Souvent, nous pensons que les voitures ont des visages. Et malgré ce que le film Cars pourriez-vous croire, les phares sont les yeux. Des voitures comme la Jeep Wrangler qui ont des phares ronds ajoutent à l'effet. Vous avez peut-être vu des kits «œil en colère» qui donnent à ces véhicules un aspect fou avec des inclinaisons en plastique, mais il semble dommage de limiter une voiture à une seule émotion. Heureusement, j'ai trouvé un moyen de donner à une voiture des sourcils qui bougent réellement, et je l'ai testé pour vous sur ma Mercedes.
Un homme appelé Peter sur Twitter a eu l'idée que les Jeeps devraient avoir des obturateurs oculaires qui se déplacent par rapport à la position de l'accélérateur. Plus vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, plus l'auto devient agressive. Cela semblait si drôle que j'ai simplement dû le construire moi-même.
Je n'avais aucun composant sous la main et je n'avais pas non plus de Jeep Wrangler. Cependant, j'avais une Mercedes Classe E avec des phares ronds appropriés, et j'ai pensé que c'était assez proche pour commencer. J'ai dépensé quelques centaines de dollars en pièces détachées et je me suis mis au travail.
La construction qui en a résulté était une expression totale de ma créativité et de ma joie. Ce n'est peut-être pas légal dans la rue, ni même de bon goût, mais je vous promets que c'est très amusant.
Avec beaucoup d'expérience en électronique, il ne m'a pas fallu longtemps pour lancer un concept ensemble. Tout ce dont j'avais besoin était un microcontrôleur pour lire la position de l'accélérateur de la voiture, puis l'utiliser pour piloter l'angle d'une paire de servomoteurs. Les servomoteurs seraient fixés au sommet des phares et déplaceraient les sourcils en conséquence.
Il n'a pas fallu longtemps pour obtenir une preuve de concept opérationnelle sur le banc.
Souhaitant une construction rapide et facile, j'ai prêté sur les composants que je connaissais le mieux. J'ai pris quelques servos de base, un microcontrôleur Arduino Uno et quelques composants de support, et j'ai commencé à assembler toute l'électronique. Contrairement à la conception de Peter, je n'irais pas avec les volets rotatifs subtils. Au lieu de cela, j'opterais pour des sourcils de dessin animé en colère.
La première chose que j'ai dû comprendre était de savoir comment lire la position de l'accélérateur. Une façon serait de récupérer les messages du bus CAN qui se rapportent à la position de l'accélérateur. Cela fonctionnerait sur une grande variété de voitures modernes, même si c'est un peu compliqué sur ma Classe E 1998. Au lieu de cela, j'ai opté pour une méthode plus simple et j'ai décidé de lire la tension variable directement sur le capteur de position de l'accélérateur sous le capot.
L'Arduino prendrait alors cette tension, et au fur et à mesure qu'elle variait, dirait aux servos de bouger les sourcils. J'ai configuré le système de sorte que les sourcils soient légèrement détendus au ralenti, puis se déplacent rapidement dans un angle plus agressif lorsque l'accélérateur est appliqué.
Avec l'aide de quelques rails de rideau de douche servant de plaques de montage et de sourcils, j'ai eu un système de base opérationnel relativement rapidement. Se pencher sur l'accélérateur donnerait à la voiture un air de colère, comme je l'espérais.
Il y avait quelques problèmes, cependant. Une voiture bruit en colère basé sur RPM. Cependant, mon système ne ferait que regarder en colère lorsque l'accélérateur a été appliqué. Si vous vous penchiez sur la pédale d'accélérateur, la voiture aurait l'air en colère jusqu'à ce que vous atteigniez la ligne rouge et que vous deviez reculer. J'ai rapidement réalisé que le système fonctionnerait probablement mieux avec la colère mappée sur le régime au lieu de la position de l'accélérateur.
L'autre problème était que les sourcils métalliques que j'avais créés n'étaient tout simplement pas très visibles de loin, surtout la nuit. J'ai réalisé que je pouvais plutôt créer des sourcils sur mesure qui s'illuminaient et brillaient d'un rouge chaud et furieux à mesure que la colère (et le RPM) augmentait. Cela a demandé beaucoup de travail supplémentaire pour créer des sourcils qui brillaient de manière constante et qui ressemblaient à la pièce. J'ai bricolé des bandes de LED, des règles translucides et de la mousse, et je me suis appuyé sur mon expérience avec les fermetures éclair et les adhésifs pour créer quelque chose qui tiendrait et qui ressemblerait à la pièce.
