Je suis un passionné de moto sportive et j'apprécie ma Honda CBR600RR 08 (j'adore cette moto). Mais quand j'ai testé une Ducati Panigale, j'aurais aimé que ma CBR ait un Quickshifter.
Les dernières superbikes sont chargées de systèmes de sécurité tels que l'ABS, les modes de conduite, les capteurs gyroscopiques, le contrôle de lancement et le contrôle des roues. Et voici ma CBR600RR 2008 qui n'a même pas de freinage ABS.
Honnêtement, je ne pense pas que j'ai besoin de cette magie technologique sur mon vélo (lisez à propos de l'expérience de slapper de réservoir) Mais après avoir conduit cette Panigale, j'ai dû obtenir un Quickshifter (avant cela, j'utilisais pour monter les vitesses sans embrayage). C'est là que j'ai commencé ma recherche d'un levier de vitesses rapide de superbike abordable. Avant d'acheter, j'ai décidé de faire quelques recherches. Voici ce que j'ai découvert :
Moto Quick Shifter est essentiellement un appareil qui vous permet de passer à une vitesse supérieure sans même toucher à l'embrayage. Même l'accélérateur n'a pas besoin d'être manipulé. Sur la longue ligne droite, maintenez simplement l'accélérateur enfoncé et continuez à monter la vitesse. C'est aussi simple que possible et cela est extrêmement addictif.
Sans quickshifter, il y a tellement de choses qu'un pilote doit faire pour passer à la vitesse supérieure - Reculez l'accélérateur, tirez sur l'embrayage, passez à la vitesse supérieure, relâchez l'embrayage et revenez sur l'accélérateur. Je sais que cela devient une seconde nature pour un pilote expérimenté, mais c'est tout de même beaucoup de travail.
Bien que les quickshifters soient amusants à utiliser sur la voie publique, ils brillent vraiment sur une piste de course. Avec une moto équipée d'un levier de vitesses rapide, un pilote de piste peut se concentrer davantage sur des tâches telles que se concentrer sur le freinage, le pointage, la manipulation de la pression de freinage et la préparation d'une entrée de virage. Un autre avantage de Quickshifter est que vous pouvez passer à la vitesse supérieure même lorsque vous êtes penché dans un coin. Ce passage à la vitesse supérieure est suffisamment rapide pour ne pas perturber le milieu de virage du châssis. Bien sûr, vous ne devriez pas le faire lorsque vous êtes à un angle d'inclinaison maximal.
De nos jours, les vélos de sport sont équipés de quickshifters plus avancés. Ils fonctionnent non seulement lors de la montée des vitesses, mais également lors des rétrogradations. Les Quickshifters avec capacité de rétrogradation sont plus coûteux et complexes car ils doivent même appuyer sur l'accélérateur pour rétrograder.
Même l'unité Healtech peut couper l'allumage lors du rétrogradage pour faciliter le rétrogradage sur les rapports supérieurs. Mais j'ai désactivé cette fonction car je ne veux pas risquer le blocage de la roue arrière sur un vélo sans embrayage à glissement (j'en parle dans le raffinement des paramètres ci-dessous).
Il existe de nombreux types de quickshifter sur le marché aujourd'hui, mais ils ont la même tâche à accomplir. Tout ce que vous attendez d'un quickshifter, c'est de retirer momentanément la charge de la transmission. Ainsi, dès que vous augmentez la pression sur le levier de vitesse pour passer au rapport supérieur, le capteur doit envoyer un signal pour couper l'alimentation pendant quelques millisecondes. Cela permet à l'engrenage de glisser facilement sur le suivant.
Certains quickshifters le font en coupant l'allumage, mais certains coupent à la fois l'allumage et le carburant. Healtech choisit d'utiliser les deux méthodes en fonction du modèle de moto tout en tenant compte de la facilité d'installation. Pour Honda CBR600RR et généralement tous les vélos Honda, Healtech utilise la méthode de coupure d'allumage.
