Je dois avouer que j'ai traité ma peinture comme de la merde. À l'époque où j'étais chauffeur de covoiturage à temps plein, j'avais besoin d'un moyen rentable de garder ma voiture propre à l'intérieur et à l'extérieur afin de ne pas encourir la colère des clients prêts à me sous-estimer à la recherche d'un trajet gratuit. Un abonnement mensuel au lave-auto était une forme d'assurance bon marché qui me donnait accès à un aspirateur et rendait au moins ma vieille Chevy Sonic brillante entre les passagers.
Mot clé brillant. Bien sûr, mon Sonic avait l'air propre et joli après chaque lavage automatique pour un œil non averti, mais de près, la peinture était pleine de tourbillons des poils rarement lavés qui agitaient la saleté de ma voiture et de centaines d'autres voitures dans mon manteau transparent. "Ce ne sont que quelques tourbillons, ce n'est pas si grave", m'étais-je trompée en me faisant croire. Cette illusion s'est propagée à ma propriété de Fiat 500 Abarth. J'ai acheté un autre abonnement de lavage de voiture et j'ai ensuite rempli ma petite Fiat sportive de tourbillons jusqu'à ce que je sois finalement fatigué de regarder la peinture gâchée.
J'ai fait trop de mises à niveau cosmétiques et travaillé sur trop de voitures au hasard pour que mon chauffeur quotidien bien-aimé soit un gâchis de peinture en toile d'araignée. J'avais besoin de faire une correction de peinture, quelque chose que je n'avais jamais tenté. Voilà comment ça s'est passé.
La plupart des peintures automobiles sont composées de deux couches, sans compter l'apprêt :la couche de base et la couche transparente. La couche de base donne généralement au véhicule son aspect coloré, mais la peinture n'aurait pas beaucoup de brillance sans une laque transparente brillante sur le dessus. La peinture en une seule étape mélange ces deux couches, mais par souci de simplicité, je parlerai principalement de la peinture en deux étapes.
À la base, la correction de la peinture consiste à polir ou, dans certains cas, à poncer à l'eau la couche transparente du véhicule, dans le but d'obtenir une couche transparente à un niveau uniforme sans rayures. Ce n'est pas aussi intimidant que cela puisse paraître, mais il y a certainement un risque d'endommager ou de ruiner la peinture ici.
Temps nécessaire estimé : Au moins 3 heures pour une petite voiture avec des rayures aiguës et des dommages à la peinture. Cela pourrait prendre une journée complète pour une grosse voiture nécessitant beaucoup de polissage.
Niveau de compétence : Intermédiaire
Système du véhicule : Extérieur et peinture
La correction de la peinture, ou le polissage et le polissage généraux, peuvent facilement être dépassés sans préparation, éducation et connaissances générales sur le fonctionnement des polissoirs à peinture. Le mauvais équipement, comme un tampon trop grossier ou un solvant de polissage appliqué par un tampon orbital qui va trop vite ou a trop de pression appliquée, peut facilement brûler à travers la couche transparente. Une tache de métal nu ou de peinture terne a l'air bien pire que des toiles d'araignées. Il n'y a pas de honte à payer un professionnel pour faire ce travail, mais sachez simplement que le bon travail n'est pas bon marché. Si vous choisissez de faire une correction vous-même, un ensemble de lunettes et de gants est un bon équipement de protection pour éviter que du composé, de la cire, des taches de saleté et d'autres corps étrangers ne soient projetés dans vos yeux.
Il existe des dizaines d'options pour les systèmes de correction de peinture de différentes marques. Tout le monde a ses propres préférences, mais même au sein des marques, vous aurez des choix différents. Vous rencontrerez probablement des systèmes en une étape, deux étapes, trois étapes et quatre étapes. Le nombre d'étapes dont vous avez besoin dépend en grande partie de la rugosité de la peinture, car chaque étape supplémentaire introduit un objectif spécifique et un niveau d'intensité du produit. Par exemple, un système en trois étapes peut inclure un composé de coupe, un polish et une cire, ou le polish et la cire peuvent être combinés.
J'ai choisi les produits Griot's Garage car ils ont beaucoup de gamme. Il a des composés de polissage qui prétendent sauver les voitures qui sont sévèrement rayées, à des composés très doux pour une utilisation sur des voitures presque neuves avec un minimum de rayures ou de tourbillons. Avec le système du Griot, je pouvais mélanger et assortir le tampon et le composé jusqu'à ce que j'obtienne une configuration suffisamment solide pour éliminer les rayures, mais pas si solide que je risquerais de ruiner ma peinture si j'étais un peu trop zélé avec n'importe quelle étape. le processus. De plus, les produits Griot's Garage sont vendus dans mes magasins de pièces automobiles locaux, donc je ne serais pas dans une impasse si j'en utilisais trop et manquais de correction de peinture à mi-parcours.