Ces changements ont nécessité le passage à un microcontrôleur plus puissant qui pouvait faire fonctionner les LED et les servos en même temps sans sauter ni secouer. J'ai eu peu de temps pour optimiser, j'ai donc choisi l'ESP32, qui fonctionne à 240 MHz et fait sauter l'Arduino Uno hors de l'eau.
J'ai également dû trouver un moyen de récupérer un signal RPM de la Mercedes, que j'ai finalement trouvé en piratant le câblage du capteur de position du vilebrequin. J'étais bien conscient que je pourrais finir par casser mon calculateur ou ma voiture dans le processus, mais lorsque vous travaillez vite, vous devez parfois vous concentrer sur l'exécution du travail.
Après m'être démené dans chaque minute de temps libre dont je disposais, j'ai réussi à faire fonctionner le système. De toute évidence, conduire avec de gros sourcils rouges en colère sur votre voiture est un peu risqué, alors j'ai conduit jusqu'à un chemin de terre isolé avant d'allumer les Angry Eyes pour la première fois. Avec la caméra en marche, je me suis penché sur l'accélérateur et j'ai fait tourner l'humble V6 comme une bête. Le visage de la voiture montrait maintenant qu'il était sérieux, avec des yeux brillants et des sourcils brillants avec toute la menace que les LED rouges peuvent offrir.
Avec les yeux enflammés de colère, les autres automobilistes verraient que je voulais dire des affaires chaque fois que je passais devant lors d'une manœuvre de dépassement. Qu'il s'agisse de dévaler un chemin de terre en soulevant de la poussière ou de s'arrêter, les yeux ont ajouté un drame et une attitude qui manquaient dans ma vie jusqu'à présent.
Ils m'ont aussi fait souhaiter d'avoir un moteur plus gros sous le capot du Merc, si je suis honnête. Je voulais quelque chose qui corresponde plus adéquatement à l'expression de la voiture avec une note d'échappement convenablement guttrale.
La construction s'est déroulée dans un court laps de temps. Il y avait beaucoup de tracas à puiser dans l'électronique de la voiture, et les températures chaudes sous le capot et les moteurs en rotation n'étaient pas amicaux non plus. Le processus de développement a également coûté la vie à plusieurs LED, deux microcontrôleurs et un servo.
Malgré tous ces défis, le résultat final a fonctionné, et a étonnamment bien fonctionné. Si je ne m'inquiétais pas de la saisie de ma voiture par la police, je pourrais les faire fonctionner tout le temps. Si je le faisais, j'ajouterais probablement une fonction pour que les sourcils soient également des indicateurs. Les LED peuvent éclairer n'importe quelle couleur de l'arc-en-ciel et s'animer aussi, il y a donc beaucoup de place pour s'amuser.
De la façon dont j'ai conçu le système, il serait en fait très facile de le transférer sur d'autres voitures également. Il pourrait facilement se connecter à presque n'importe quelle voiture avec un simple capteur de position d'accélérateur résistif, ou à n'importe quelle voiture avec un capteur de position de vilebrequin inductif. Alternativement, il est facile de le reprogrammer pour qu'il fonctionne avec d'autres signaux, et vous pouvez facilement le modifier pour lire le bus CAN à la place. Pour les parties intéressées, je publierai éventuellement les fichiers de construction en ligne, mais en réalité, si vous avez lu cet article, vous avez les informations de base dont vous avez besoin pour recréer le projet.
Faut-il faire ça sur sa propre voiture ? Absolument, à mes yeux. Ce serait un mod génial pour n'importe quel Jeep Wrangler ou Mazda Miata, et vous ferait rire tous vos voitures et cafés locaux. Ils sont encore plus susceptibles de faire de vous une star sur le circuit de dérive ou sur votre pad d'épuisement local. Si vous avez un 240SX en Formule D et que vous pouvez vous frayer un chemin à travers les vérifications techniques, parlons de les faire basculer sur vos popups.
Cela dit, je ne recommande pas de les utiliser dans la rue. L'agitation des feux à l'avant de votre voiture peut être gênante pour les autres automobilistes, surtout lorsqu'ils sont rouges. Si j'avais quelque chose d'aussi ridicule installé en permanence, je les configurerais pour qu'ils agissent comme de simples feux de jour non mobiles, à moins que je ne les active spécifiquement pour le plaisir. C'est à peu près la seule façon de s'en tirer avec quelque chose d'aussi stupide sans être sévèrement interpellé par la police locale.
Dans l'ensemble cependant, je me suis beaucoup amusé à mettre cette construction en place. Je voudrais incliner mon chapeau à Peter pour l'idée, et j'espère que vous avez tous apprécié le spectacle. Faites-moi savoir si vous construisez le vôtre - je veux désespérément les voir dans une vidéo de dérive !
Vous avez un conseil ? Informez l'auteur :[email protected]