En fait, c'est ce que nous faisons manuellement pour le passage au rapport supérieur sans embrayage. Avant d'installer mon quickshifter, j'avais adopté l'astuce de montée en vitesse sans embrayage. Au fil des années de conduite, le passage à la vitesse supérieure sans embrayage me vient naturellement. Avec Quickshifter, je craignais de ne pas pouvoir profiter d'un changement de vitesse sans embrayage lorsque je serais d'humeur à le faire. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai choisi Healtech Quickshifter (je parle de cette fonctionnalité ci-dessous).
Obtenir un quickshifter était à l'arrière de ma tête, mais un jour, je suis parti pour une journée sur piste. Là, un autre coureur m'a présenté Healtech QS. J'ai regardé son levier de vitesses à la recherche du capteur, mais je ne l'ai pas trouvé.
Il a ensuite continué à m'expliquer comment le nouveau capteur de type contrainte est très petit et plus fiable. Ensuite, il a sorti son téléphone et a montré comment il pouvait modifier les paramètres via l'application mobile elle-même (elle dispose d'une connectivité Bluetooth).
Je voyais toutes ces fonctionnalités sur un Quickshifter pour la première fois et cela m'a vraiment époustouflé. Le Healtech Quickshifter était également assez abordable par rapport aux autres unités sur lesquelles je m'étais renseigné auparavant. Lisez la vidéo ci-dessous pour regarder mon premier tour du circuit international de Buddh avec Healtech Quickshifter installé :
Mais voici la meilleure partie qui m'a convaincu :vous pouvez éteindre complètement le système à partir de votre téléphone. Cela signifiait que je pouvais profiter et pratiquer les changements de vitesse sans embrayage quand je le voulais. Non pas que j'en ai vraiment besoin, mais c'est amusant quand on le maîtrise.
J'ai installé le Quickshifter moi-même à la maison. Oui, vous avez besoin de démonter quelques éléments, mais les instructions fournies avec l'appareil étaient très complètes.
Le package comprend essentiellement 3 composants principaux:le module Quickshifter, le faisceau de câbles spécifique à votre moto et un capteur de tige de changement de vitesse (voici quelques outils que tout le monde devrait posséder). Malheureusement, je n'ai pas documenté l'installation, mais voici comment procéder :
1) Acheminez le faisceau de câbles : Généralement, vous voudrez placer le module sous la selle du pilote. Mais vous pouvez le placer n'importe où tant que le fil peut se connecter aux connecteurs de la batterie et de la bobine d'allumage. Toutes les modifications de paramètres sont de toute façon effectuées via l'application mobile. Vous devrez acheminer le câblage des connecteurs de la bobine d'allumage au module à l'arrière. Le harnais peut être choisi en fonction de votre modèle de vélo et vous n'avez pas à faire d'épissage. Oui, il faudra démonter une partie de la carrosserie. Prenez votre temps et acheminez le fil correctement et utilisez beaucoup d'attaches pour le fixer.
2) Installez le capteur : Ce Healtech Quickshifter est livré avec un capteur de type pression unique qui ressemble à une pile bouton (capteur de type contrainte). Contrairement aux autres quickshifters, vous n'avez pas besoin de changer la tige de changement de vitesse pour cela. Il va dans le sens de la tige de changement de stock. L'instruction dit d'installer le capteur pris en sandwich entre les deux rondelles. Cependant, je faisais face à une faible entrée de capteur à cause de cela, j'ai donc dû retirer les rondelles (recommandé par le support Healtech). Soigneusement, acheminez le fil du capteur pour le brancher au module.
3) Tout configurer : Ensuite, il ne reste plus qu'à vérifier si le module est alimenté et s'allume en vert. Maintenant, les paramètres doivent être définis à partir de l'application mobile - Téléchargez cette application. Pour l'installation, il est recommandé d'avoir une béquille de paddock arrière. Si vous ne l'avez pas, empruntez-le à quelqu'un, car cela accélérera le processus de configuration et vous n'aurez pas à faire de nombreux essais et erreurs avec les essais sur route. Ou vous pouvez demander à votre ami de tenir le vélo droit pendant que vous effectuez les modifications nécessaires. Voilà, la configuration est terminée.
