Bien que plusieurs problèmes automobiles courants puissent être ressentis, entendus ou vus, un sens aigu de l'odorat est souvent l'indicateur le plus utile que votre véhicule passe une mauvaise journée. Je le saurais, l'odeur m'a sauvé quand je faisais la course avec ma Daewoo abandonnée.
Lors de la dernière manche du trackcross Out Motorsports 2021, la voiture a gonflé de fumée, m'aveuglant alors que je tournais le dernier virage de la dernière manche de la journée. J'ai paniqué et j'ai pensé:"Oh mon Dieu, j'ai mis le feu à ma voiture. Je dois m'arrêter et sortir le plus tôt possible ! Puis j'ai réalisé que la fumée ne sentait pas le brûlé, elle était douce. Faire attention à ce gros renifleur sur le devant de ma tête m'a aidé à déterminer que la fumée n'était pas un incendie de voiture, c'était simplement du liquide de refroidissement fumant provenant d'un boîtier de thermostat explosé.
Lorsque votre voiture est en difficulté, la connaissance est le pouvoir. Si vous savez à quoi ressemblent les problèmes courants liés aux voitures, cela pourrait faire la différence entre une panique totale et juste une légère source de préoccupation. Voici quelques odeurs courantes que vous devriez surveiller (sentir) et ce qu'elles pourraient signifier.
Diagnostic :Embrayage
Dans les véhicules à transmission manuelle, l'embrayage est un disque qui relie le moteur et la transmission. Lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée, ce disque en rotation s'éloigne du moteur. Sans aucun doute, tout ce processus a beaucoup de friction, et si l'embrayage est partiellement engagé, il frottera inutilement et par conséquent sentira.
Essayez d'être plus rapide avec vos changements de vitesse, en prenant soin de ne pas trop patiner l'embrayage. Si l'odeur est constante pendant la conduite, il y a probablement une sorte de panne d'embrayage qui cause trop de friction.
Diagnostic :Filtre à air d'habitacle sale
Le filtre à air de l'habitacle filtre l'air extérieur avant qu'il n'entre dans l'habitacle. Cependant, comme tout filtre, il peut se boucher et se salir à cause des éléments, ce qui donne une odeur funky. Si l'intérieur sent mauvais, même après un nettoyage en profondeur, il est peut-être temps de remplacer le filtre à air d'habitacle.
Diagnostic : Liquide de refroidissement
L'un des principaux ingrédients du liquide de refroidissement du moteur est l'éthylène glycol, normalement un produit chimique pour la plupart inodore et au goût sucré (veuillez ne pas essayer de le goûter) qui est responsable de l'absorption de la chaleur et de la rétention du liquide bien mieux que de l'eau ordinaire. Généralement, le liquide de refroidissement a une faible odeur lorsqu'il est à température ambiante et les conducteurs ne devraient pas pouvoir le sentir lorsque le système de refroidissement du véhicule ne présente aucune fuite.
Cependant, le liquide de refroidissement frais a une odeur différente de celle du liquide de refroidissement brûlé par le moteur. Lorsque le moteur brûle du liquide de refroidissement, l'échappement peut sentir légèrement sucré et est généralement accompagné de fumée blanche. Mais le liquide de refroidissement chaud qui fuit sur un moteur ou un échappement chaud sent nettement sucré.
Les vapeurs de liquide de refroidissement ne sont pas sûres à respirer et l'ingestion d'éthylène glycol (liquide de refroidissement) peut provoquer des nausées, des étourdissements et toutes sortes de choses pas très confortables. Malheureusement, en raison de son goût sucré, des animaux et de jeunes enfants ont été tués en ingérant accidentellement du liquide de refroidissement. Si vous sentez une odeur sucrée et de poisson, assurez-vous de vérifier si votre système de refroidissement présente des fuites. En particulier, une fuite de liquide de refroidissement chaud dans l'habitacle via un radiateur de chauffage cassé pourrait représenter un danger pour les occupants.
