Qu'est-ce que le régulateur de vitesse ?
Le régulateur de vitesse est un système qui contrôle automatiquement la vitesse d'un véhicule à moteur. Le système est un servomécanisme qui prend en charge l'accélérateur de la voiture pour maintenir une vitesse constante définie par le conducteur.
Le régulateur de vitesse est une fonction pratique lorsque vous conduisez à vitesse constante. C'est un système électrique qui vous permet de régler votre voiture à une vitesse spécifique et de lever le pied de l'accélérateur. Ainsi, il peut soulager la fatigue du pied et le stress pendant un long trajet.
Un autre avantage majeur de l'utilisation du régulateur de vitesse est que vous bénéficierez d'une plus grande efficacité énergétique. Votre véhicule consommera beaucoup moins de carburant si vous conduisez à une vitesse constante plutôt que d'accélérer sur chaque section de la route ouverte.
Lorsque vous accélérez fort, votre moteur consomme plus d'énergie et vous pourriez utiliser 60 % de carburant en plus qu'une personne utilisant le régulateur de vitesse. En fin de compte, il n'est pas difficile d'économiser du carburant si vous laissez votre véhicule maintenir automatiquement une vitesse de croisière constante.
Connexe : Conseils de conduite :10 meilleurs conseils de conduite pour les nouveaux conducteurs
Comment fonctionne le régulateur de vitesse ?
Pour les longs trajets sur route ouverte, il serait assez fatigant de continuer à appuyer sur la pédale d'accélérateur. Le régulateur de vitesse est une fonction qui aide à réduire la fatigue du conducteur qu'il ressentirait lors de la conduite sur une longue distance. Le système imite le style de conduite d'un conducteur humain.
Mais au lieu d'appuyer sur la pédale d'accélérateur, il utilise un actionneur pour contrôler l'accélérateur et aide votre voiture à continuer à rouler à la même vitesse.
Le système de régulateur de vitesse utilisé dans les voitures plus anciennes est relié à la pédale d'accélérateur par un câble pour maintenir la pédale d'accélérateur dans une position spécifique afin de maintenir la vitesse prédéfinie. Alors que dans les voitures plus récentes, le système gère la vitesse électroniquement via un programme sans câble.
Au lieu de cela, un ordinateur relié à divers capteurs et contrôleurs d'accélérateur contrôle la fonction via un système sans fil. Cette nouvelle technologie peut ajuster automatiquement la vitesse pour correspondre à la vitesse du véhicule qui précède tout en maintenant une distance de sécurité.
Il réduit considérablement la fatigue du conducteur car le conducteur n'a pas à appuyer et à relâcher à plusieurs reprises la pédale d'accélérateur. Les conducteurs trouveront le système particulièrement utile sur les autoroutes ou les routes avec des embouteillages aux heures de pointe.
Comment utiliser le régulateur de vitesse ? - en 7 étapes
Pour utiliser le régulateur de vitesse, activez-le d'abord en appuyant sur le bouton situé à l'extrémité de la manette de commande derrière le côté inférieur droit du volant. L'icône verte du régulateur de vitesse apparaît sur l'affichage des instruments pour indiquer que le système est prêt. Accélérez ensuite jusqu'à la vitesse souhaitée et appuyez sur la manette pour la régler.
Pour aller plus vite, apprenons étape par étape comment utiliser le régulateur de vitesse :
- Tout d'abord, évaluez les conditions de conduite sur l'autoroute. Le régulateur de vitesse n'est pas conçu pour être utilisé dans des conditions météorologiques dangereuses. Faites preuve de discernement lorsque vous décidez d'appliquer le régulateur de vitesse de votre véhicule. Vérifiez s'il y a des obstacles venant en sens inverse avant d'appliquer le régulateur de vitesse, en particulier si c'est la première fois que vous utilisez le système. Utiliser le régulateur de vitesse dans de telles conditions météorologiques serait une mauvaise décision, même si la route semble déserte.
- Développez votre vitesse. Si vous conduisez sur une autoroute, la limite de vitesse est généralement comprise entre 55 et 70 miles par heure. Cette plage de vitesse est idéale pour le régulateur de vitesse. N'essayez pas de régler le régulateur de vitesse de votre véhicule à une vitesse supérieure à la limite légale. C'est à la fois dangereux et imprudent.
