Comment cirer les vitres de votre voiture

Pratiquement tous les propriétaires de voitures s'accordent à dire qu'il est important d'avoir des vitres de voiture propres et claires. Cependant, il y a moins d'accord sur la façon de nettoyer correctement les vitres de votre voiture pour obtenir ce look transparent pour les meilleurs résultats et la sécurité. Certaines personnes s'en tiennent à une simple solution de nettoyage maison ou au bon vieux tuyau et à l'eau. D'autres dépensent beaucoup d'argent pour des produits de nettoyage de vitres dédiés qui promettent un superbe look, des capacités magiques hydrofuges, et plus encore.

Mais qu'en est-il simplement de cirer les vitres de votre voiture ? Vous pensez peut-être que la cire de voiture est juste pour les panneaux de carrosserie pour obtenir cette brillance profonde et humide pour laquelle tous les vrais passionnés d'automobile recherchent, mais la plupart des cires sont plus polyvalentes que cela. En fait, il est assez facile (et recommandé par nous) d'ajouter une couche de cire durable sur toutes les vitres de votre voiture.

Voici comment procéder.

Cire ou ne pas cirer (vos fenêtres)

Cirer un véhicule est souvent la dernière étape pour bien détailler l'extérieur. En combinaison avec un bon lavage et polissage de voiture, une couche de cire améliore l'apparence de la surface et protège la peinture de la saleté, des débris, des dommages causés par les UV, de l'eau, etc. Bien que cela n'ait pas tout à fait le même effet sur le verre, le cirage de vos vitres reste une bonne mesure à prendre si vous souhaitez augmenter la longévité de la pièce que vous voyez en conduisant.

Le verre ciré offre un peu de brillance et d'amélioration visuelle à l'extérieur des fenêtres, mais pas autant que sur les panneaux de carrosserie. Au lieu de cela, le véritable avantage du cirage de vos fenêtres réside dans la protection. Le cirage des vitres de voiture offre des capacités hydrofuges de base et une bonne protection contre les UV qui peuvent profiter à l'intérieur de la voiture. En conséquence, cela peut aider à garder la surface du verre claire et exempte de taches et de taches d'eau beaucoup plus longtemps qu'un simple lavage seul.

Comment cirer votre voiture avec des vitres

Si l'idée d'appliquer votre cire préférée sur du verre automobile délicat vous effraie quelque peu au début, ne vous inquiétez pas, le processus est en fait assez simple et sûr. En fait, appliquer la cire sur une surface en verre revient pratiquement à la mettre sur la carrosserie de votre voiture.

Si vous avez grandi en apprenant à vous épiler grâce au tutoriel de karaté "wax-on, wax-off" de M. Miyagi, vous êtes déjà sur la bonne voie.

Première étape :préparation

Tout comme le cirage de la carrosserie de votre voiture, obtenir les meilleurs résultats pour les vitres de votre voiture est une question de préparation adéquate. En particulier, il est préférable de cirer la voiture dans le bon environnement. Ce sera à l'abri de la lumière directe du soleil, loin de beaucoup de saleté, de débris, de matières végétales ou de toute autre chose qui pourrait pénétrer dans le véhicule et ruiner votre travail.

Les endroits couverts comme les garages et les abris d'auto ont tendance à être les meilleurs endroits pour cirer n'importe quelle partie de votre voiture. Cependant, si vous n'avez pas le luxe de mettre un toit sur votre voiture, vous pouvez également attendre un jour nuageux ou trouver un arbre ombragé (faites juste attention aux feuilles qui tombent, à la sève et aux autres excréments d'arbres).

Étape 2 :Lavez les fenêtres

Le cirage de votre véhicule ne devrait jamais être votre première étape dans le processus d'esthétique automobile ; il en est de même pour vos fenêtres. Si vous appliquez simplement la cire sans traiter correctement les fenêtres, vous ne ferez que sceller les taches et les débris qui s'accrochent déjà au verre, ce qui aggravera les choses et rendra la visibilité encore plus mauvaise. Alors, il est temps de sortir le bon vieux tuyau d'arrosage.

