Fonctionnement des systèmes d'assistance aux embouteillages


Qu'obtenez-vous lorsque vous mélangez un régulateur de vitesse familier, confortable et fiable avec une assistance de voie (un terme général pour une foule de nouvelles fonctionnalités qui aident automatiquement votre voiture à maintenir une position de voie idéale) ? Qu'en est-il des minuscules caméras montées sur le pare-chocs qui vous aident à vous garer ? Ils peuvent être inestimables lorsque vous vous faufilez dans la dernière place sur le trottoir, mais ils se laissent aller le reste du temps, restant inactifs pendant que votre voiture fait des travaux lourds. Autant leur donner une autre corvée pour qu'ils puissent vraiment gagner leur vie. Nous ne pouvons même pas identifier toutes les autres caméras et capteurs que votre voiture pourrait ou non avoir - chaque constructeur automobile a ses propres options et son objectif. Et puis il y a la technologie de freinage automatique. Après tout, si la voiture sait qu'elle doit ralentir ou s'arrêter, et qu'elle le peut, pourquoi ne le ferait-elle pas ?

Toutes ces fonctionnalités existent déjà sous une forme ou une autre - depuis quelques années modèles, en tout cas. Dans certains cas, comme dans le cas du régulateur de vitesse, certaines de ces fonctionnalités existent depuis des lustres - avec des améliorations régulières, bien sûr. Et à mesure que les acheteurs de voitures s'habituent à des véhicules ultra-sûrs, semblables à des cocons, les caractéristiques de sécurité qui étaient autrefois considérées comme des options haut de gamme deviennent des éléments standard de plus en plus courants. Bien que chaque constructeur automobile donne des noms différents à sa suite de technologies de sécurité et de gadgets, la plupart de ces systèmes fonctionnent essentiellement de la même manière et offrent les mêmes avantages.

En examinant attentivement les anciens et les nouveaux outils de sécurité automobile, les constructeurs automobiles ont trouvé des moyens de les combiner pour de nouvelles fonctionnalités de sécurité (ce qui, bien sûr, ouvre la porte à de nouvelles opportunités de marketing). Le dernier en date est appelé "assistance aux embouteillages", utilisant des outils anti-collision, anti-bosse et anti-éraflure pour aider votre voiture à glisser en douceur dans les conditions routières les plus ennuyeuses. L'assistance dans les embouteillages devrait être disponible sur les voitures Volvo neuves en 2014. Ainsi, au cours des deux prochaines années, vos déplacements pourraient devenir beaucoup plus confortables... tout cela au nom de la sécurité.

>Tout est sous contrôle... mais comment ?

L'ennui et la monotonie de la conduite dans un trafic dense sont sur le point de devenir... enfin, encore plus ennuyeux et monotones. Cependant, Volvo parie que de nombreux conducteurs seront soulagés d'avoir un répit du stress de l'accélération et du freinage constants, et pourraient même trouver d'autres façons d'utiliser le temps.

Mais une voiture peut-elle vraiment aider avec les embouteillages ? Ce serait génial, mais hélas, nous n'en sommes pas encore là. Ce système aide les conducteurs à faire face aux frustrations et aux distractions d'être coincés dans un embouteillage. C'est comme le régulateur de vitesse, sauf qu'il est conçu spécifiquement pour fonctionner dans un trafic dense plutôt que sur une route ouverte. Son utilisation est limitée à des vitesses lentes. En fait, il est conçu pour rouler à 31 miles par heure (49,9 kilomètres par heure) ou moins.

Comme beaucoup d'innovations automobiles, celle-ci est issue d'autre chose. Comme nous l'avons mentionné, il s'agit d'une prochaine étape naturelle par rapport à la technologie avancée du régulateur de vitesse. C'est une sorte de suivi du régulateur de vitesse adaptatif de Volvo système, qui utilise une combinaison de caméras et de radar pour maintenir une distance sûre et définie derrière la voiture devant (une évolution directe mais distincte du régulateur de vitesse standard vieux de plusieurs décennies, qui maintient simplement une vitesse constante et repose sur le jugement du conducteur pour éviter les obstacles), et Lane Keeping Aid , qui utilise un réseau de caméras et de capteurs pour maintenir la voiture centrée dans sa voie. Le régulateur de vitesse adaptatif et l'aide au maintien de voie sont tous deux assez jeunes, les débuts de l'année modèle 2012, et il est clair que Volvo cherche des moyens de tirer le meilleur parti de la technologie. En fait, des sources indiquent que Volvo avait probablement une suite de fonctionnalités plus complète à l'esprit depuis le début. L'objectif, selon les dirigeants de l'entreprise, est de rendre la conduite plus détendue [source :Volvo].

