Au risque de passer pour un weeb en herbe, je dois avouer que j'adore collectionner les accessoires automobiles japonais. Le Kenwood CAX-BT20-R est l'un de ces artefacts dont j'ai entendu parler par accident, dont je suis rapidement devenu obsédé, traqué comme un chien et qui a emporté beaucoup trop d'argent à obtenir. Mais bon, maintenant je vais vous montrer cet étrange bibelot et vous expliquer pourquoi il est généralement inutile.
Une généralisation que je suis fier de posséder est que je préfère l'ancienne technologie à la nouvelle. Ma plus jeune voiture a 16 ans et mon chauffeur quotidien est un 4x4 des années 90. Oubliez Apple CarPlay, mon Montero n'a même pas de Bluetooth. Ou un ensemble complet de haut-parleurs fonctionnels, mais c'est une autre histoire passionnante.
Je suis trop fidèle à mon pseudo-ludditisme pour échanger la chaîne stéréo d'usine Mitsubishi / Infinity de 1998 dans ce truc contre quelque chose qui pourrait se connecter directement à mon iPhone 13 (même là, je m'accroche au passé; j'ai le modèle Mini qui est le taille d'un iPhone 5). Mais je veux pouvoir faire exploser Culcha Candela à travers les haut-parleurs d'origine du camion. J'ai donc fait ce que beaucoup d'entre vous se souviennent probablement avoir fait au lycée :j'ai obtenu un émetteur radio FM Bluetooth qui envoie les vibrations du téléphone à l'autoradio. Pour 9,99 $, celui-ci d'Amazon est génial si vous êtes sur le marché.
Pendant que j'attendais l'arrivée de l'unité Amazon, j'ai continué à rouler sur la route sans fin de la vente au détail en ligne et je me suis retrouvé chez Croooober. Croooober est un service de covoiturage pour les corbeaux qui, je plaisante, c'est un magasin en ligne pour les pièces automobiles d'occasion du marché intérieur japonais (JDM). Il a ces parties nocturnes du Japon dont vous avez entendu parler. Eh bien, plutôt sur plusieurs semaines, car les frais d'expédition peuvent être suffisamment élevés pour vous donner envie de ramper à l'intérieur d'une Poké Ball et de pleurer si vous essayez d'acheter quelque chose de plus gros qu'une seule roue de 13 pouces sur une Suzuki Lapin.
Je ne me souviens pas de ce que je cherchais spécifiquement lorsque je suis tombé sur cette liste pour un émetteur radio Bluetooth japonais de marque Kenwood. Mais j'ai été immédiatement intrigué par une radio FM Bluetooth fabriquée par une grande marque de chaînes stéréo. Je n'avais jamais vu cela auparavant - aucun des émetteurs facilement disponibles sur Amazon n'est fabriqué par des marques audio puissantes comme Kenwood, Sony, Bose ou quelque chose comme ça. J'imagine que c'est parce que cette méthode d'appréciation de la musique se fait généralement avec un petit budget, et en 2022, c'est assez désuet. Après tout, de nombreuses voitures sur la route peuvent désormais se connecter à votre téléphone de manière native.
À partir de recherches occasionnelles, j'ai pu glaner que l'appareil Kenwood n'était pas du tout facilement disponible en Amérique. Trouver le site Web de Kenwood m'a convaincu que c'était en fait quelque chose de cool, plutôt qu'un simple bric-à-brac avec le nom d'une marque légitime dessus, alors je suis allé de l'avant et j'ai passé une commande pour celui-là sur Croooober. C'était le rouge, la meilleure couleur après tout. L'expédition a plus que doublé le prix catalogue de 2 200 ¥ (16 $).
Quelques semaines plus tard, une boîte s'est échouée sur mon porche de l'autre côté du monde, et à l'intérieur se trouvait mon CAX-BT20-R rouge brillant (cette dernière lettre indique cette couleur). Je l'ai sorti de la boîte, j'ai admiré le mètre carré de papier imprimé avec des instructions que je ne pouvais pas lire et je me suis précipité vers mon Montero pour voir à quel point il chantait bien.
À ma grande déception, l'émetteur FM Bluetooth Kenwood que j'avais payé environ 40 $ pour obtenir sonnait comme s'il essayait de faire passer des communications extraterrestres à travers une autre dimension. En faisant défiler les options de sortie du Kenwood, j'ai remarqué qu'il descendait jusqu'à 77 FM et ne dépassait pas 89. Quel genre de canal radio FM est 77 ? Eh bien, il s'avère que c'est un japonais.
Comme l'explique bien cet article de l'unité commerciale de gestion du spectre radio de la Nouvelle-Zélande, la gamme de fréquences radio FM est différente au Japon qu'elle ne l'est en Nouvelle-Zélande (ou aux États-Unis d'Amérique, ou n'importe où ailleurs sur Terre). Un site appelé REC Networks a également un bon explicateur à ce sujet. Mais fondamentalement, alors que nos stations de radio FM vont d'environ 87 à 108 FM, celles du Japon vont de 76 à 90. Cet émetteur Bluetooth JDM fonctionne dans les bandes qui se chevauchent, mais je soupçonne le fait qu'il a été conçu pour un écosystème de radio FM différent explique pourquoi ça ne sonne pas très bien sur ma radio FM américaine.
J'ai reçu des réponses mitigées sur celui-ci de mes collègues. Un couple s'est moqué de moi parce que je ne savais pas que la radio japonaise était différente, mais ils ont été suffisamment surpris pour que je me dise que cette petite mésaventure valait la peine d'être partagée. La morale de l'histoire, je suppose, est que vous ne devriez pas acheter de radio FM au Japon si vous voulez vraiment l'utiliser. Oh oui, et que vous ne devriez pas perdre de temps à chercher quel est le meilleur émetteur FM Bluetooth, le moins cher sur Amazon s'est avéré très efficace pour moi.
Tant pis! Il a l'air cool et a une sortie USB, donc je peux toujours l'utiliser comme chargeur de téléphone décoratif. Je vais juste garder cette unité Amazon à 10 $ dans l'autre allume-cigare de mon camion pour quand je veux vraiment entendre la musique de mon téléphone à travers les haut-parleurs battus dans les portes et les piliers.
Vous avez un conseil ou une question pour l'auteur ? Vous pouvez les joindre ici :[email protected]
Nous participons au programme Amazon Services LLC Associates, un programme de publicité d'affiliation conçu pour nous permettre de gagner des frais en nous connectant à Amazon.com et aux sites affiliés.