En fait, peu importe où vous obtenez l'eau. Tuyau d'arrosage ou seau, la première étape consiste à laver rapidement les vitres pour éliminer les gros débris qui n'ont besoin que d'un peu de persuasion liquide pour quitter les lieux. Assurez-vous de commencer par le haut et de descendre afin que l'eau ne transporte pas de saleté dans les zones préalablement nettoyées. Après cela, c'est une bonne idée de laisser sécher la fenêtre ou de lui donner un peu d'aide avec une serviette. Ne vous inquiétez pas trop des stries et des imperfections à ce stade. Soulevez cependant les balais d'essuie-glace pour atteindre les endroits difficiles d'accès.

Après cela, un lavage plus approfondi est nécessaire pour obtenir tout ce que l'eau a manqué. Vous pouvez utiliser du savon pour voiture ou du nettoyant pour vitres et un chiffon en microfibre pour vous frayer un chemin vers le bas, en frottant la surface en petits mouvements circulaires pendant que vous travaillez.

Lorsque tout est dit et fait, le verre doit être exempt de saleté, de débris ou d'autres imperfections qui obstruent votre vue. De cette façon, vous ne scellerez rien avec la cire à l'étape suivante.

Étape 3 :Appliquer de la cire sur le verre

Vient maintenant le moment de vérité :appliquer la couche de cire proprement dite sur le verre. Ce processus est très similaire à la façon dont vous appliqueriez de la cire n'importe où ailleurs sur le véhicule, mais vous devez prendre quelques mesures prudentes pour vous assurer de ne pas endommager le verre en dessous pendant que vous travaillez. C'est pourquoi nous recommandons d'appliquer la cire à la main avec un chiffon ou un tampon en microfibre. De nombreux applicateurs électriques peuvent être utilisés sur du verre, mais vous aurez un meilleur contrôle et moins de risques de rayer quoi que ce soit si vous le faites à la main.

Commencez par appliquer la cire sur l'applicateur. Cela vous aidera à contrôler où la cire va sur la fenêtre sans en mettre plus sur d'autres parties, comme les joints en plastique, autour de la fenêtre. Comme précédemment, commencez par le haut et appliquez délicatement la cire à l'aide de l'applicateur sur le verre. Travaillez en petits mouvements circulaires et descendez jusqu'au fond. Une fois que vous avez une "rangée" de cire, revenez en haut et recommencez. Répétez, répétez et répétez jusqu'à ce que vous ayez couvert toute la surface de la fenêtre.

La cire doit continuer comme un film voilé qui s'assombrit au fur et à mesure qu'elle commence à sécher. En conséquence, il devrait être facile de dire où sur la surface des fenêtres vous appliquez la cire pendant que vous travaillez. Une fois que vous avez terminé, laissez sécher la cire avant de passer à l'étape suivante. Si vous essayez d'enlever la cire avant qu'elle ne soit sèche, vous n'obtiendrez pas les meilleurs résultats et la meilleure protection. Le temps de séchage dépendra de la cire spécifique que vous avez choisie, mais la plupart prennent de quelques minutes à une demi-heure.

Étape 4 :polissage de la cire

Pour enlever toute la cire brumeuse qui se trouve maintenant sur votre fenêtre, il est temps de commencer à polir. Cependant, vous devez d'abord tester la cire pour vous assurer qu'elle a complètement séché. Prenez simplement le bout du doigt et faites-le glisser sur la surface de la fenêtre. Si la cire ne se détache pas facilement, ce n'est pas encore prêt. Laissez sécher quelques minutes de plus et réessayez jusqu'à ce que ce soit le cas.

Une fois qu'il est prêt, prenez un chiffon en microfibre propre et recommencez à le polir en mouvements circulaires. La cire devrait se décoller sans trop de pression ou de force. Le résultat final devrait être le même verre clair que vous aviez avant d'appliquer la cire en premier lieu. Travaillez sur toute la surface de la fenêtre jusqu'à ce que vous ayez éliminé toute la brume.

Étape 5 :Appliquez une solution hydrofuge sur la fenêtre

Les résultats finis devraient donner à votre fenêtre une brillance décente et un excellent revêtement protecteur sur la surface. À ce stade, vous pouvez choisir de passer à autre chose ou d'arrêter, mais il y a une étape supplémentaire que vous pouvez prendre si vous voulez le plus de protection possible :ajoutez une solution hydrofuge comme Rain-X.

Il est facile de penser qu'une couche de cire remplacera les produits de revêtement hydrofuges comme cette offre, mais la vérité est que vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes pour juste un peu de travail supplémentaire. La plupart des cires n'ont pas les mêmes propriétés déperlantes qu'une véritable solution hydrofuge, donc l'application de ce type de solution sur la cire est un excellent moyen de vous donner la meilleure visibilité possible par mauvais temps.

