Vous voulez améliorer votre BMW E46 sans le marché secondaire ? Essayez les mods OEM Plus

La BMW Série 3 E46 est l'une des voitures les plus appréciées des 25 dernières années. Même si j'ai eu mon boeuf avec eux après avoir possédé un couple, personne ne peut douter de la grandeur d'une berline BMW de l'âge d'or. J'ai appris quelques mods soignés pour eux de mon temps et j'aime particulièrement les trucs qui viennent de l'usine et qui améliorent la voiture. Il est temps pour certains mods OEM plus.

OEM plus est un moyen de modder des voitures qui conserve les intentions des ingénieurs et des concepteurs d'origine tout en l'améliorant, ou en donnant simplement l'impression qu'elle vient de l'usine. En tant que produit de la fabrication de voitures nécessitant des milliers de pièces, les pièces des entreprises se partagent constamment. Il serait trop coûteux de fabriquer de nouvelles pièces et de nouveaux processus de production pour chaque voiture, donc les plates-formes et les pièces sont partagées. Dans le cas de la E46, c'était la base de la BMW Z4 et ses os remontent jusqu'à la E30. Cela signifie que le puits de pièces est profond et passionnant à creuser, alors allons-y.

Changer de vitesse

Les points de contact sont essentiels au plaisir d'une voiture. Toutes les meilleures voitures de conducteur ont des volants, des boutons de changement de vitesse et des commandes bien conçus et bien pensés. Je dis que modifier les points de contact consiste à régler une voiture tout autant qu'à ajouter de la puissance ou de l'adhérence. Ainsi, la première chose que tout E46 devrait obtenir est un soi-disant pommeau de levier de vitesses ZHP.

C'est le pommeau de levier de vitesses de la BMW 330i ZHP 2003-2006, qui est le meilleur pommeau de levier de vitesses de BMW. Il n'est ni trop haut ni trop court, et il a fière allure dans l'habitacle de n'importe quelle BMW de n'importe quelle époque. Mais c'est surtout correct dans les E46. Ils sont fabriqués en cinq et six vitesses pour les deux boîtes de vitesses qui ont été montées sur l'E46 et fonctionnent également pour la plupart des BMW après le début des années 90. Si vous avez expérimenté plusieurs boîtes de vitesses manuelles BMW, vous saurez qu'elles manquent de précision et qu'elles ont généralement des boutons de changement de vitesse étranges. Le bouton ZHP corrige cela, en grande partie.

Le prochain mod que j'opterais pour est un kit de courte durée. Les BMW ont certains des leviers de vitesses les plus décevants pour la conduite de performance. Les embrayages ont de longues courses et les manettes sont légères et vagues. Ils sont parfaits pour la croisière ou la conduite en ville, mais il y a un peu plus de sensations à débloquer. BMW propose des kits de courte durée de l'usine comme le kit ZHP, mais il est difficile à trouver. Je suis fan des manettes Dinan depuis longtemps, et faire un échange est un excellent mod. Le lancer est court mais engageant, et il ne raccourcit pas beaucoup la hauteur réelle du levier de vitesses, ce qui donne au conducteur un levier pour réellement changer de vitesse. Les kits de courte durée peuvent facilement aller trop loin, mais ce n'est pas le cas de Dinan.

Pour les conducteurs les plus fanatiques, il existe désormais un ensemble de pédale d'embrayage de rechange qui raccourcit la course de l'embrayage. C'est un kit fabriqué par Mason Engineering qui remplace totalement la pédale d'embrayage d'usine pour raccourcir son lancer d'étirement des jambes. Avec tout cela, l'expérience de changement devrait être beaucoup moins nonchalante et beaucoup plus ciblée.

Suspension

La suspension de la E46 est ce qui rend la voiture spéciale. Il avait des décennies d'avance sur son temps et il possède toujours une excellente ingénierie qui a résisté à l'épreuve du temps. J'ai mes pensées sur la direction E46 (lire:décevant), mais il y a toujours un sentiment que quelque chose d'incroyable se passe sous le conducteur lorsqu'il est à la barre d'un E46. Il existe des mods simples qui rendent cette expérience encore meilleure, et ils sont relativement abordables.

Mon préféré est le bras de commande inférieur avant Z4 M et la bague de bras de commande. Pour les propriétaires de ZHP, les bras de contrôle ZHP sont les bras Z4 M. La principale différence entre un bras E46 standard et le ZHP/Z4 M est la rotule intérieure renforcée, un point de défaillance notoire sur les voitures normales. La douille du bras de commande est Z4 M uniquement et présente un décalage qui augmente la chasse tout en s'adaptant à l'intérieur de tous les boîtiers de douille E46, y compris M3. Il utilise du caoutchouc d'usine pour préserver la qualité de conduite tout en améliorant la réponse et la maniabilité de la direction. Aucun inconvénient - rare pour n'importe quel mod.

Mon prix de bricolage va au mod de bague de bras oscillant arrière Camry (RTAB). J'ai fait cela et les bagues Z4 M sur mon ancien ZHP et j'ai trouvé une sérieuse augmentation de la précision et de la directivité de la direction. Au lieu d'être en polyuréthane sujet aux grincements et à la conduite rugueuse, le Camry RTAB est un joint sphérique scellé de Moog, conçu comme une bague de bras de commande Toyota Camry. Il a la taille et la forme exactes pour s'adapter parfaitement au bras oscillant E46 et remplace le RTAB en caoutchouc d'usine sujet aux défaillances. J'ai également constaté que la qualité de roulement s'améliorait avec le joint sphérique par rapport au caoutchouc, la suspension pouvant s'articuler sans la raideur du ressort du caoutchouc. Mieux encore, cela coûte 50 $.

Continuez à conduire

Ces mods devraient améliorer n'importe quel E46 de manière significative sans aucune réelle pénalité pour le confort, l'efficacité ou la fiabilité. J'apprécie également qu'ils soient faciles à bricoler et aident à concentrer un peu plus le travail acharné de BMW sur la conduite de performance. Oui, même la "machine de conduite ultime" en a besoin de plus pour franchir la ligne, du moins pour moi.

Plus important encore, ne mettez jamais un badge M sur une voiture non M. Ce n'est pas OEM plus. C'est juste ringard.