Regardez cette vidéo d'installation officielle :
Top 6 des YouTubers moto à suivre
Je n'étais pas satisfait la première fois que je suis sorti pour un essai après avoir installé Quickshifter. Je remarquais que le passage à la vitesse supérieure n'était pas rapide et fluide. Je veux dire, je pensais que je pouvais changer de vitesse plus rapidement que cela en utilisant l'embrayage traditionnel, je ne parle même pas de changement de vitesse sans embrayage.
De plus, la coupure a été lancée avant que je ne le veuille, ce qui la rendait légèrement maladroite. J'ai remarqué dans l'application que le capteur envoyait des signaux très faibles (j'ai dû augmenter la sensibilité d'une manière ou d'une autre).
Je n'étais pas content alors j'ai immédiatement contacté le support Healtech par e-mail et envoyé une capture d'écran de mes paramètres. Ils ont répondu le lendemain et m'ont suggéré de retirer deux rondelles entre lesquelles le capteur était pris en sandwich. J'ai essayé ceci et oui, cela a résolu le problème de sensibilité.
Il y a essentiellement trois paramètres qui doivent être ajustés à partir de l'application mobile (ios ou Android). Il s'agit d'un levier de vitesses rapide extrêmement flexible qui peut être modifié de plusieurs façons pour s'adapter à votre style de conduite. C'est comment et pourquoi vous l'ajustez-
1) Paramètre du seuil du capteur :
-Si le levier de vitesses est trop dur, réglez le seuil PLUS BAS.
-Si vous rencontrez des coupures indésirables lorsque vous touchez légèrement le levier de vitesses ou si vous atteignez un faux point mort, réglez le seuil PLUS HAUT.
2) Réglage du délai de coupure :
Cette valeur retarde le démarrage de la coupure du moteur pour s'assurer que la force appropriée est appliquée au levier de vitesses. La valeur par défaut est de 15 ms.
– AUGMENTEZ cette valeur si vous atteignez occasionnellement le faux point mort, la boîte de vitesses décroche après un changement de vitesse, la coupure se produit trop tôt ou la sensation de changement de vitesse est incohérente.
– DIMINUEZ la valeur si le levier de vitesses est trop dur ou si la coupure intervient trop tard. Avant de modifier le délai de coupure par défaut, réglez correctement le "seuil du capteur".
3) Réglage de l'heure limite :
Le temps de coupure est la durée pendant laquelle l'allumage produit des étincelles ou l'injection de carburant s'arrête.
– Si vous sentez que la moto SAUTE pendant un changement de vitesse, AUGMENTEZ le(s) temps de coupure.
– Si vous ressentez le PLONGE AVANT du vélo (dû au freinage moteur) lors d'un passage de vitesse, vous devez DIMINUER le(s) temps limite(s).
*ce guide d'ajustement des paramètres a été partagé par Healtech
Ensuite, j'ai joué avec les paramètres, en ajustant les temps de coupure, le délai de coupure et le filtrage du bruit. Je suis allé faire un court trajet et maintenant le quickshifter fonctionnait comme il se doit. C'était fluide, fluide et rapide.
Le lendemain, je suis allé faire un tour plus long et j'ai remarqué quelque chose d'agaçant et de problématique. Le quickshifter coupait l'allumage tout en rétrogradant également. Cela signifiait que je ne pouvais pas appuyer sur l'accélérateur pour rétrograder. J'aime rétrograder et appuyer sur l'accélérateur pour le rendre fluide. Maintenant, le quickshifter ne me permettait pas de faire ça. (Apprenez à rétrograder Rev-Matching). Je voulais désactiver la coupure de rétrogradation.
