Les supports de moteur et de boîte de vitesses sont souvent négligés, que ce soit pour l'entretien ou pour les performances. Oui, les performances. Bien que la tâche principale des supports de transmission soit d'atténuer le bruit et les vibrations de la mécanique de la voiture à l'habitacle, cela peut également affecter la puissance, les changements de vitesse et même la maniabilité.
Ces supports sont normalement de simples pièces d'ingénierie, un peu comme des bagues de suspension. Ils se composent généralement d'un matériau en caoutchouc pour amortir les vibrations, d'une structure de support métallique pour envelopper le caoutchouc, et ont parfois des astuces astucieuses comme l'huile hydraulique ou le fluide magnétorhéologique pour modifier activement la rigidité du support, comme avec le support de transmission actif de Porsche (PADM) . De nombreuses voitures modernes déploient un volume de fluide passif pour atténuer plus efficacement les vibrations tout en offrant une rigidité pour les performances.
Les supports ne se contentent pas de localiser la transmission dans la voiture, ils en absorbent également le couple et les coups. Par exemple, changer de vitesse ou passer à la décélération provoque un fouettement dans la transmission qui doit être atténué sans endommager la boîte de vitesses, l'arbre de transmission ou le différentiel et les supports rendent l'expérience fluide pour les occupants. Les voitures de course sont solidement montées car le confort des passagers n'a pas d'importance et les voitures de course bénéficient d'un entretien majeur régulier.
Les supports de moteur plus souples provoquent des sauts d'essieu ou de roue. Fondamentalement, lorsque les roues motrices commencent à briser la traction, la transmission s'enroule et se déroule violemment à une fréquence élevée lorsque les pneus s'accrochent et se relâchent. Cela lui fait générer une énergie importante et détruit les essieux, les articulations et les supports. C'est généralement pourquoi les gens cassent des choses en lançant leurs Mustangs ou des voitures similaires compatibles avec les 1320. Des supports en caoutchouc, en polyuréthane ou même solides plus rigides peuvent résoudre le problème du saut d'essieu à un coût de raffinement. Pour mes besoins, un support en caoutchouc plus rigide aide à prévenir les sauts et offre un changement de puissance plus net.
Mais la chose la plus intéressante à propos des supports de moteur est le fait qu'ils peuvent améliorer la maniabilité, en particulier les virages et les changements de direction. En effet, ces supports doivent également supporter le poids des parties les plus lourdes de la voiture dans les virages et les bousculades. La prochaine fois que vous avez un ami dans la voiture, demandez-lui de bousculer la voiture aussi fort qu'il le peut sur le siège passager. Vous sentirez la voiture se fâcher un peu et l'Américain moyen pèse 178 livres. Un moteur et une boîte de vitesses peuvent facilement peser 600 livres, alors imaginez l'effet que cela peut avoir lorsqu'il se déplace grâce à des supports mous ou usés.
Avoir des supports plus rigides peut contrôler le mouvement secondaire de la transmission et améliorer considérablement les virages dans les situations qui nécessitent une réponse et en particulier sur les bosses au milieu des virages. À vrai dire, c'est beaucoup plus efficace lors du remplacement de supports usés ou soufflés que pour essayer de mettre à niveau de nouveaux supports d'usine, mais la mise à niveau est toujours intéressante. Je l'ai fait sur ma VW GTI 2010 avec des supports 034 Motorsport qui étaient en caoutchouc légèrement plus rigide que l'usine.
Pour un passionné, les supports plus rigides permettent également des vestiges supplémentaires de vibrations dans l'habitacle qui manquent cruellement dans les voitures modernes. Cela peut devenir trop avec des supports trop rigides, mais si les supports sont choisis avec une certaine considération, un bon équilibre peut être atteint.
Sur ma GTI à traction avant, la disposition transversale du moteur fait que les supports du moteur et de la boîte de vitesses font pratiquement le même travail. Sur quelque chose à propulsion arrière comme mon ancienne BMW 330i ZHP, le moteur, la boîte de vitesses et les supports de différentiel pouvaient faire des travaux légèrement différents. Dans tous les cas, tous les supports doivent être adaptés les uns aux autres. Avoir un seul support en polyuréthane mélangé avec du caoutchouc d'origine peut provoquer des vibrations et des bruits étranges.
Les voitures à propulsion arrière deviennent un peu plus intéressantes que ma GTI, permettant à différentes symphonies d'entrer dans l'habitacle. Une boîte de vitesses et des supports de différentiel plus rigides permettent au gémissement des engrenages et au bruit de la boîte de vitesses de chanter un peu, ce qui ajoute une agréable sorte de gémissement de vitesse de voiture de course à l'expérience d'une voiture. Les supports de moteur peuvent facilement rendre un moteur plus bruyant dans la cabine tout en introduisant un peu plus de vibrations. En termes simples, des supports de moteur rigides rendent le moteur plus présent dans l'habitacle.
Les supports de moteur sont un mod intéressant qui peut finir par aggraver une voiture, donc la garder en stock n'est pas la pire des choses. Mais c'est l'une des nombreuses petites pièces d'une voiture qui peut être réglée pour offrir une expérience différente plutôt que plus de performances. C'est un équilibre vin-verre délicat à atteindre, mais il y a quelque chose à trouver, même si c'est infime.