Donc, si vous et votre nouvelle Volvo vous retrouvez dans un tel pétrin, vous serez prêt. Votre voiture surveillera le véhicule devant vous et le suivra pour maintenir automatiquement une distance de suivi constante. Il dirigera également pour rester dans la voie. Si la voiture qui vous précède dévie pour éviter un obstacle, votre voiture peut imiter la même trajectoire de déviation en suivant les bandes de roulement des pneus. Au total, le système d'assistance aux embouteillages réquisitionne le moteur, la direction et les freins. Ainsi, en appuyant sur le bouton, le conducteur confie à la voiture le soin d'effectuer les décisions les plus importantes en matière de conduite dans des conditions de circulation dense :braquer, décider quand accélérer, décélérer et déterminer la distance à maintenir autour des autres véhicules et obstacles.

Des systèmes similaires sont en cours de développement par Audi, VW, Cadillac, Mercedes et Ford, et tous devraient faire leurs débuts sur des modèles sélectionnés au cours des deux prochaines années. Jusqu'à présent, il semble que la plupart fonctionneront de manière comparable, car ils sont également conçus pour permettre un fonctionnement entièrement mains libres dans ces scénarios à basse vitesse. Les propriétaires de Mercedes équipés de systèmes d'assistance aux embouteillages ont cependant moins d'options pour passer le temps - ces conducteurs doivent maintenir le contact avec le volant pour que le système fonctionne. Si un conducteur retire ses mains du volant, le système ne s'enclenche pas. La version Ford du système, qui est similaire à celle de Volvo, a un plan différent en place. Il utilise des avertissements sonores pour avertir le conducteur de reprendre le contrôle si la voiture détermine qu'il y a trop d'activité à proximité, comme des changements fréquents dans les voies adjacentes, de nombreux obstacles ou des vitesses de déplacement erratiques et donc imprévisibles.

L'assistance aux embouteillages représente un investissement important en développement et en recherche. Des prototypes ont été testés auprès des consommateurs pendant plus d'un an et ont évolué pour répondre à la demande des clients. Le système d'assistance aux embouteillages semble être conçu comme un dispositif de sécurité qui a le potentiel de réduire les collisions de type fender-bender dans la conduite lourde - Volvo, après tout, est connue pour proposer les dernières et les meilleures solutions de sécurité automobile. Volvo admet librement, cependant, que le développement du système d'assistance aux embouteillages a été motivé par la demande des clients - en d'autres termes, il s'agit autant d'une fonctionnalité de luxe que de sécurité. Il se trouve qu'il s'agit simplement d'une technologie basée sur la sécurité. Mais il y a plus - le nom du système, combiné à ses capacités, semble impliquer qu'il pourrait peut-être réduire les embouteillages en s'attaquant au problème plutôt qu'aux symptômes. Et si c'est possible, Volvo est probablement au-dessus.

>Faites confiance à la voiture, pas à votre instinct


Volvo, désireux de déterminer si le système d'assistance aux embouteillages avait un potentiel plus répandu, a effectué quelques tests pour voir s'il pouvait réellement réduire les embouteillages.

Le projet SARTRE (Safe Road Trains for the Environment) semble faire des recherches sur la sécurité des camions semi-remorques super longs appelés "trains routiers" dans certaines régions (notamment l'Australie). Mais en langage Volvo, un train routier est un flux précoordonné de voitures qui utilisent des technologies avancées de type régulateur de vitesse pour se suivre sur un trajet planifié, avec des distances de sécurité établies entre chaque véhicule. Un écran tactile permet au conducteur de saisir des commandes, telles que rejoindre ou quitter le train routier, ou communiquer avec d'autres véhicules du train routier, mais au-delà de cela, le conducteur de chaque voiture individuelle du train routier est largement soulagé du fardeau de la conduite. .

