L'entretien à faire soi-même est une liste interminable d'apprentissage des bases. Du levage et du soutien d'une voiture à l'entretien général du moteur, il y a toujours une première tentative qui renforce la compétence et la confiance. Ceux-ci vous préparent ensuite à des tâches plus simples mais cruciales qui finissent par se transformer en mémoire musculaire.
Ce qui est cool avec une grande partie, c'est qu'il est transférable sur un large assortiment de véhicules, et diable, même dans des domaines non automobiles. L'une de ces compétences de base consiste à utiliser correctement le mastic silicone, plus largement connu sous le nom de RTV.
Savoir quand et comment utiliser du mastic silicone, ainsi que sélectionner le bon type, garantira que les systèmes cruciaux de votre voiture seront correctement scellés et ne laisseront pas échapper des fluides importants tels que l'huile moteur, le liquide de refroidissement, l'huile pour engrenages et différentiel, etc. Parlons donc de la façon d'utiliser correctement le mastic silicone et assurez-vous que vous avez non seulement correctement scellé deux composants, mais que vous n'en avez pas trop utilisé dans le processus.
Bien que le mastic à la silicone soit généralement considéré comme loin d'être nocif, il est judicieux de garder à l'esprit ces quelques précautions de sécurité.
La beauté du mastic silicone est qu'il ne nécessite vraiment rien d'autre que le tube de la substance elle-même et une main ferme.
C'est aussi une bonne idée de faire votre scellement sur une surface stable et stable. Il peut s'agir d'un petit établi pliable, d'une table de travail ou même de votre allée. Assurez-vous d'être à l'abri du vent et de ne pas être interrompu par des amis à quatre pattes, car vous ne voulez pas cueillir des feuilles ou remodeler des empreintes de pattes après avoir soigneusement déposé un joli cordon uniforme de RTV.
En ce qui concerne le scellant à utiliser, il existe de nombreuses options de plusieurs marques, toutes avec de bonnes critiques. Assurez-vous simplement que celui que vous achetez fonctionne avec votre application, comme une formule destinée à sceller les transmissions automatiques, une qui résiste à la chaleur ou une qui est destinée à une application extérieure.
Pour l'application sur nos photos, nous avons utilisé Victor Reinz Reinzosil car il s'agit d'un mastic silicone universel bien noté, à haute température et à durcissement rapide.
Voici toutes les étapes pour réussir à sceller certaines surfaces avec du silicone !
Commencez par préparer les surfaces de contact. Si vous refermez quelque chose qui a été scellé pour la dernière fois en usine, jeter un coup d'œil à la quantité de mastic utilisée initialement peut vous aider à déterminer l'épaisseur d'un cordon à déposer.
Utilisez un nettoyant pour freins et un chiffon pour les rendre propres, et la brosse en laiton peut être utilisée pour gratter tout vieux mastic ou débris. La raison pour laquelle la brosse a des poils en laiton est qu'elle n'endommagera pas la surface de contact et empêchera une bonne étanchéité. Assurez-vous qu'il n'y a pas de film résiduel d'agents de nettoyage.
La prochaine étape consiste à stabiliser votre main et à déposer un cordon de scellant. Certaines personnes appliquent un cordon sur les deux surfaces et d'autres sur une seule. Vous ne voulez pas non plus trop vous étendre, car un scellant correctement durci et serré offre une meilleure étanchéité que la plupart des gens ne le pensent.
Une bonne épaisseur par défaut est de 1/8e de pouce. Gardez le scellant à l'écart du bord intérieur de ce que vous scellez, à moins que l'application n'exige un cordon particulièrement fin. Vous ne voulez pas qu'il pénètre là où les fluides se déplacent une fois serrés, ce qui lui permet de se détacher et d'obstruer potentiellement des composants cruciaux tels que les capteurs d'huile. Néanmoins, certaines applications nécessitent des perles plus épaisses, recherchez ce qui convient le mieux aux composants de votre voiture.
Dans notre cas, nous avons gardé une fine perle un peu près du bord intérieur, car c'est là que la perle d'usine a été posée. Sinon, c'est une bonne idée de placer le cordon plus vers le milieu et de ne s'approcher du bord intérieur que lorsqu'il y a un trou de boulon à sceller.
Assurez-vous que le cordon a une épaisseur uniforme partout et assurez-vous de rester à l'intérieur des trous de boulons. Pour plus de tranquillité d'esprit, s'il y a suffisamment de lèvre sur la surface de contact, ce n'est pas une mauvaise idée d'enrouler le cordon autour des trous de boulon.
Consultez les instructions de votre scellant choisi pour voir quel est son temps de durcissement. Certains exigent de le laisser reposer, non joint, pendant un certain temps avant de le coller à ce que vous scellez.
Certains scellants sont anaérobies, ce qui signifie qu'ils ne durcissent pas tant qu'ils ne subissent pas d'absence d'air. D'autres exigent que vous joigniez les deux surfaces, mais ne serrez les boulons qu'à la main et laissez-les reposer pendant un certain temps avant de les serrer.
Alors faites attention aux instructions.
Ensuite, alignez soigneusement les trous des boulons et vissez légèrement un boulon avant de les lâcher. Faites un suivi rapide avec d'autres boulons, mais serrez à la main.
N'oubliez pas de tenir compte du temps de durcissement de chaque marque/type de mastic silicone, et procédez si nécessaire en le laissant reposer ou en le serrant au couple de serrage recommandé par le fabricant.
Certains produits d'étanchéité peuvent nécessiter qu'ils restent assis pendant un certain temps avant de subir une quelconque quantité de chaleur ou de fluides qui les traversent. Encore une fois, assurez-vous de lire les instructions de votre scellant choisi.