Comment réparer le lave-glace de votre voiture

Les lave-glaces sont assez fiables. Mais quand ils échouent, c'est généralement le résultat d'une buse bouchée ou d'une pompe morte. Nous vous montrons de l'entretien de voiture DIY afin que vous puissiez réparer votre lave-glace.

1 / 6

Outils et matériaux dont vous aurez besoin pour réparer votre lave-glace de voiture

Outils requis pour ce projet :
• Compresseur d'air
• Tuyau d'air
• Jeu de douilles/cliquets
• Tournevis 4 en 1
• Clé à molette
• Impact Wench
• Testeur de tension
• Chiffons
• Lunettes de sécurité
• Jeu de clés

Vous aurez également besoin d'un voltmètre, d'un voyant de panne et d'une épingle pour nettoyer la buse.

Matériel requis pour ce projet :
• Graisse silicone diélectrique
• Pompe de lave-glace
• Liquide lave-glace

2 / 6

 Étape 1 :Vérifiez le fusible

Avec la voiture garé dans un endroit calme, faites fonctionner la laveuse et écoutez le vrombissement de la pompe. S'il n'y a pas de son, dirigez-vous vers la boîte à fusibles. Si le fusible est grillé, c'est généralement le signe d'un moteur de pompe mort ou prêt à être vérifié. S'il explose à nouveau, remplacez le moteur.

Lave-glace typique (voir photo )
Suivez le tuyau de lave-glace pour localiser le réservoir et le moteur - généralement dans le compartiment moteur ou caché derrière le garde-boue avant.











3 / 6

 Étape 2 :Dégagez les buses obstruées

Si vous entendez la pompe fonctionner mais que vous n'obtenez pas de liquide, vous avez probablement des buses obstruées. Soulevez le capot et tracez le tuyau de la laveuse des buses jusqu'au réservoir. Quelque part le long du parcours, vous trouverez soit un connecteur barbelé en plastique, soit un clapet anti-retour rond à sens unique. Débranchez le tuyau et essayez à nouveau la laveuse. Si du liquide jaillit, vous savez que les buses sont bouchées. Nettoyez les buses en appuyant sur une petite épingle pour déloger les débris, puis utilisez de l'air comprimé pour souffler le bouchon vers le bas du tuyau et l'extrémité que vous avez déconnectée (voir photo).

4 / 6

 Étape 3 :Nettoyez les connexions électriques sales

Si vous n'entendez pas la pompe et que le fusible est bon, le problème est généralement une mauvaise connexion électrique à la pompe ou une mauvaise pompe. La plupart des constructeurs automobiles monter la pompe de lave-glace à proximité ou à l'intérieur du réservoir de liquide de lave-glace. Pour localiser votre réservoir, suivez simplement le tuyau de la laveuse. Si votre réservoir est situé dans le compartiment moteur, l'accès est simple. Mais beaucoup sont cachés à l'intérieur du garde-boue avant. Retirez la roue et la garniture de garde-boue de la ligne de roue. Ensuite, vous aurez accès au réservoir et à la pompe.

Trouver le réservoir :
Accédez à un réservoir de style caché en retirant le pneu et le revêtement de passage de roue (voir photo ).

5 / 6

Étape 4 :Vérifiez l'alimentation

Retirez le connecteur du fil de la pompe et demandez à un ami d'actionner l'interrupteur de la pompe pendant que vous vérifiez la présence de 12 volts avec un compteur numérique au niveau du connecteur. Si vous n'avez pas de tension, le problème vient probablement de l'interrupteur de la laveuse ou du câblage. C'est le moment de amener le véhicule chez un professionnel .

Si vous avez de la tension, nettoyez les bornes et enduisez-les de graisse silicone diélectrique. Essayez à nouveau la pompe. Si cela fonctionne, votre problème est résolu. Si ce n'est pas le cas, remplacez la pompe. La principale cause de défaillance de la pompe est le fonctionnement répété du moteur alors que le réservoir est vide. Essayez donc de garder votre réservoir plein pour éviter d'avoir à remplacer un mauvais.

Si le fusible est bon mais que la pompe ne fonctionne pas, débranchez le connecteur de la pompe et vérifiez l'alimentation avec un voltmètre. Avec l'interrupteur de la laveuse en marche, il devrait indiquer 12 volts.











6 / 6

 Étape 5 :Remplacez la pompe du lave-glace

Retirez l'ancienne pompe et remplacez-la par une nouvelle, en suivant les procédures de remplacement fournies avec votre nouvelle pompe.
Vérifiez auprès d'un magasin de pièces automobiles pour un "ajustement direct", pas un remplacement de style universel. S'il n'y en a pas, achetez directement auprès du revendeur. Si votre réservoir est situé à l'intérieur du compartiment moteur, retirez les clips de fixation et soulevez l'ensemble de l'unité et retirez la pompe. Si c'est dans le passage de roue, retirez simplement la pompe. Certaines pompes sont maintenues en place par un œillet en caoutchouc, d'autres par des bagues de retenue ou des pinces. Suivez les instructions fournies avec votre nouvelle pompe pour obtenir des conseils d'installation.

Découvrez plus de conseils d'entretien automobile à faire soi-même !
Découvrez Voitures Reader's Digest .