N'oubliez pas que le but d'une correction de peinture est d'obtenir physiquement toute la peinture en une couche uniforme. À tout le moins, vous souhaitez atténuer ou supprimer l'apparence des rayures, des tourbillons ou de tout autre défaut de peinture. Commençons.
La première étape consiste à laver cette voiture (voici un guide étape par étape si vous en avez besoin). Soyez minutieux, prenez votre temps et obtenez tous les coins et recoins. N'oubliez pas que nous voulons que le vernis soit exempt d'autant de décontaminants que possible. Si toute la saleté n'est pas éliminée de la finition, elle peut rester piégée dans le tampon pendant le polissage, provoquant des rayures et aggravant la finition.
Dans mon cas, la Fiat était grognon et bourrée de bugs. Il a fallu plus de deux bains de mousse complets pour enlever la majeure partie de la saleté de la route du véhicule.
La décontamination de la peinture est un peu différente d'un simple lavage de la voiture. Le savon et l'eau peuvent contenir beaucoup de choses, mais il y a de fortes chances qu'il y ait encore des goodies quasi microscopiques incrustés dans les pores de votre peinture (oui, votre peinture a des pores). Le but ici est de faire le moins de travail possible pour la combinaison de polissage et de tampon.
Pour décontaminer la peinture, j'ai eu une approche à deux volets pour éliminer toute cette saleté microscopique de la peinture. Tout d'abord, avec la peinture encore un peu savonneuse (vous pouvez également utiliser un spray de détail), j'ai sorti ma barre d'argile et je suis allé travailler sur des zones clés (nous avons également un guide sur la façon d'utiliser la barre d'argile). J'ai accordé beaucoup d'attention au carénage avant, au toit, aux jupes latérales en plastique et au pare-chocs arrière, tous les endroits où la crasse était un peu plus tenace que d'habitude.
Les barres d'argile sont essentiellement du papier de verre collant et gommeux. Je suis allé avec un grain très aigu avec une couleur bleu clair et j'ai délicatement frotté dans un mouvement de hachures croisées, retirant tout le reste des insectes et de la saleté qui ne se détacheraient pas du premier lavage. Je ne voulais pas abîmer accidentellement la couche transparente lors de l'étape de la barre d'argile, ce qui est très possible si j'ai trop frotté ou trop fort.
Ensuite, j'ai pulvérisé toute la carrosserie de la voiture, roues et tout, avec une décontamination au fer pour éliminer toutes les petites particules que je ne vois pas de la peinture. Je l'ai laissé reposer pendant environ cinq minutes, puis j'ai soigneusement arrosé le véhicule et je l'ai laissé sécher à l'air.
Maintenant, il est temps de faire la correction de peinture proprement dite.
Tout d'abord, assemblez le tampon orbital et installez le tampon de polissage. Ensuite, prenez le composé et beurrez le tampon. Le pad doit être un peu saturé, mais pas trop.
Certaines personnes utilisent du ruban adhésif pour délimiter les sections, mais en général, il faut commencer lentement, dans une petite zone. Commencez à polir, d'abord de haut en bas, puis de gauche à droite (en quadrillage) à des vitesses lentes. Assurez-vous de chevaucher vos zones de travail.
Prenez votre temps, n'appuyez pas trop fort et laissez le tampon faire le travail. Vos mains doivent guider le tampon avec une pression minimale. Trop de pression et/ou de vitesse et le risque de ponçage à travers le vernis augmente.
Installez-vous confortablement et restez hydraté, car vous allez rester ici pendant un certain temps. Le polissage et le polissage de ma petite citadine italienne ont pris plus de trois heures. Je suppose qu'un professionnel aurait fait un travail plus rapide, mais je préfère être en sécurité plutôt que de gâcher ma peinture.
Vérifiez constamment le travail. Même sans épilation à la cire, un vernis devrait révéler des rayures, des tourbillons et des toiles d'araignée réduits ou complètement éliminés.
Maintenant que la peinture est corrigée et que tous les tourbillons ont disparu, il est temps de protéger la nouvelle finition immaculée avec une couche de cire. Dans ce cas, j'ai opté pour la Poly Wax synthétique Griot's Garage facile à appliquer.
Je suis satisfait du résultat, mais certains tourbillons sont toujours présents. J'aurais probablement pu utiliser un tampon et un composé plus agressifs, et peut-être qu'une jauge de profondeur de peinture aurait été un moyen intelligent de déterminer exactement quels matériaux auraient été sans danger pour ma peinture. Pourtant, ça a l'air tellement bon.
C'était la première fois que je tentais une correction de peinture. Des semaines à regarder des gens comme Tik Toker Jessica Tran ou Youtuber The Detail Geek m'ont donné confiance que peut-être que les détails extérieurs ne sont pas si difficiles. J'ai eu tort. Le détail est difficile, et je comprends pourquoi les détaillants facturent l'argent qu'ils font.
Est-ce que je vais le refaire, cependant ? Vous pariez.