J'ai de nouveau envoyé un e-mail au support Healtech expliquant mon problème (je n'espérais pas qu'ils pourraient le résoudre). Encore une fois, leur équipe d'assistance m'a envoyé des paramètres pour résoudre ce problème. J'ai suivi les instructions et voilà, mon quickshifter ne coupe plus l'allumage lors des rétrogradages.
Cette méthode de désactivation de la coupure d'allumage au rétrogradage Healtech Quickshifter a été partagée par l'équipe d'assistance de l'entreprise. C'est ce qui a fonctionné pour moi, mais si vous rencontrez toujours des problèmes, contactez [email protected]
C'est ainsi que j'ai obtenu mes paramètres parfaits. Il fonctionne maintenant comme s'il était installé avec le vélo en usine. Oui, j'ai rencontré des problèmes avec le Healtech Quickshifter lors de mes 2 premiers trajets, mais après avoir modifié les paramètres, il fonctionne parfaitement maintenant.
J'utilise mon Healtech Quickshifter depuis un an maintenant et il fonctionne très bien. Bien que l'application pour modifier les paramètres soit une excellente idée, je n'ai pas joué avec les paramètres après avoir trouvé la configuration parfaite (bien que vous puissiez enregistrer plusieurs paramètres et basculer entre eux).
J'utilise souvent l'application pour désactiver complètement le QS afin de profiter des passages à la vitesse supérieure sans embrayage. Et aussi lorsque je l'envoie pour un entretien ou lorsque je le prête à quelqu'un pour un trajet. Les réglages du Quickshifter sont configurés en fonction de mon style de conduite et il se peut qu'il ne fonctionne pas bien pour d'autres cyclistes. Il est donc préférable de le désactiver lorsque vous autorisez votre ami à conduire votre moto.
Je suis définitivement satisfait de ma décision d'opter pour Healtech Quickshifter iQSE. Il a fallu un certain temps pour le configurer parfaitement, mais je n'ai pas eu à toucher à nouveau aux paramètres par la suite. J'ai piloté pas mal de superbikes dernier cri équipées en usine d'un quickshifter et je ne pense pas qu'il me manque quoi que ce soit.
Eh bien, le rétrogradage automatique est une autre chose (c'était magique sur la BMW S1000RR 2018). Je pense que c'est la prochaine étape pour Healtech - Offrir un module complémentaire de blipper automatique pour leur Quickshifter.
À tous ceux qui recherchent un Quickshifter de rechange, je recommanderais certainement Healtech iQSE. Confirmez si votre moto est prise en charge à partir d'ici. Il en coûte entre 335 $ et 370 $ selon le faisceau de câbles sélectionné pour votre moto. Si vous avez des questions, posez-les dans les sections de commentaires.
Mise à jour le 3 février 2021 :
Problème rencontré : I took out my 600rr after a month gap and encountered an issue with quickshifter. At medium rpms the upshifts were not smooth and at higher rpm the gear was just stuck. I would apply upward pressure on the shift lever and it just wouldn’t click up onto the next gear. I had to use clutch to upshift if I was in the higher rpm range.
After struckling with quickshifter for about 20 miles, I turned off the quickshifter from app, which is a great feature by the way. For the rest on my ride, shifting up with clutch in was not an issue and gearbox felt smooth. So I figured, the problem must be with the quickshifter.
What was the issue?: On reaching home, I decided to inspect the pressure sensor installed in the shift rod. And voila, the nut pinching the sensor was loose. I just retighten it and the issue was fixed. To prevent this from happening again I put a drop of Blue Loctite threadlocker
Difference between red and blue loctite threadlocker
Remarque : Do not overtighten the nut sandwiching the pressure sensor. Tighten the nut fully by hand then by about 30 degrees using a wrench.
Also Read:Importance of good vision on a motorcycle
Price of healtech quick shifter lies between $335 to $370, depending on your motorcycle make/model.
During my 3 year use, the healtech quickshifter has worked like a charm. The settings change is easy to do via phone app.