- Une fois que vous avez atteint la vitesse souhaitée, activez le régulateur de vitesse. Dans la plupart des véhicules, les boutons qui contrôlent le régulateur de vitesse apparaissent sur le volant. Vous devriez vérifier votre manuel du propriétaire et localiser ces boutons lorsque la voiture ne roule pas pour éviter un accident. Dans la plupart des cas, le système est activé en appuyant sur un bouton plus gros qui indique croisière.
- Une fois le régulateur de vitesse activé, réglez le régulateur de vitesse. Cela impliquera probablement simplement d'appuyer sur un autre bouton sur le volant. Une fois le régulateur de vitesse réglé, vous pouvez retirer votre pied de l'accélérateur. La voiture doit maintenir sa vitesse.
- Lorsque vous conduisez un véhicule accéléré par un système de régulateur de vitesse. Il est important de surveiller attentivement la route. Votre temps de réaction sera plus lent car vous devrez désactiver le régulateur de vitesse avant de ralentir ou de vous arrêter.
- Pour accélérer lorsqu'ils sont en mode régulateur de vitesse, la plupart des modèles disposent de boutons supplémentaires ou permettent au conducteur d'appuyer brièvement sur la pédale d'accélérateur.
- Pour ralentir, appuyez sur le bouton approprié du régulateur de vitesse ou appliquez rapidement le frein. Par mesure de sécurité, presque tous les modèles de voiture désactivent le régulateur de vitesse dès que le frein est appliqué.
Quand ne pas utiliser le régulateur de vitesse ?
Bien que les voitures modernes aient de nombreuses fonctionnalités de sécurité, il est toujours important de savoir quand ne pas utiliser le régulateur de vitesse. En effet, le régulateur de vitesse (oui, même l'ACC) n'est conçu que dans un but précis :conduire sur l'autoroute ou sur toute route principale, pendant une durée indéterminée.
Quand NE PAS utiliser le régulateur de vitesse :
- Lorsque l'extérieur est humide ou glissant. Même si votre voiture est équipée de fonctionnalités telles que l'ACC ou l'antipatinage, n'utilisez jamais le régulateur de vitesse dans des conditions humides. En effet, le régulateur de vitesse peut faire patiner vos roues plus rapidement qu'elles ne le devraient dans des conditions glissantes, ce qui peut provoquer de l'aquaplaning ou réduire la distance de freinage.
- Lorsque vous êtes somnolent. L'une des choses les plus importantes à retenir est que le régulateur de vitesse n'est pas un pilote automatique. Le régulateur de vitesse ne dirige pas votre voiture et n'applique pas vos freins sur la plupart des voitures. Lorsqu'un danger guette sur la route et que votre temps de réaction est affecté par la fatigue, vous ne pourrez peut-être pas l'éviter assez rapidement.
- Lorsque vous conduisez en ville ou en ville. Comme nous l'avons déjà dit, le régulateur de vitesse n'est conçu que pour une situation. La ville est pleine de piétons imprévisibles, de cyclistes et d'autres obstacles que l'autoroute n'a pas. De plus, la plupart des voitures ne permettent pas d'activer le régulateur de vitesse en dessous d'une certaine vitesse, ce qui signifie qu'il est impossible d'utiliser le régulateur de vitesse à des vitesses urbaines.
- Lorsque vous êtes dans une circulation dense. Lorsque vous êtes sur l'autoroute, il y a toujours un potentiel de circulation dense, tout comme en ville. Une fois le trafic ralenti, vous devrez désactiver votre régulateur de vitesse afin de pouvoir contrôler manuellement votre vitesse et freiner si nécessaire.
- Lorsque vous rencontrez des routes sinueuses. Enfin, vous ne devez jamais utiliser le régulateur de vitesse lorsque vous conduisez sur une route sinueuse. En effet, vous devez réguler soigneusement et manuellement votre vitesse pour naviguer dans les virages et les virages, et une accélération constante peut entraîner une perte de contrôle.
Maintenant que nous avons discuté du moment où ne pas utiliser le régulateur de vitesse, examinons quand il est sûr d'utiliser le régulateur de vitesse.
Quand est-il sûr d'utiliser le régulateur de vitesse ?
Vous ne devez utiliser le régulateur de vitesse sur l'autoroute ou les autoroutes que par temps clair et sec. Le régulateur de vitesse est conçu pour éviter la fatigue des pieds lors de longs trajets routiers, vous permettant de vous concentrer sur la route et de profiter de la conduite sans avoir à contrôler la vitesse.
