Toutes les pièces qu'une BMW 330i ZHP partage avec un ensemble sport E46 normal

La BMW 330i ZHP E46 a atteint un véritable statut culte au cours des dernières années, et les exemples ont facilement doublé de valeur au cours de la même période. J'en ai possédé deux, toutes deux des berlines manuelles, et je connais la magie du ZHP. Je les ai également appelés pour être trop chers. Mais maintenant, nous allons définitivement expliquer exactement quelles pièces rendent un ZHP unique, et ce qui n'est que du vieux E46. Considérez ceci comme votre guide complet si vous essayez de déterminer si un ZHP en vaut la peine.

De nombreuses informations erronées circulent sur la spécificité ou l'unicité de ces voitures, beaucoup affirmant que la voiture est pleine de pièces précieuses, uniquement ZHP, qui n'existent tout simplement pas. Nous allons examiner les numéros de pièce, faire des recherches et aller au fond des choses.

La plus répandue et la plus légendaire de toutes ces théories est que la crémaillère de direction ZHP est unique ou "modifiée" par rapport à une crémaillère de direction normale de l'ensemble sport 330i. Il y a beaucoup de discussions sur le forum sur ZHPMafia à ce sujet et quelques experts sont intervenus. Plus précisément, le Rack Doctor, quelqu'un qui reconstruit ces racks pour gagner sa vie, a déclaré que le rack ZHP est le même rack que le soi-disant "étiquette jaune" ou 712 rack de la plupart des voitures pack sport 330i.

Le numéro de pièce pour la crémaillère de direction dans tous les ZHP et la crémaillère de direction qui vient dans la plupart, sinon tous les 330is 2003-2006 est le même :7852 974 712. J'ai vérifié cela moi-même, en fait j'ai retiré la mauvaise crémaillère d'origine de mon ZHP et a obtenu une autre crémaillère de direction 712 d'un coupé sport 330i 2003 d'un dépotoir. Ce sont en fait exactement le même numéro de pièce. C'est la même partie.

Les deux possèdent le même rapport de direction, le même poids de direction et la même sensation. Je considère ici que le mythe «les ZHP ont une crémaillère de direction spéciale» a été brisé. J'ai essayé les deux et ils se semblaient remarquablement similaires.

Passons ensuite à la suspension. BMW fait beaucoup d'affirmations sur la suspension spécifique à ZHP et a été intelligent avec son libellé autour de la suspension dans les brochures. Si vous lisez cette brochure officielle BMW, on prétend que le ZHP a des amortisseurs spéciaux, des barres stabilisatrices, des ressorts, des bras de commande et une hauteur de caisse inférieure de 15 mm. Cela devient bizarre lorsque la moitié de ces affirmations ne sont tout simplement pas vraies.

Commençons par ce qui est vrai. Les bras de commande de la voiture étaient spécifiques à ZHP jusqu'en 2005, lorsque le Z4 M est sorti avec exactement les mêmes bras de commande. Les numéros de pièces correspondent sur les deux modèles et il n'y a aucun changement de géométrie, même par rapport à un bras E46 normal. Le seul changement est que la rotule intérieure avant est rendue plus grande et plus rigide pour la performance et les bras ZHP ont un autocollant bleu avec le logo M et un texte indiquant qu'ils sont faits pour les voitures du groupe Performance. La plupart des pièces ZHP sont répertoriées en tant que M Sport Package II S338A ou Performance Package S767A dans les catalogues de pièces.

La clarté s'arrête là. Le reste des pièces est soit un report de pack sport, soit BMW compare sournoisement des pièces à l'E46 non sportif normal pour réclamer une amélioration des performances. Il y a près de deux décennies de débats sur les amortisseurs, et personne ne peut parvenir à un consensus. Alors laissons les numéros de pièces faire le travail. Il n'y a pas de numéro de pièce d'amortisseur spécifique à ZHP, il s'agit uniquement des amortisseurs du pack sport E46 2001-plus, également connus sous le nom de réglages de suspension sport S226A dans le catalogue de pièces BMW :31 31 2 282 459 pour l'avant gauche et 31 31 2 282 460 pour l'avant droit. Certains forumeurs répertorient les amortisseurs standard comme des amortisseurs sportifs, mais ils sont incorrects, car ils ont un numéro de pièce différent :31 30 6 757 044 et 31 30 6 757 043. 

