Quelle est l'utilité du pare-brise pour votre voiture ?

Beaucoup d'entre nous ne penseraient au pare-brise que comme le verre qui recouvre la vitre avant des voitures, et nous penserions rarement à sa valeur. Mais c'est en fait une caractéristique de sécurité vitale et offre une protection immédiate aux automobilistes. En fait, il fonctionne comme une grande barrière contre un vent de face et protège les passagers de la voiture de tout objet volant comme des pierres, des rochers, des insectes, des oiseaux et des débris. De plus, cela empêche également les objets plus gros de pénétrer facilement dans la voiture.

Les matériaux constitutifs d'un pare-brise

Le pare-brise est généralement fabriqué à partir de verre de sécurité feuilleté dans lequel deux vitres de verre de sécurité sont liées ensemble par une couche intermédiaire de matériau feuilleté. Ce matériau de stratification, appelé butyral de polyvinyle (PVB), est un plastique résistant à la déchirure qui maintient le verre ensemble. Il empêche également la désintégration immédiate du pare-brise.

Le verre de sécurité, d'autre part, confère un soutien supplémentaire au toit du véhicule, empêchant un effondrement complet et immédiat du toit lors d'un retournement. Il prend également en charge l'airbag d'urgence gonflé lorsqu'il se déploie lors d'un accident.

Dommages et dégradation du pare-brise

Bien que solide et résistant, le pare-brise n'est pas invulnérable à l'apparition de dommages. Les petits accidents de la route, par exemple, peuvent facilement provoquer une fissuration progressive de son vitrage. De plus, le pare-brise est généralement susceptible de se dégrader en raison d'une utilisation constante et d'une exposition fréquente à des éléments atmosphériques agressifs. Il peut également être affaibli par des dommages mécaniques et humains. Tous ces dommages et dégradations peuvent être classés en deux types :

1. Petits éclats et rayures

L'utilisation régulière et intensive de votre voiture peut être un facteur d'apparition d'éclats sur votre pare-brise. En cours de route, la poussière, le sable, les petites pierres et d'autres objets frappent généralement ce verre de protection, provoquant des éclats et des fissures. La poussière et les minuscules particules qui adhèrent aux essuie-glaces, en revanche, peuvent provoquer de petites rayures sur la surface du verre.

2. Délaminage

Le délaminage est l'aspect laiteux d'un vitrage de pare-brise et est généralement le résultat du désengagement ou de la séparation de la couche de PVB du verre. Le délaminage peut facilement compromettre l'intégrité du pare-brise et le rendre lentement opaque.

L'apparition de la lumière parasite

Parfois, vous ignoreriez simplement la présence de rayures, d'éclats et de fissures sur votre pare-brise, mais ils peuvent facilement se transformer en dangers pour la conduite, en particulier lorsque vous conduisez la nuit. Ces dommages simples peuvent facilement diffracter les lumières et éventuellement causer une lumière parasite qui pourrait être très gênante pour le conducteur. Ainsi, lorsque des fissures ou un délaminage se produisent sur votre pare-brise, vous devez le remplacer. La bonne chose est qu'il existe de nombreux services de remplacement de pare-brise. Mais si vous voulez un service expert, vous devriez visiter vanisleautoglass.com. Enfin, vous n'avez pas besoin de remplacer votre pare-brise s'il ne présente que de petits éclats et rayures, car vous pouvez immédiatement remédier à ces éclats et rayures en utilisant des kits de réparation de verre DIY.