L'application de la solution doit être similaire au processus d'épilation à la cire, mais suivez les instructions du produit hydrofuge que vous avez choisi. Une fois cela fait, tout devrait être aussi étanche que possible.

La meilleure cire à choisir

Il peut être difficile de savoir quel type de cire utiliser lors de son application sur différentes parties de la voiture autres que les panneaux de carrosserie typiques. Pour le verre, presque toutes les cires devraient être applicables avec des résultats variables. L'astuce consiste à trouver quelle cire vous donnera les meilleurs résultats et l'application la plus simple.

Nous vous recommandons d'utiliser une cire liquide ou en pâte pour un maximum de contrôle. De nombreuses cires en aérosol peuvent être utilisées sur les fenêtres, mais elles sont plus difficiles à contrôler afin d'éviter d'appliquer la cire sur d'autres parties autour de la fenêtre. Avec des cires en pâte ou liquides, cependant, vous pouvez les appliquer directement sur l'applicateur afin de ne pas mettre la cire sur des parties non désirées. C'est également un bon moyen de minimiser la quantité de cire gaspillée puisque vous n'aurez pas à faire face à une surpulvérisation.

Pour la cire spécifique, cela peut nécessiter un peu d'essais et d'erreurs si vous n'avez pas votre propre préférence à l'avance. Pour toute cire que vous voulez essayer, choisissez un petit endroit sur une fenêtre comme banc d'essai. Cela vous permettra de voir à quel point la cire est difficile à appliquer ou à polir sur la surface. Vous pouvez également essayer d'autres surfaces vitrées autres que votre voiture.

Conseils

  • Vous pouvez appliquer plusieurs couches de cire sur la surface d'une fenêtre. Nous vous recommandons de commencer par une couche de cire synthétique, de la laisser sécher, puis d'appliquer une cire naturelle.
  • Prenez le temps de laver la vitre avant d'appliquer la cire. Il est important de se rapprocher le plus possible d'une surface impeccable.
  • Vous pouvez appliquer le nettoyant en aérosol pour vitres directement sur un chiffon pour éviter de nombreuses surpulvérisations lorsque vous nettoyez la vitre avant de la cirer. Cela augmentera la durée de vie du produit de nettoyage et vous aidera à obtenir autant de solution de nettoyage que possible sur la fenêtre. Vous pouvez pulvériser directement la fenêtre si vous avez une grande surface à couvrir en peu de temps.
  • Tout applicateur que vous utilisez doit être sans danger pour le verre. Les vieux chiffons et serviettes ont tendance à rayer le verre assez facilement. À la place, utilisez tout ce qui est fait de tissu en microfibre.
  • Lavez votre applicateur de temps en temps lorsque vous cirez les vitres pour éviter de déplacer la saleté et les débris vers différentes zones du véhicule. Veillez à ne pas utiliser la même eau (dans un seau) que celle que vous utilisez pour nettoyer les vitres en premier. Vous pouvez également utiliser plusieurs applicateurs si vous le souhaitez.
  • Toutes les cires se dégradent et perdent de leur efficacité avec le temps. Cela signifie que vous devrez réappliquer une nouvelle couche à un moment donné. En fonction de la cire que vous choisissez, développez une routine d'épilation régulière. Cela peut coïncider avec le cirage du reste du véhicule, surtout si vous utilisez la même cire.
  • Nettoyez également l'intérieur des fenêtres. Bien qu'ils ne soient probablement pas aussi sales que l'extérieur, la poussière a l'habitude de se déposer sur les surfaces intérieures. Pour nettoyer l'intérieur, vous pouvez utiliser un simple nettoyant pour vitres et un chiffon en microfibre. Il est préférable de vaporiser le nettoyant directement sur le chiffon pour éviter une surpulvérisation sur le tableau de bord et les autres surfaces intérieures.

Réflexions finales

Il est important de garder les vitres de votre voiture aussi claires et propres que possible pour votre sécurité et celle de vos passagers. Heureusement, il ne faut pas grand-chose pour éliminer l'accumulation de saleté et les marques de tourbillon avant de le sceller avec une bonne couche de cire. Si vous avez les bons outils, les bons produits et la bonne routine, il suffit d'un peu de travail supplémentaire pour obtenir les meilleurs résultats.