La technologie utilisée dans le programme SARTRE, similaire à la suite d'outils qui compose l'assistance aux embouteillages, était déjà dans les voitures utilisées pour le test - elle était composée d'autres dispositifs de sécurité qui ont (en comparaison) résisté à l'épreuve du temps , comme le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts et l'aide au stationnement. Étant donné que les diagnostics embarqués des voitures sont si sensibles et précis, Volvo affirme que, parfois, le train routier a voyagé en toute sécurité avec moins de 13 pieds (3,9 mètres) de pare-chocs à pare-chocs.

Volvo considère cette technologie comme une alternative plausible aux transports en commun, offrant une combinaison de confort personnel et de déplacements automatisés. Il offre également des économies d'énergie modérées par rapport à la conduite régulière et prend moins d'espace sur la route que le même nombre de véhicules occuperait si chacun conduisait de manière indépendante. Cependant, ce n'est pas aussi simple que de rejoindre une file de voitures qui se dirigent dans la même direction. Le train routier doit être programmé et coordonné à l'avance, et conduit par un conducteur professionnel. Il y a trop de questions auxquelles il faut répondre, comme la capacité d'un train routier à faire face à une catastrophe routière imprévue. Et, jusqu'à présent, tous les tests de Volvo se sont concentrés sur le potentiel du marché européen ; on ne sait pas du tout si cela fonctionnera ou non aux États-Unis.

Il y a des raisons autres que l'avantage du terrain à domicile qui ont convaincu Volvo de tester en Europe. Du point de vue d'un constructeur automobile, les réglementations de sécurité des États-Unis sont un gâchis absolu [source :Lavrinc]. En plus des réglementations fédérales nationales, une poignée d'États ont leurs propres normes et restrictions qui vont au-delà de la référence nationale, qui doivent être respectées pour chaque voiture vendue dans cet État. Il est vraiment difficile pour les constructeurs automobiles de développer de nouvelles technologies lorsque ces normes changent constamment. Parfois, il est presque impossible pour une nouvelle innovation de répondre aux exigences les plus restrictives d'un marché spécifique, même si elle réussit presque partout ailleurs. L'Europe, cependant, est beaucoup plus facile à naviguer pour un constructeur automobile européen. En d'autres termes, Volvo devait s'assurer que ses outils fonctionnaient comme prévu avant que leur étalonnage personnalisé ne fasse partie du plan.

Si cela semble aller ailleurs, c'est le cas. L'objectif ultime de Volvo est la conduite autonome - une voiture qui peut se déplacer avec une intervention minimale du conducteur. Le constructeur automobile affirme que des études montrent qu'environ la moitié de tous les conducteurs seraient à l'aise dans une voiture autonome et qu'une partie de la poussée en faveur de la technologie de conduite autonome provient d'une augmentation des distractions potentielles, à savoir les SMS [source :Volvo]. L'utilisation généralisée de cette technologie pourrait potentiellement réduire le nombre d'accidents. Volvo s'empresse de souligner que cela ne devrait pas remplacer le jugement du conducteur - toute entrée des commandes du conducteur annulera les mouvements automatiques. (Cela suppose, bien sûr, que le conducteur soit toujours éveillé.)

Les progrès réalisés au cours des dernières années éclipsent les décennies précédentes, et parfois, il semble que les constructeurs automobiles soient plus proches de leurs objectifs qu'ils ne le laissent entendre. Mais il est important de noter que tout se passe progressivement, à un rythme contrôlé et délibéré. Cela aide tout le monde - les consommateurs et les régulateurs gouvernementaux de la sécurité - à s'adapter lentement aux changements, afin qu'ils ne deviennent pas écrasants ou dangereux, ce qui menacerait l'acceptation à long terme et le développement futur. Si nous passions de quelque chose d'aussi simple que le régulateur de vitesse à des voitures entièrement autonomes, sans une vague constante de déploiements de nouvelles technologies entre les deux, les gens seraient probablement terrifiés et peu disposés à l'essayer. Mais au moment où l'assistance aux embouteillages sera déployée en 2014, les consommateurs devraient être assez bien préparés.