C'est la même histoire avec les barres stabilisatrices. BMW revendique une barre stabilisatrice avant de 23,5 mm et une barre stabilisatrice arrière de 18,5 mm par rapport à l'avant « standard » de 23 mm et à l'arrière de 18 mm. C'est une affirmation bizarre car il n'y a pas de barre avant de 23 mm pour un E46, il n'y a qu'une barre avant de 24 mm pour les modèles et cabriolets antérieurs à 2001. De plus, aucune barre stabilisatrice arrière de 18,5 mm n'est répertoriée dans aucun catalogue de pièces, seule la barre stabilisatrice arrière normale de 18 mm. Le catalogue de pièces ne répertorie qu'un seul numéro de pièce de barre stabilisatrice pour l'avant de 23,5 mm et l'arrière de 18 mm sans autres répertoriés. Le quatrième message de ce fil de discussion montre également un propriétaire qui a mesuré ses barres stabilisatrices avec un pied à coulisse.

Les ressorts sont un autre composant entièrement indépendant du fait que la voiture dispose ou non du pack performance. Étrangement, les ressorts n'ont pas de numéros de pièces répertoriés mais sont marqués de marques de peinture. L'information n'est pas claire, et je n'en suis pas sûr, mais les propriétaires de ZHP et Sport Package (connu sous le nom de ZSP, soit dit en passant) prétendent tous avoir les ressorts de l'autre. Il semble que BMW ait choisi des ressorts en fonction du poids et des options, et il est probable qu'ils partagent les mêmes ressorts. Quoi qu'il en soit, la hauteur de caisse est la même entre les voitures de sport et les voitures ZHP. La différence de hauteur de 15 mm revendiquée par la brochure ZHP est en réalité inférieure de 15 mm à celle d'une voiture non sportive. Pour couronner le tout, les paramètres d'alignement ZHP sont les mêmes que ceux d'un ensemble Sport normal et la boîte de vitesses manuelle à six rapports est la même que celle des berlines 330i de 2003 et ultérieures et des coupés 330i de 2004 et plus.

Pour moi, les numéros de pièces ne mentent pas. L'histoire n'est pourtant pas mauvaise du tout. Les ZHP ont certainement des pièces uniques comme les arbres à cames et les bras de commande susmentionnés. Je parierais que la quantité de changements esthétiques est tout aussi importante que la mécanique.

Une grande partie de l'apparence des ZHP est constituée de pièces de rechange européennes BMW. Les pare-chocs M-Tech II sont issus d'un M-Sport aux spécifications européennes, les roues Style 135M semblent l'être également. La plupart des options de couleur ZHP sont disponibles sur les voitures aux spécifications américaines normales, à l'exception d'Imola Red et Mystic Blue, qui sont partagées avec le M3. Mystic Blue pouvait être commandé sur mesure avec un non-ZHP, mais Imola Red était exclusif.

Les pièces vraiment spécifiques à ZHP sont simples :les arbres à cames susmentionnés; le groupe de jauges redline à 6 800 tr / min avec aiguilles rouges; la garniture cubique noire ou argentée standard de BMW Individual; the Alcantara steering wheel, seats, shift boot, and parking brake boot were ZHP-only; a slightly shorter ratio rear differential; and factory threadlocker applied to the nut that fastens the oil pump gear to the oil pump, part number 11 41 7 897 238 compared to 07 11 9 905 857 for the normal nut.

Those are not inconsequential upgrades, especially the oil pump nut. The 3.0-liter M54 engines tend to loosen them over 6,000 rpm thanks to unfavorable engine harmonics. Still, the mythology surrounding the ZHP suspension is interesting to say the least. Cutting through years of forum info has shown that it is alive and well, but the parts catalog tells a different story.

Does that make the ZHP any less special? Well, that is up to you to decide.