Un voltmètre mesure la tension qui passe entre deux points. Pour ce faire, il mesure la différence entre l'entrée positive de tension et l'entrée négative de tension. Un voltmètre est généralement utilisé pour vérifier la puissance des circuits électriques.
Un voltmètre comporte trois parties que vous devez connaître avant de pouvoir l'utiliser :
- Borne d'entrée positive (généralement rouge)
- Borne d'entrée négative (généralement noire)
- Affichage, où vous verrez les résultats de la mesure. Si votre compteur est analogique, vous devrez lire les résultats sur une balance. S'il est numérique, les résultats s'afficheront sous forme de lecture sur un écran LCD ou LED [source :Mastascusa].
Avant d'utiliser un voltmètre, vous devrez déterminer si le courant que vous mesurez est un courant continu (qui circule dans une direction) ou un courant alternatif (qui circule dans les deux sens). Assurez-vous que vous utilisez un voltmètre compatible avec le type de courant que vous mesurez ou que votre voltmètre est réglé sur le réglage approprié. Tournez le cadran pour sélectionner la plage de tension que vous mesurez [source :Doctronics]. Vous êtes maintenant prêt à utiliser votre voltmètre :
- Fixez le fil de la borne d'entrée positive à l'extrémité positive du circuit (ou à tout ce dont vous voulez mesurer la tension).
- Fixez le câble de la borne d'entrée négative à l'extrémité négative du circuit (ou à tout ce dont vous voulez mesurer la tension).
Le voltmètre s'allumera et mesurera la différence entre la tension au premier point et la tension au deuxième point, vous indiquant la quantité de tension qui se déplace entre les deux points [source :Mastascusa].
Publié initialement :19 mai 2011
FAQ sur les voltmètres
Comment fonctionne un voltmètre ?
Un voltmètre mesure la tension qui passe entre deux points. Pour ce faire, il mesure la différence entre l'entrée positive de tension et l'entrée négative de tension.
Comment vérifier la tension avec un voltmètre ?
Pour utiliser votre voltmètre, fixez d'abord le fil de la borne d'entrée positive à l'extrémité positive du circuit. Fixez ensuite le fil de la borne d'entrée négative à l'extrémité négative du circuit. Le voltmètre s'allumera et effectuera la mesure automatiquement.
Comment lit-on un voltmètre ?
Un voltmètre numérique affichera la tension exacte en chiffres précis. Un voltmètre analogique utilisera une aiguille pour indiquer la tension sur une échelle.
À quoi sert un voltmètre ?
Un voltmètre mesure la tension qui passe entre deux points.
Quelle est la différence entre un voltmètre et un multimètre ?
Alors qu'un voltmètre peut mesurer la tension qui passe entre deux points, un multimètre peut mesurer cela et plus encore. Les multimètres peuvent mesurer les ohms, les ampères, la résistance et le courant.