En ce qui concerne les meilleures pratiques en matière de régulateur de vitesse, gardez toujours vos pieds près des pédales, soyez conscient de votre environnement général et maintenez toujours une distance de sécurité par rapport aux autres voitures sur la route.
Avantages du régulateur de vitesse
- Bonne économie de carburant. Lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, cela brûle du carburant. Le régulateur de vitesse maintient la pédale d'accélérateur dans une position afin que vous n'utilisiez pas accidentellement plus de carburant que nécessaire. Cela permet d'augmenter votre économie de carburant.
- Meilleur confort de conduite. Sur un long trajet, devoir garder le pied sur l'accélérateur pendant des heures peut devenir fatigant. De nombreux conducteurs en font l'expérience lorsqu'ils roulent sur l'autoroute. Le régulateur de vitesse vous permet de garder le pied au sol pendant que le véhicule se déplace à vitesse constante. Cela diminue également vos chances de faire face à la fatigue.
- Évitez les excès de vitesse. L'excès de vitesse n'est pas toujours intentionnel. Un conducteur peut conduire plus vite que la limite de vitesse parce qu'il appuie plus fort sur la pédale d'accélérateur sans s'en rendre compte. Un bon moyen d'éviter les excès de vitesse consiste à régler le régulateur de vitesse sur la limite de vitesse annoncée. Ensuite, vous n'avez pas à vous soucier d'enfreindre la limite de vitesse.
Inconvénients du régulateur de vitesse
- Mauvais pour les conducteurs fatigués. Si vous vous sentez fatigué et somnolent au volant, le régulateur de vitesse ne vous aidera pas. En fait, il vous sera plus facile de vous endormir au volant car vous n'aurez pas à faire beaucoup de travail en tant que conducteur. Cela entraînera presque certainement un accident de la circulation.
- Plus difficile de ralentir rapidement. Si vous réglez le régulateur de vitesse et constatez que vous devez effectuer un virage en quelques secondes, vous ne pourrez pas ralentir le véhicule assez rapidement pour effectuer le virage. Il est également plus difficile d'éviter de heurter d'autres véhicules sur la route qui sont proches de vous.
- Plus difficile à conduire par mauvais temps. Le régulateur de vitesse peut entraîner une perte de traction de vos pneus sur la route dans des conditions enneigées, humides ou verglacées. Par exemple, si vous faites face à une zone légèrement inondée de la route, il sera difficile de ralentir et de l'éviter avec le régulateur de vitesse activé. Votre voiture pourrait déraper ou déraper si les conditions routières continuent d'être mauvaises.
- Plus facile de se laisser distraire. Les conducteurs utilisant le régulateur de vitesse seront plus tentés de vérifier leur smartphone ou autre appareil électronique. Il doit toujours diriger, mais n'a pas besoin d'utiliser autant de puissance cérébrale pour accélérer le véhicule. Cela les rend plus à l'aise pour faire autre chose que regarder la route.
FAQ
Qu'est-ce que le régulateur de vitesse ?
Le régulateur de vitesse est un système qui contrôle automatiquement la vitesse d'un véhicule à moteur. Le système est un servomécanisme qui prend en charge l'accélérateur de la voiture pour maintenir une vitesse constante définie par le conducteur.
Comment fonctionne le régulateur de vitesse ?
Le régulateur de vitesse est une fonction qui aide à réduire la fatigue que les conducteurs ressentiraient lorsqu'ils parcourent une longue distance. Le système imite la façon dont les conducteurs humains conduisent. Mais au lieu d'appuyer sur la pédale d'accélérateur, il utilise un actionneur pour contrôler l'accélérateur et aide votre voiture à continuer à rouler à la même vitesse.
Le régulateur de vitesse est-il bon pour votre voiture ?
L'utilisation du régulateur de vitesse est un excellent moyen de contrôler votre vitesse lorsque vous conduisez sur l'autoroute. Régler le régulateur de vitesse de votre véhicule à une vitesse raisonnable réduira également la consommation de carburant en empêchant les accélérations et les décélérations soudaines.
Comment utiliser le régulateur de vitesse ?
Pour utiliser le régulateur de vitesse, activez-le d'abord en appuyant sur le bouton situé à l'extrémité de la manette de commande derrière le côté inférieur droit du volant. L'icône verte du régulateur de vitesse apparaît sur l'affichage des instruments pour indiquer que le système est prêt. Accélérez ensuite jusqu'à la vitesse souhaitée et appuyez sur la manette pour la régler.