross-Tech, chapeau à la main, demandant mon codage de module ABS d'origine et espérant que c'était mon problème .

Un jour plus tard, un employé de Ross-Tech m'a envoyé le codage dont j'avais besoin… en quelque sorte. C'était le codage exact qui a été chargé dans mon module actuel, il devait donc être correct. J'ai fouillé et trouvé des outils de diagnostic pour recalibrer les capteurs du système ESP. Cela n'a fait que le casser davantage. Maintenant, je n'avais plus d'ABS et un tableau de bord complet en forme d'arbre de Noël. J'ai commencé un test de diagnostic que je n'ai pas pu terminer car rien ne communiquait correctement. Le guide a déclaré que les voyants ABS et ESP étaient censés clignoter, mais le voyant ABS a refusé de clignoter et le test ne s'est pas terminé. Il est obstinément resté solidement en place.

Après une heure de frustration totale, avec le voyant de mon airbag déclenché de manière inexplicable, j'ai finalement pris une photo dans le noir et j'ai cherché sur Google le code d'erreur signalé par mon module ABS. Cette action était le coup de chance. J'ai reçu un hit d'une page Ross-Tech qui m'a indiqué ma situation exacte :"module mal codé" et "capteur d'accélération longitudinale invraisemblable". La solution ? "Commun sur les voitures qui sont codées pour l'assistance au démarrage en côte mais qui ne le supportent pas. ”

J'ai attrapé VCDS, me suis frayé un chemin à travers les différents modules pour arriver au module ABS. J'ai utilisé l'assistant de codage long très utile et décoché l'option d'assistance au maintien en pente. Voila, mes voyants ABS et ESP clignotaient ! Elation building, j'ai enclenché la première vitesse et fait le test de diagnostic.

Heureusement, toutes les lumières se sont éteintes et mon tableau de bord était plus clair que je ne l'avais jamais vu. J'ai résolu mon problème, et maintenant je sais comment le résoudre lorsque je ne veux pas que le contrôle de la stabilité gâche mon plaisir sur la piste.

Conduire avec un arbre de Noël pendant quelques mois vous fait vraiment vous sentir mal à propos de votre voiture. Soudain, la GTI se sent beaucoup plus agréable et beaucoup moins comme un batteur.

Vous avez un conseil ? Envoyez une note à [email protected]