Changer votre huile régulièrement est la pierre angulaire d'un bon entretien automobile. Ce n'est pas le travail le plus propre, mais à peu près n'importe qui peut le faire. Lisez donc quelques trucs et astuces pour vous faciliter la tâche, puis rassemblez les outils et fournitures suivants et mettez-vous-y.
L'accès au bouchon de vidange d'huile et au filtre à huile de votre voiture nécessite presque toujours de passer sous le véhicule. Mettre la sécurité au premier plan ne nécessite que quelques éléments simples. Le port de l'équipement oculaire et des gants appropriés garantira que les débris restent hors de vos yeux et que vous ne vous coupez pas les mains sur un bord dentelé. Si vous avez de la chance, vous pouvez accéder au bouchon et au filtre à huile des quatre pneus au sol, sinon vous devrez soulever le véhicule en toute sécurité. Si vous n'êtes pas à l'aise de travailler sous votre voiture, vous pouvez toujours l'apporter à vos experts NAPA AutoCare locaux.
Ayez à portée de main un bac de récupération pour récupérer l'ancienne huile, des tampons anti-éclaboussures pour récupérer les éclaboussures du bac de récupération, et des chiffons pour vos mains, des outils, le bouchon de vidange… en gros, ayez beaucoup de chiffons.
Vérifiez si vous avez besoin d'outils supplémentaires pour retirer tout ce qui recouvre le bouchon de vidange (la plupart n'en ont pas). Ayez un cliquet et une douille ou une clé qui s'adaptent parfaitement au bouchon de vidange ou vous courez le risque d'arrondir la tête du boulon. De plus, n'utilisez pas de pistolet à percussion pour retirer ou installer le bouchon, ou vous risquez de dénuder le boulon ou le carter du moteur ou les deux, ce qui vous laissera une réparation beaucoup plus importante.
Changez toujours votre filtre lorsque vous changez votre huile. Préparez donc un nouveau filtre (assurez-vous qu'il est compatible avec votre moteur) et une clé à filtre pour retirer l'ancien. Vous n'avez pas besoin d'utiliser la clé pour le remettre en place, un gros serrage à la main fera l'affaire ! Vous vous remercierez lors de la prochaine vidange d'huile.
Un entonnoir est fortement recommandé. Cela vous aidera à transférer l'ancienne huile du carter et la nouvelle huile dans le moteur. De plus, une source de lumière et une plante grimpante (ou un panneau de carton) contribueront grandement à rendre le processus plus confortable. N'oubliez pas les gants ou ayez du très bon savon à disposition.
Vous avez ici de nombreux choix différents, il est donc important d'évaluer vos besoins et de consulter votre guide du propriétaire ou un professionnel avant de vous décider. L'huile entièrement synthétique a certainement ses avantages, mais cela vous coûtera cher. Des facteurs tels que les températures dans votre région, ce que vous demandez à votre moteur en termes de performances, l'âge de votre véhicule, les spécifications du fabricant et bien d'autres encore auront une incidence sur le bon choix pour vous. Vérifiez bien la quantité d'huile dont vous avez besoin, afin de ne pas vous retrouver sur ou sous-rempli.
Assurez-vous de savoir ce qui se passe lorsque le changement d'huile est terminé. Vous aurez besoin d'un récipient avec un couvercle sécurisé pour que l'huile ne coule pas lors du transport. Une astuce consiste à verser l'huile moteur usagée du bac dans les nouvelles bouteilles d'huile maintenant vides. De cette façon, vous pouvez remettre les couvercles dessus et apporter l'huile usagée au magasin automobile le plus proche pour l'élimination.
Totalement facile, non? Avec un souci de sécurité, un plan solide et un peu de préparation, la vidange d'huile est l'une des choses les plus simples mais les plus percutantes que vous puissiez faire pour votre voiture. Et comme la plupart des véhicules nécessitent au moins deux changements par an, c'est une compétence pratique pour cocher la liste.