- Outils de base avec cliquet et jeu de douilles pour inclure des extensions
- Tournevis à lame plate et cruciforme
- Clé à molette.
- Pinces
- Entonnoir
- Nouveau joint
1. Vidangez le liquide de refroidissement. Placez un puisard sous la pompe à eau et dévissez le robinet de vidange de 17 mm dans la partie inférieure du radiateur côté conducteur (vous devrez faire levier sur le pare-éclaboussures en plastique pour y accéder). Ne mettez pas de liquide de refroidissement sur la peinture (ou la peau). Récupérez environ deux gallons de liquide de refroidissement. Si le liquide de refroidissement est neuf et propre, conservez-le et réutilisez-le.
2. Retirez le ventilateur et l'embrayage. Le ventilateur de refroidissement peut être retiré séparément de l'embrayage du ventilateur, ou ils peuvent sortir comme une unité – dans les deux cas, cela fonctionne bien. Débranchez le tuyau de trop-plein de liquide de refroidissement du réservoir de trop-plein et retirez-le de l'embrayage du ventilateur. Desserrez les trois gros boulons qui maintiennent l'embrayage du ventilateur à la poulie de la pompe à eau et retirez-les ; puis retirez les boulons et les écrous qui maintiennent le ventilateur et l'embrayage du ventilateur à la pompe à eau. Il n'y a pas assez d'espace pour retirer les boulons retenant le ventilateur à la pompe à eau sous la voiture. Retirez ces trois écrous et boulons sous la voiture lorsque les roues avant sont démontées. Si le ventilateur ne se détache pas facilement, quelques coups secs sur la pale du ventilateur devraient détacher la rouille/saleté/corrosion. Ne faites pas levier sur le ventilateur pour le retirer.
3. Débrayez les courroies de direction assistée et de climatisation. Il y a deux boulons qui maintiennent la poulie de tension. Retirez le premier boulon (tête de 12 mm) et desserrez le deuxième boulon (tête de 14 mm). Tirez sur le bras de tension à ressort pour libérer les courroies de la poulie et mettez les courroies de côté. (Notez que le bras de tension de la direction assistée maintient également le support du tuyau d'aspiration de la transmission). Pour retirer complètement la courroie de direction assistée, insérez un long tournevis ou un levier entre le bloc moteur et la pompe de direction assistée et faites levier vers l'extérieur contre la pompe (qui est maintenue par deux boulons). Tirez sur la ceinture vers l'intérieur en même temps et la ceinture se détachera.
4. Retirez la pompe à eau.
- Il n'y a que quatre boulons qui maintiennent la pompe à eau au moteur, mais ils sont un peu difficiles à atteindre. Retirez d'abord la partie supérieure (tête de 12 mm) – une combinaison d'extensions, de joints en U et de douilles oscillantes s'avère ici très pratique. Retirez ensuite celui du bas.
- Retirez les deux vis de l'autre côté de la pompe à eau. Si vous disposez d'une douille de 17 mm de profondeur, vous pouvez en obtenir une par le dessous sans soulever la voiture. L’autre ne peut être atteint qu’en retirant la roue avant droite (côté passager) et la doublure d’aile inférieure en plastique et en tendant la main vers l’intérieur tout en s’allongeant sous la voiture.
5. Nettoyer la surface du joint pour enlever toute trace de l'ancien joint. Attention à ne rien laisser tomber dans le moteur !
6. Installez le nouveau joint dans la pompe à eau et posez la pompe à sa place ; faites glisser soigneusement les boulons en place et serrez-les solidement en commençant par le côté inférieur droit. Ne serrez pas trop ces boulons.
7. Réinstallez les accessoires (direction assistée, climatisation) en suivant les instructions inverses ci-dessus. N'oubliez pas de rattacher la sangle de masse à la pompe à eau.
8. Remplissez le système de refroidissement. Mélangez 50/50 liquide de refroidissement/eau et versez directement dans le radiateur. La durite inférieure du radiateur peut également être retirée afin que le système soit rempli de bas en haut. Remplacez le tuyau de trop-plein et le bouchon du radiateur.
9. Démarrez le moteur et assurez-vous que le système ne présente aucune fuite. Laissez le moteur tourner au ralenti et faites l'appoint de liquide de refroidissement si nécessaire. Faites-le tourner pendant un bon moment ou roulez jusqu'à ce que le moteur soit complètement chaud. Recherchez les fuites. Allumez le chauffage à fond et ressentez la puissance du chauffage – cela indiquera si la pompe à eau fonctionne.