Diagnostic :Freins
Le freinage n'est pas un processus mécaniquement compliqué. Essentiellement, un morceau de métal se serre contre un autre morceau de métal en rotation pour ralentir le véhicule. De ce frottement, une certaine odeur et chaleur sont assez normales. Cependant, si l'odeur est excessive au point que vous pouvez constamment sentir les freins ou en cas de conduite modérée, il peut y avoir un problème de freinage.
Vérifiez le système de freinage, car il peut y avoir un étrier coincé, un frein gelé ou un frein frottant qui entre en contact alors qu'il ne devrait pas l'être.
Diagnostic :Fuite d'huile
Une fuite d'huile est l'un des problèmes les plus courants rencontrés par les propriétaires de voitures. Généralement, les joints en caoutchouc qui retiennent tout ce goop de dino s'usent et laissent une partie de ce jus s'échapper. En règle générale, tous les véhicules ont de l'air de cabine dans les prises d'air qui inhalent juste à côté de la zone du capot. Si de l'huile fuit dans un endroit chaud (comme, par exemple, un collecteur d'échappement), cette fumée d'huile peut facilement pénétrer dans l'habitacle.
Maintenant, le mécanicien homebrew en moi est enclin à dire que certaines fuites d'huile sont plus graves que d'autres, mais en réalité, aucun moteur n'est conçu pour laisser échapper de l'huile sur le sol. Selon la quantité, une grave fuite d'huile pourrait très facilement constituer un risque d'incendie. Ou, à tout le moins, un danger écologique.
Diagnostic :Pot catalytique en ruine
Le convertisseur catalytique d'un véhicule est une boîte remplie de métaux précieux qui réagissent avec les gaz d'échappement pour les rendre nettement moins toxiques pour l'environnement. Ces métaux convertissent normalement l'hydrogène sulfuré du gaz en dioxyde de soufre inodore et moins nocif. Lorsque les métaux ont perdu leur efficacité, l'hydrogène sulfuré s'échappe directement dans l'environnement, provoquant l'odeur d'œuf pourri.
Les convertisseurs catalytiques ne tombent généralement pas en panne d'eux-mêmes, sauf si le véhicule a un kilométrage extrêmement élevé. Les conditions de fonctionnement, telles qu'un raté d'allumage, peuvent endommager ou détruire prématurément le catalyseur métallique à l'intérieur.
Diagnostic :Les conduites de climatisation ne se vidangent peut-être pas
Le système de climatisation (AC) d'un véhicule n'est pas si différent de celui d'une maison ou d'un appartement. Le condenseur, la partie du système de climatisation qui refroidit l'air, traverse l'air extérieur. La différence de température génère beaucoup de condensation d'eau qui s'écoule généralement sans danger sur le sol.
Pourtant, parfois, les conduites qui évacuent cette eau se bouchent. Cette eau excessive conduit à l'accumulation de moisissures et de mildiou, par conséquent, un système de climatisation puant. Cette odeur circule ensuite dans le système et dans la voiture.
Diagnostic :Vous avez une fuite de carburant
Le gaz brûlé et le gaz brut ont deux odeurs différentes. Les gaz brûlés produisent des gaz d'échappement. Le gaz brut, cependant, est un gaz qui n'a pas été brûlé par le moteur. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de voiture conçue pour fuir intentionnellement des fluides sur le sol. Une fuite de carburant est dangereuse, car une seule étincelle ou une pièce de voiture chaude peut envoyer un véhicule en flammes. En règle générale, les véhicules peuvent fuir entre les conduites de carburant, les goulots de remplissage de carburant ou les injecteurs, qui peuvent tous être dangereux s'ils entrent en contact avec n'importe quelle source d'allumage.
Comprendre ce qu'un véhicule devrait sentir correctement contribuera grandement à rester en sécurité sur la route. Ce sont quelques-unes des odeurs de voiture les plus courantes à garder à l'esprit. Faisons bon usage de ces renifleurs, vous tous.