Ces quatre mods Toyota GR86 et Subaru BRZ amélioreront vos temps de piste

L'année modèle 2022 marque la dernière génération de la plate-forme partagée ZN8/ZD8 de Subaru et Toyota pour les BRZ et GR86. Auparavant, c'était la plate-forme ZN6/ZC6 qui avait fait ses débuts en 2012, et elle était proposée dans les saveurs des Scion FR-S, Toyota 86 et Subaru BRZ. Au cours des 10 dernières années, cette plate-forme a été consacrée au plaisir des voitures de sport épurées :propulsion arrière, bonne suspension, faible poids à vide, une transmission manuelle à six vitesses de base et un groupe motopropulseur généralement vif. La deuxième génération prend toutes ces caractéristiques et les affine en quelque chose de plus grand, bien que les deux restent d'excellentes options. Quel que soit celui que vous choisissez, il ne faut pas grand-chose pour les élever avec des mods pour les rendre encore plus performants et amusants sur la piste.

Pour ceux qui préfèrent faire leurs courses au-delà de leurs formes d'origine, il existe quatre façons principales de préparer ces voitures à la conduite de performance :des modifications mineures de refroidissement, des freins plus puissants, des pneus plus adhérents et un meilleur alignement. C'est vrai, je n'ai même pas pris la peine d'inscrire la suspension - c'est certainement un domaine de modification valable aussi, mais pas un must absolu. La plupart des passionnés et des critiques, moi y compris, trouvent que ces voitures se comportent assez bien hors de la boîte.

Voyons comment ces quatre domaines peuvent transformer n'importe quel GR86, FR-S, 86 ou BRZ en une bête capable et adhérente.

Modules de refroidissement

Une zone potentiellement négligée du Toyubaru est le refroidissement. Pour une conduite normale, ce n'est pas vraiment un problème, mais maintenir le régime pendant une période prolongée sur la piste, en particulier dans des environnements plus chauds, nécessite un certain traitement.

Pour avoir un aperçu à ce sujet, j'ai parlé à Mike Kang de CounterSpace Garage, un magasin spécialisé dans l'équipement de ces voitures avec des pièces de rechange. Il est également à l'origine de 86 Cup, une série amateur de défis contre la montre qui est devenue très populaire au cours des deux dernières années.

"L'échangeur de chaleur d'usine est idéal pour contrôler les températures dans la rue, mais n'est pas suffisant pour maintenir les températures de l'huile sur la bonne voie", a déclaré Kang via Facebook Messenger. "Avec des températures ambiantes plus chaudes, les températures du liquide de refroidissement ne chutent pas aussi rapidement, ce qui signifie que le liquide de refroidissement n'aspire pas autant de chaleur de l'huile par rapport au temps froid où le liquide de refroidissement est à la température du thermostat."

Cela signifie que le refroidissement du marché secondaire, tel qu'un refroidisseur d'huile externe du marché secondaire, est primordial pour la conduite régulière sur piste. Bien que cela ait été initialement prévu pour les modèles de la génération précédente, il est presque garanti que la nouvelle génération nécessite la même chose. Surtout parce qu'il y a plus de puissance produite par un moteur légèrement plus gros. J'ai examiné de près le nouveau GR86 l'hiver dernier et je peux confirmer qu'il ne semble pas que l'usine ait fait grand-chose pour faciliter le refroidissement, du moins pour la conduite sur piste.

Freins et pneus

Étant donné que le GR86 / BRZ est intrinsèquement conçu pour des performances G latérales solides, les roues et les pneus plus larges et les freins plus puissants sont les meilleurs. Cependant, jeter votre égratignure durement gagnée sur des roues légères coûteuses et massives, des pneus super larges et des gros kits de freins coûteux n'est pas nécessairement une exigence pour un coursier compétent pour faire des tours.

Mettre à niveau le liquide de frein vers quelque chose de plus digne de ce travail comme Castrol SRF et passer à des plaquettes de frein plus robustes est une décision solide. Ces changements donnent également souvent à la voiture une sensation de pédale de frein plus solide.

