Qu'est-ce qui endommage la peinture automobile ? Éléments à surveiller

De nombreux éléments de notre environnement peuvent endommager la peinture de votre voiture. Certains causent des dégâts instantanés tandis que d'autres prennent du temps. Des excréments d'oiseaux et des objets pointus au vandalisme et aux accidents mineurs, il y a beaucoup de choses qui peuvent ruiner l'extérieur de votre voiture. Naturellement, savoir quels dommages la peinture automobile peut vous aider à mieux la protéger contre tous ces éléments.

Voici une liste complète des choses qui peuvent endommager la peinture de votre voiture, et tout ce que vous devez savoir pour éviter de tels dommages.

Causes des dommages causés à la peinture automobile

Les bosses causées par des accidents ne sont pas les seules choses qui rayent la peinture de votre voiture. Nous avons répertorié quelques choses apparemment inoffensives et quotidiennes qui peuvent ternir la beauté de votre voiture.

Essence

Un peu de prudence lors du remplissage du réservoir peut sauver votre voiture de bien des mésaventures. Les liquides comme le diesel, l'essence, les liquides de frein et l'huile moteur peuvent endommager la peinture de votre voiture. Bien que la plupart d'entre eux s'évaporent rapidement, ils peuvent laisser des marques et des taches, impossibles à enlever s'ils sont laissés trop longtemps.

Assurez-vous de rincer la pièce qui est entrée en contact avec des fluides ou vous pouvez appliquer une couche de cire liquide sur votre voiture. Cela empêchera la peinture de se décaper et facilitera le processus de nettoyage.

Sève d'arbre

Certains facteurs environnementaux peuvent également endommager la peinture automobile. Un tel exemple est la sève des arbres qui ronge la peinture de votre voiture. La sève est difficile à enlever, surtout si elle sèche durement. Le processus peut être accéléré si la voiture est confrontée à des températures extrêmes à l'extérieur.

En n'utilisant pas de produits appropriés, vous ne le répandrez que sur une zone plus large. Un frottement trop fort peut rayer et endommager la peinture de la voiture. L'utilisation d'un gant en microfibre ou d'un spray anti-goudron peut aider à éliminer la sève. En plus de cela, l'application d'une couche de cire peut aider à prévenir tout dépôt futur. Vous pouvez également utiliser une solution de nettoyage en spray et de l'alcool à friction de votre choix sur la zone recouverte de sève. Laissez-le pendant 30 secondes à une minute, puis utilisez un gant de toilette humide pour retirer délicatement la solution.

Si la sève a séché au point où elle a une consistance semblable à celle du goudron, vous pouvez la gratter avec une lame de cutter. Gardez simplement la lame à plat contre la surface pour éviter de causer plus de dommages au cours du processus.

Soda/Café

Si vous avez l'habitude de placer votre tasse de café et votre canette de boisson gazeuse sur le dessus de votre voiture, assurez-vous de nettoyer les bords inférieurs de la tasse et d'essuyer également cette zone par la suite. La plupart des gens ne réalisent pas que le café et les boissons gazeuses peuvent endommager la peinture de votre voiture. Les boissons sucrées laissent également un résidu collant à la surface. S'ils durcissent, ils peuvent laisser une marque ou endommager la peinture de la voiture.

En plus de cela, ces boissons ont des niveaux d'acidité élevés, si elles sont laissées trop longtemps, elles peuvent ronger la couche protectrice de peinture. Si vous finissez par renverser ces boissons sur votre voiture, assurez-vous de l'essuyer immédiatement pour éviter tout dommage à long terme.

Eau

L'eau elle-même ne cause pas de dommages durables si elle est essuyée immédiatement. La pluie continue, l'air côtier ou les arrosages automatisés près de la place de stationnement peuvent être l'une des principales causes de dommages à la peinture de la voiture. L'eau de pluie contient des minéraux qui laissent des taches et sont difficiles à enlever, mais toute eau qui reste trop longtemps à la surface accélérera la corrosion.

Vous voudrez peut-être consulter ce guide pour restaurer la peinture de voiture décolorée grâce à une option de bricolage simple mais rapide.

Pour éviter des dommages à long terme, vous pouvez garer votre voiture à l'ombre. En cas d'exposition trop longue à la pluie, lavez immédiatement votre voiture avec un shampoing pour voiture et séchez-la avec un chiffon en microfibre. L'exposition à l'eau peut rouiller les pièces de la voiture, ce guide peut vous aider à éliminer la rouille d'une voiture en 8 étapes simples.

Vandalisme

Malheureusement, l'une des nombreuses causes de dommages à la peinture automobile est le vandalisme. Qu'il s'agisse de graffitis ou de rayures, il serait préférable de faire examiner la voiture par un professionnel. Votre police d'assurance peut couvrir ces dommages. Cependant, ils auront besoin d'un rapport de police pour traiter votre réclamation de vandalisme. Une autre façon d'éviter le vandalisme consiste à investir dans une meilleure sécurité automobile et un stationnement plus sûr.

Ceci conclut notre guide des choses qui peuvent endommager la peinture de votre voiture. Une égratignure ou une égratignure de temps en temps est inévitable, mais vous pouvez faire beaucoup pour éviter des dommages excessifs. Des dommages mineurs peuvent être réparés grâce à un simple processus de correction de la peinture de votre voiture, mais si la peinture de votre voiture continue de s'écailler sans raison apparente, le moment est peut-être venu de renouveler toute la peinture. Vous pouvez également envisager d'acheter une voiture d'occasion à Dubaï en meilleur état pour éviter de tels tracas.

Pour plus d'informations sur les voitures et les pièces automobiles, restez à l'écoute du principal blog automobile des Émirats arabes unis.