Étape 1 : Inspectez les plaquettes de frein. Si les plaquettes de frein sont usées ou fissurées, elles doivent être remplacées. Assurez-vous ensuite que les plaquettes de frein sont correctement installées.
Étape 2 : Vérifiez la tension du câble de frein. Le câble de frein doit être suffisamment tendu pour engager les freins lorsque vous tirez sur le levier ou la pédale de frein, mais pas au point que les freins soient engagés lorsque le levier ou la pédale est relâché. Si la tension du câble de frein est trop lâche ou trop serrée, réglez le dispositif de réglage du barillet sur l'étrier de frein jusqu'à ce que la tension souhaitée soit obtenue.
Étape 3 : Vérifiez le jeu du levier de frein ou de la pédale. Il doit y avoir un petit jeu libre entre le levier ou la pédale de frein et le guidon ou le repose-pieds lorsque les freins ne sont pas engagés. Ce jeu libre permet d'enclencher les freins sans les activer accidentellement. Si le jeu du levier de frein ou de la pédale est trop faible ou trop important, réglez la tension du câble jusqu'à ce que le jeu souhaité soit obtenu.
Étape 4 : Vérifiez l'alignement des plaquettes de frein. Les plaquettes de frein doivent être alignées avec le disque de frein. Si les plaquettes de frein ne sont pas correctement alignées, elles n’engageront pas correctement le rotor et les freins ne seront pas aussi efficaces. Pour aligner les plaquettes de frein, desserrez les boulons de l'étrier de frein et faites glisser l'étrier jusqu'à ce que les plaquettes de frein soient correctement positionnées. Ensuite, resserrez les boulons de l'étrier.
Étape 5 : Testez les freins. Après avoir réglé les freins, testez-les pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement. Tirez sur le levier ou la pédale de frein et assurez-vous que les freins s'enclenchent fermement et uniformément. Les freins ne doivent pas traîner lorsque le levier ou la pédale est relâché. Si les freins ne fonctionnent pas correctement, répétez les étapes 1 à 4 jusqu'à ce que les résultats souhaités soient obtenus.
Remarque :Certains systèmes de freinage mécaniques peuvent avoir des mécanismes ou des procédures de réglage différents. Consultez toujours les instructions du fabricant pour votre système de freinage spécifique avant d'effectuer des réglages.