Si la seule question que vous vous posez sur votre nouveau choix de véhicule est de savoir si vous devez en commander un en rouge ou en noir, vous allez vous retrouver avec un jeu de roues qui pourrait ne pas convenir à votre style de vie et à vos besoins.
Il y a un processus de réflexion qui doit être mené pour affiner votre choix de véhicule qui va bien au-delà de la couleur et des fonctionnalités supplémentaires. Voici quelques-unes des questions clés à poser pour que vous vous retrouviez avec le choix de véhicule parfait.
Ça commence par le style corporel
Une partie fondamentale de votre processus d'achat de voiture consistera à déterminer le type de voiture dont vous avez réellement besoin.
Si vous recherchez une voiture qui fait une déclaration sur qui vous êtes et que vous vous souciez davantage de l'élégance et de la bonne impression que des besoins pratiques, vous allez probablement envisager un coupé ou un cabriolet.
L'inconvénient évident d'un véhicule conçu pour impressionner est que l'apparence et les performances l'emportent sur les aspects pratiques, comme toute sorte d'espace pour les jambes à l'arrière ou tout siège arrière.
Si vous souhaitez rester concentré sur le style mais que vous souhaitez également accueillir une jeune famille, une berline quatre portes vous apportera confort ainsi que style et pourra faire face à de jeunes enfants à l'arrière.
Si vous avez une famille qui s'agrandit et que vous avez besoin de tous les sièges et de l'espace que vous pouvez obtenir, cela signifie que vous êtes plus susceptible d'envisager une berline ou un VUS.
Comme vous pouvez le voir, le style de carrosserie est une considération importante et si vous ne choisissez pas le bon pour le nombre de passagers réguliers et la façon dont vous comptez utiliser le véhicule, vous pourriez bien regretter de ne pas accepter que certains compromis pourraient être à faire afin d'obtenir la meilleure utilisation et le meilleur confort pour vous et vos passagers.
Soyez discipliné avec votre budget
Faire le bon choix de véhicule est autant une question d'abordabilité que de questions pratiques telles que le style de carrosserie et la taille de la voiture que vous souhaitez.
Il est toujours avantageux d'en savoir plus sur vos options de financement pour voir quelles offres de prêt sont disponibles et pour déterminer combien vous pouvez confortablement vous permettre d'emprunter. Un bon conseil serait d'être bien informé sur votre choix d'offres de financement avant de vous rendre chez le concessionnaire automobile afin de pouvoir comparer les taux et les conditions plutôt que d'accepter ce qu'ils vous proposent.
Une astuce régulièrement utilisée par certains vendeurs de voitures consiste à vous demander combien vous envisagez de payer chaque mois, puis à vous vendre commodément une voiture qui correspond à ce numéro. Vous pourriez en fait finir par payer plus pour la voiture si vous vous concentrez sur les paiements mensuels plutôt que sur le prix d'achat du véhicule.
La bonne façon de procéder est de traiter l'achat de la voiture et l'organisation du financement comme deux transactions distinctes, de cette façon vous pouvez obtenir la meilleure offre possible sur les deux plutôt que de faire des compromis sur l'une ou l'autre.
Faites vos recherches
Beaucoup d'entre nous peuvent être instantanément attirés par une voiture que nous pensons être exactement ce que nous recherchons, mais si c'est quelque chose que vous pouvez vous voir faire, ce serait une bonne idée d'essayer de prendre du recul et d'éviter de mettre votre cœur sur une fabrication et un modèle trop tôt.
Il se peut que vous décidiez d'acheter cette marque et ce modèle en particulier, mais il est souvent avantageux de faire vos recherches et de lire quelques avis sur le véhicule. Il est également logique de vérifier la concurrence et d'examiner les autres marques et modèles de la classe et de la catégorie pour voir s'ils offrent une meilleure valeur et des fonctionnalités plus utiles.
Un autre aspect important de la recherche est les coûts de fonctionnement et de maintenance.
Certaines marques et certains modèles se déprécient plus rapidement que d'autres et il peut y avoir des différences notables dans le coût de l'assurance et de l'entretien de votre voiture. Assurez-vous de savoir combien votre voiture est susceptible de vous coûter, non seulement pour l'acheter, mais aussi pour continuer à rouler pendant la durée de votre possession.
N'ayez pas peur de poser beaucoup de questions lors du choix d'un véhicule, cela pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent et de tracas, et vous aidera à vous assurer d'obtenir la bonne voiture pour vos besoins, maintenant et dans un avenir proche.