Comme tous les pads prêts pour la piste, il existe une variété infinie de recettes parmi lesquelles choisir dans la taille du stock, toutes avec des caractéristiques différentes en ce qui concerne le dépoussiérage, l'adhérence, l'endurance, la sensation de pédale et la modulation. Du côté doux du spectre des freins, la plaquette HPS 5.0 de Hawk est une bonne mise à niveau par rapport aux plaquettes d'usine. Sur le plan plus ciblé, les options de CounterSpace Garage fonctionnent bien, ainsi que les composés de Ferodo, Endless, Winmax et Project Mu. Il semble y avoir un nombre illimité d'options, il est donc préférable de faire vos recherches et de parcourir les forums et les groupes Facebook pour déterminer ce qui convient le mieux à votre conduite, la quantité de suivi, la tolérance au bruit et d'autres détails de conduite spécifiques.

En supposant que vous êtes cool avec les conceptions de roues OEM de Toyota et Subaru, il existe de bonnes options pour le caoutchouc. Tout pneu à bande de roulement 200-300 dans la taille ultra-courante 225/45/17 s'adapte aux roues OEM de 17 pouces, avec une taille similaire pour les 18 en option. Du côté 200TW plus collant, l'Azenis RT660 de Falken est une option populaire, ainsi que l'Advan A052 de Yokohama, et mon option moins chère préférée, le Federal 595RS-RR PRO. Faites vos recherches, car il semble qu'il y ait de plus en plus d'options chaque année dans cette catégorie. Parmi les pneus avec un peu plus de longévité à leurs zones de contact, le Yokohama ADVAN Apex V601, le GT Radial Champiro SX2 et le Continental ExtremeContact Sport fonctionneraient bien.

Ajout d'un carrossage négatif

Les paramètres d'alignement pour le BRZ/GR86 sont conformes à ce qui est assez universel parmi l'ingénierie d'alignement des performances.

"Les [réglages] d'usine sont parfaits pour la conduite dans la rue", a déclaré Kang. "Quiconque suit au minimum a besoin de boulons de carrossage pour l'avant, ainsi que les personnes qui recherchent plus d'adhérence à l'avant avec un budget limité. Idéalement, les amateurs de virages voudront des plaques de carrossage et/ou des bras de commande inférieurs avant."

En ce qui concerne les réglages, il est en fait assez facile et simple d'optimiser l'adhérence de l'avant de ces voitures.

"Il suffit de maximiser le carrossage des boulons, [et d'ajouter] un léger pincement pour les tramways", a poursuivi Kang.

De manière générale, il semble que zéro pincement ou un léger pincement ou pincement sont excellents, tout comme l'ajout d'au moins deux degrés de carrossage négatif et un peu de chasse positive. Ensuite, un peu de pincement pour la stabilité et le carrossage d'usine sont bons pour l'arrière. Cette réflexion n'est pas trop éloignée d'un alignement de propulsion arrière axé sur les performances en général non plus. C'est similaire à ce que j'ai réglé sur ma BMW 128i, et j'adore sa conduite.

Bien sûr, plus de performances signifient une usure plus rapide des pneus et des intervalles d'entretien plus courts entre les rotations, ce qui n'est accéléré que par la conduite sur piste. Il en va de même pour le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement qu'il voit. Mais le compromis est un virage meilleur et plus rapide, une meilleure adhérence dans les virages, plus de stabilité et une direction plus légère dans tous les scénarios de conduite, donc tout dépend de l'usure des pneus que les individus sont prêts à gérer.

Tirer le meilleur parti d'un budget

L'idée derrière cette approche est que vous n'avez pas nécessairement besoin d'investir dans des modifications d'ajout de puissance et des correctifs de gestion dès le départ pour tirer le meilleur parti des BRZ/FR-S/86/GR86 de première et deuxième génération. . Il est bien conçu pour le plaisir de l'usine, ce qui est prouvé par son rôle dans les journées de piste, l'attaque contre la montre, l'autocross et les courses professionnelles (ainsi que de futurs plans de course professionnels soignés).

Mais alors, le suivi et l'autocross ne sont même pas une nécessité absolue. N'importe qui peut tirer le meilleur parti de sa voiture dans n'importe quel scénario de conduite en suivant ces principes clés, et pour pas beaucoup d'argent dans le grand schéma des choses non plus.