Ma voiture a-t-elle besoin d'une nouvelle pompe à carburant ?

Une pompe à carburant fournit de l'essence ou du diesel à la chambre de combustion d'un moteur et offre généralement de nombreuses années de fonctionnement sans problème. De temps en temps, cependant, vous pouvez en trouver un qui doit être remplacé. Comment le sauriez-vous ?

Dans ce guide, nous vous expliquerons les signes d'une pompe à carburant défectueuse, le fonctionnement d'une pompe à carburant et les coûts de remplacement.

Que sont les panneaux d'avertissement de la pompe à carburant ?

Recherchez plusieurs signes révélateurs que votre pompe à carburant a besoin d'entretien, de réparation ou de remplacement. Ils peuvent inclure les éléments suivants :

  • Impossible de maintenir la vitesse . La sensation que le moteur « s'étouffe » ou a du mal à maintenir sa vitesse. Cela peut vous faire penser que vous êtes à court d'essence, même si la jauge indique du carburant dans le réservoir.
  • Surchauffe ing . Un autre indicateur de panne est la surchauffe du moteur. Une pompe à carburant défaillante peut surchauffer et, en raison de son inefficacité, provoquer une surchauffe du moteur. Un véhicule dans lequel ce type de panne peut être imminent peut fonctionner pendant environ 15 à 30 minutes avant de s'arrêter. Après l'avoir laissé refroidir, vous constaterez peut-être qu'il fonctionne à nouveau, pour répéter l'échec lorsque le moteur chauffe. C'est un autre signe d'avertissement que la pompe à carburant n'est pas longue pour ce monde.
  • Toutes sortes de pulvérisations . Les bruits, les retours de flamme et les crépitements des moteurs indiquent une pompe à carburant qui a mal tourné. En règle générale, les pompes à carburant électroniques ne font pas de bruit à moins qu'elles ne commencent à tomber en panne. Un débit de carburant irrégulier peut causer des problèmes internes au moteur, entraînant une hésitation lors du démarrage du véhicule ou lors de l'accélération.
  • Le voyant du moteur s'allume . Chacun de ces problèmes peut s'accompagner de l'apparition du voyant "Check Engine" sur le tableau de bord.

Comment fonctionne une pompe à carburant ?

Dans le passé, les pompes à carburant mécaniques étaient beaucoup plus courantes, parfois fixées à l'extérieur du réservoir de carburant. Avec l'avènement de l'injection électronique de carburant que l'on trouve sur les véhicules modernes, ces dispositifs sont des reliques. Elles ont été remplacées par des pompes à carburant électriques, qui sont généralement montées à l'intérieur du réservoir de carburant. La pompe crée une pression positive qui force le carburant à travers les conduites vers le moteur. Une pompe dans le réservoir le place à un point le plus éloigné du moteur, immergé dans un liquide froid où il est moins susceptible de déclencher un incendie.

Une pompe à carburant moderne utilise un moteur électrique à courant continu pour aspirer le carburant du réservoir. Il l'envoie à travers les injecteurs de carburant pour être pulvérisé dans les cylindres. Le carburant se mélange à l'air et une charge des bougies d'allumage crée une combustion. Un filtre à l'admission de la pompe tamise toutes les impuretés pour les empêcher de pénétrer dans les conduites de carburant et, en fin de compte, dans votre moteur.

CONNEXE :Ma voiture a-t-elle besoin d'un nouveau filtre à carburant ?

Avec l'adoption généralisée des pompes à carburant électroniques, il existe également divers avantages. Il s'agit notamment de la réduction de la consommation de carburant car son fonctionnement est mesuré par l'unité de commande électronique (ECU) du véhicule. Un deuxième avantage est la pré-livraison de carburant car les tours moteur (RPM) ne sont plus responsables du fonctionnement de la pompe. C'est pourquoi de plus en plus de véhicules utilisent des systèmes de démarrage et d'arrêt automatiques pour éteindre le moteur aux feux rouges et dans les embouteillages.

En quoi consiste le remplacement de la pompe à carburant ?

Un mécanicien devra accéder à la pompe défectueuse par le haut du réservoir de carburant via un panneau d'accès dans l'habitacle. Lorsqu'aucun panneau d'accès n'est disponible, le carburant est vidangé du réservoir, puis le réservoir est abaissé et retiré du véhicule pour accéder à la pompe. Tous les tuyaux d'alimentation et de retour de carburant sont retirés de leurs points de raccordement de pompe à carburant.

Une fois que le mécanicien a retiré la pompe à carburant défectueuse, tous les supports de montage sont ensuite fixés à la nouvelle pompe et elle est réinstallée à la place de l'ancienne. À ce stade, c'est le moment idéal pour remplacer le filtre à carburant en ligne ou interne qui filtre les débris. Enfin, remplissez le réservoir et testez les fuites.

Ce travail est modérément compliqué et il est préférable de le faire au service après-vente ou à l'atelier de réparation de votre concessionnaire.

Quel est le coût de remplacement de la pompe à carburant ?

Le coût moyen d'un remplacement de pompe à carburant se situe entre 220 $ et 1 062 $, selon le véhicule et l'âge. Les coûts de main-d'œuvre sont estimés entre 124 $ et 260 $, tandis que les pièces coûtent entre 95 $ et 854 $. Les estimations n'incluent pas les taxes et les frais.

Si vous devez la remplacer, consultez le coût de la pompe à carburant de votre véhicule à l'aide de notre guide de tarification des services et des réparations et recherchez les ateliers automobiles les plus proches pour effectuer le travail.

Lire des histoires de réparation automobile :

  • Tune-Up de voiture :une liste de contrôle pour réussir
  • Comment entretenir ou remplacer la batterie de ma voiture ?
  • À quelle fréquence dois-je changer mon huile ?