>Beaucoup plus d'informations

Note de l'auteur :Fonctionnement des systèmes d'assistance aux embouteillages

Lorsque j'ai commencé à faire des recherches sur cette mission, j'ai supposé qu'une fonctionnalité appelée "assistance aux embouteillages" ferait quelque chose d'un peu différent, comme aider à réduire l'occurrence des embouteillages. Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionnerait, cependant, et c'était avant même que je découvre que j'écrirais sur une technologie Volvo exclusive. Mais si cela fonctionnait - si les différentes caméras, capteurs et trackers d'une voiture pouvaient fonctionner en harmonie pour aider tout le trafic à circuler plus facilement - eh bien, ce serait plutôt bien. Je fais partie des types semi-pharisaïques qui pensent que les navetteurs, en particulier dans les grandes zones urbaines, devraient faire plus d'efforts pour utiliser les transports en commun. Cela dit, je comprends que la capacité n'est pas le seul facteur dans un embouteillage. Quelques conducteurs négligents, ou un peu de précipitations, peuvent totalement bousiller ce qui serait autrement une circulation fluide. Chicago, où j'habite, envisage de mettre en place des voies sans embouteillage payantes pendant les heures de pointe, et les reportages affirment que de nombreux navetteurs seraient prêts à débourser de l'argent pour utiliser les voies spéciales. Il semble que ce problème serait mieux résolu par une combinaison d'approches.

Je n'ai pas acheté de nouvelle voiture depuis des années, j'ai donc tendance à prendre du retard sur les nouvelles innovations en matière de sécurité automobile - à moins que j'écrive à leur sujet. Quand j'ai découvert que l'assistance aux embouteillages n'était pas ce que je supposais, j'ai été un peu surpris. Ensuite, j'ai découvert que Volvo travaillait effectivement à pousser la technologie à ses limites, et j'ai été à nouveau surpris. Il est intéressant de noter que le projet SARTRE (Safe Road Trains for the Environment) de Volvo est beaucoup plus proche de ce que j'appellerais une "assistance aux embouteillages", mais il est également beaucoup plus éloigné de la plausibilité. La technologie est similaire, mais les problèmes de sécurité augmentent lorsque plusieurs véhicules sont impliqués. Un dysfonctionnement dans un train routier pourrait retarder le trafic sur des kilomètres.

Articles connexes

  • Cinq technologies automobiles du futur qui ont vraiment une chance
  • Les nouvelles technologies ont-elles rendu les voitures moins sûres ?
  • Fonctionnement des terrains d'essais automobiles
  • Fonctionnement de l'assistance au freinage
  • Fonctionnement du régulateur de vitesse
  • Comment fonctionnent les voitures en libre-service

>Sources

  • Lavrinc, Damon. "Volvo promet une technologie autonome d'ici 2014." Câblé. 24 octobre 2012. (8 novembre 2012) http://www.wired.com/autopia/2012/10/volvo-autonomous/
  • Marcs, Paul. "One Per Cent:système d'évacuation Gridlock mis au point par Ford." NewScientist.com. 26 juin 2012. (8 novembre 2012) http://www.newscientist.com/blogs/onepercent/2012/06/gridlock-escape-system-pioneer.html
  • Vite, Darren. "Le système d'assistance aux embouteillages Volvo prend en charge la corvée d'arrêt/démarrage de la conduite." Gizmag.com. 23 octobre 2012. (30 octobre 2012) http://www.gizmag.com/volvo-traffic-jam-assistance-system/24691/
  • Salle de presse mondiale des médias de Volvo Car Corporation. "Volvo Car Corporation simplifie les trajets quotidiens grâce à une technologie qui suit automatiquement le véhicule qui précède." 23 octobre 2012. (1er novembre 2012) https://www.media.volvocars.com/global/enhanced/en-gb/Media/Preview.aspx?mediaid=46386
  • Salle de presse mondiale des médias de Volvo Car Corporation. "Volvo Car Corporation vise le leadership dans le domaine de la technologie de conduite autonome." 17 septembre 2012. (1er novembre 2012) https://www.media.volvocars.com/global/enhanced/en-gb/Media/Preview.aspx?mediaid=45718
  • Salle de presse mondiale des médias de Volvo Car Corporation. "Volvo Car Corporation conclut à la suite du projet SARTRE :le trafic en peloton peut être intégré aux autres usagers de la route sur les autoroutes conventionnelles." 17 septembre 2012. (1er novembre 2012) https://www.media.volvocars.com/global/enhanced/en-gb/Media/Preview.aspx?mediaid=45734