Qu'est-ce que le jalonnage et comment l'éviter ? (Dangereux !)

Vous avez dû souvent constater qu'en conduisant sur une ancienne portion de route, votre véhicule a tendance à suivre les ornières et les rainures de la surface de la route. Il peut être assez difficile de maintenir le contrôle directionnel du véhicule dans de tels cas.

La tendance de la voiture à suivre les ornières et les rainures sur la route s'appelle "Tramlining". Le nom de ce phénomène a été inventé à partir de sa similitude avec le conducteur de tramway d'un tramway qui n'a pas besoin de diriger car le tramway suit le chemin établi par le rail.

Tous les véhicules subissent l'effet de jalonnage sur certaines portions de route et cela peut être ressenti par le mouvement involontaire de la direction.

Il y a un certain changement de résistance dans la direction lors du franchissement d'un joint de dilatation inégal sur la route. Même après l'avoir expérimenté, vous avez peut-être pensé que ce n'était pas dangereux et qu'il n'était pas nécessaire de s'en préoccuper. Cependant, l'effet de jalonnage peut être dangereux à grande vitesse et sur des routes glissantes.

Certaines personnes ne savent pas que le tramlining pourrait être le résultat de certaines modifications qu'ils ont apportées à la voiture. En outre, cela peut également être le symptôme d'un problème mécanique dans le châssis de la voiture. Discutons-en en détail :

Qui est le plus sujet au tramlining ? (qu'est-ce qui cause le jalonnage ?)

Améliorer la taille et utiliser des pneus à profil bas : De nombreuses personnes qui augmentent la taille de leurs pneus et utilisent des pneus à profil bas sur des alliages de taille plus se plaignent souvent que l'effet de jalonnage est plus important. En effet, les pneus hautes performances et le profil bas signifient qu'il y a une flexibilité réduite du pneu et que le pneu n'est pas capable d'absorber les chocs de la route comme le peuvent les pneus à profil haut. Cela améliore la réponse de la direction et transmet également les ondulations de la route aux mains du conducteur. Si vous envisagez de migrer, utilisez l'outil de migration pour vous assurer que vous restez dans la plage de sécurité.

Les conducteurs de BMW se plaignent souvent du tramlining car la plupart d'entre eux sont équipés de pneus anti-crevaison. Les pneus à plat ont un flanc très rigide qui est incapable d'absorber les chocs de la route. Cela augmente les chances de jalonner. Conseils pour augmenter la durée de vie des pneus

Mauvais composants de suspension : Les composants de la suspension affectent également la façon dont le véhicule gère les ornières et les rainures sur la route. Différents composants tels que les bagues de suspension, les joints à rotule et les supports de suspension font tous partie de la chaîne. À mesure que le véhicule vieillit, certains composants de la suspension se détériorent.

Ce changement est si lent qu'il pourrait passer inaperçu. Il arrive un moment où, en raison de mauvais composants de suspension, il y a du jeu dans la suspension. Cela permet aux roues d'être affectées par les irrégularités de la route. Par conséquent, le remplacement des consommables de suspension usés éliminera le jeu de la suspension et éliminera le jalonnage dû à une mauvaise suspension.

Élargissement de la voie des roues : Wheel Track est la distance entre les roues d'un même essieu. L'effet de jalonnage augmente à mesure que la voie de roue est élargie. Si vous installez des entretoises de roue pour écarter légèrement les roues pour la position ou pour améliorer la maniabilité, n'oubliez pas que cela augmentera les risques de jalonnement.

Pneus surgonflés : L'utilisation d'une pression de pneu élevée dans les voitures a tendance à rigidifier les pneus et à réduire leur souplesse pour absorber les chocs de la route qui, à leur tour, augmentent l'effet de jalonnage. Le simple fait d'ajuster la pression des pneus conformément aux recommandations du fabricant résoudra ce problème dans une certaine mesure.

Roues désalignées : L'alignement des roues n'est pas seulement nécessaire pour corriger l'usure inégale du pneu, mais également pour modifier les caractéristiques de conduite de la voiture. Les paramètres de carrossage et de pincement peuvent tous deux avoir un effet sur le jalonnage.

Un carrossage positif ou négatif extrême rend le véhicule plus sensible pour suivre les ornières et les rainures longitudinales. Avec le carrossage ajouté, la surface de contact sur la ligne droite est réduite et les roues suivent facilement les irrégularités de la route.

De plus, un réglage plus large, qui améliore les capacités de changement de direction du véhicule, réduit la stabilité en ligne droite. Le réglage du carrossage et du pincement peut être modifié en fonction de l'environnement dans lequel un véhicule sera conduit. Si le véhicule est utilisé pour la compétition de sport automobile, les réglages peuvent être extrêmes, mais pour la rue, il est préférable de suivre les réglages recommandés par le fabricant. 3 choses à savoir sur l'alignement et l'équilibrage

Gardez les deux mains sur la direction pour contrôler le jalonnage

Parfois, même après avoir une bonne configuration du châssis, la voiture peut s'aligner. De nombreux conducteurs ont la mauvaise habitude d'utiliser une main sur le volant, mais il est toujours préférable de tenir la direction à deux mains en position 9 et 3 0′ avec une prise détendue. Cela vous permet de savoir ce que font les roues et de fournir des entrées de direction précises pour corriger la direction des roues.

Maintenant que vous savez ce qui cause le tramlining, avez-vous pu déterminer ce qui en est la cause dans votre cas ? Si ce n'est pas le cas, commentez ci-dessous et j'essaierai de vous guider dans la résolution du problème de tramlining pour vous.

Lire aussi :Comment rendre la climatisation de la voiture plus froide ?

Cette vidéo l'explique également bien :