Toyota lance une voiture électrique ultra-compacte

La Toyota C+pod est une petite voiture électrique à deux places qui sera proposée aux particuliers d'ici 2022. Dans un premier temps, elle sera principalement utilisée par les services d'autopartage.

Voyons les détails.

Toyota City, Japon, 25 décembre 2020―Toyota Motor Corporation (Toyota) a annoncé aujourd'hui un lancement limité du véhicule électrique à batterie (BEV) ultra-compact « C+pod », à partir du 25 décembre, pour les entreprises, les gouvernements locaux et d'autres organisations qui ont exploré de nouvelles options pour favoriser la vulgarisation des BEV. Toyota prévoit de promouvoir davantage la mise en place de systèmes de vulgarisation des BEV, y compris le développement de nouveaux modèles commerciaux, et de procéder à un lancement à grande échelle, y compris pour les clients individuels d'ici 2022 . Le lancement d'aujourd'hui présentera également de nouveaux services qui ne peuvent être fournis que par les BEV.

Le nouveau C+pod est un BEV biplace respectueux de l'environnement conçu comme une option de mobilité qui améliore l'efficacité énergétique par personne. En plus d'un usage quotidien sur de courtes distances, le C+pod s'adresse également aux utilisateurs en entreprise qui visitent régulièrement les clients et aux utilisateurs des communautés urbaines ou montagneuses qui ont besoin d'options de transport sûres, sans restriction et respectueuses de l'environnement.

Pour favoriser la vulgarisation des BEV, Toyota élargit sa gamme de produits et forme des collaborations ouvertes tout en travaillant à la création de nouveaux modèles commerciaux. Au Japon, il se concentre initialement sur le C+pod, les BEV de zone piétonne*1 et Toyota i-Road*2, avec plus de 200 entreprises et gouvernements locaux partenaires*3 actuellement impliqués dans l'exploration de nouveaux modèles de transport.

Dans le cadre de ces efforts de collaboration, le lancement d'aujourd'hui du C+pod présentera également de nouveaux services spécifiques aux BEV. L'un de ces services est Toyota Green Charge, un projet conjoint développé avec Chubu Electric Power Miraiz Co., Inc. pour offrir un point de contact unique aux entreprises cherchant de l'aide lors de la construction d'installations de recharge optimales ou de l'élaboration de plans d'électricité pour les BEV, tels que le CO2- puissance libre. Le service sera mis en œuvre conjointement en collaboration avec Chubu Electric Power Miraiz, Kansai Electric Power Co., Inc. et TEPCO Energy Partner, Inc. D'autres services en cours de planification incluent le service de partage de véhicules électriques qui combine des informations touristiques avec le « Toyota Share *Service d'auto-partage 4" pour favoriser les visites et les excursions.

Intérieur Toyota C+pod

Spécifications

  • Longueur :2.490mm
  • Empattement :1.780mm
  • Largeur :1.290mm
  • Hauteur :1.550mm
  • Poids :690 kg (G) et 670 kg (X)
  • Sièges :2
  • Batterie :9,06 kWh (177,6 V et 51 Ah)
  • Plage :150 km (WLTC)
  • Moteur (propulsion arrière) :2,6 kW (9,2 kW maximum) et 56 N.m de couple
  • Vitesse maximale :60km/h
  • Rayon de braquage minimal :3,9 m
  • Taille des pneus :155/70R13 75S

Prix

  • Niveau de finition X :1.650.000 JPY (12.978 euros)
  • Niveau de finition G :1.716.000 JPY (13.498 euros)

Le Toyota C + pod reçoit une batterie de 9 kWh composée de 48 cellules de batterie prismatiques de 51 Ah de Panasonic et la portée réaliste devrait être d'environ 100 km (62 miles).

Le système de sécurité pré-collision et la batterie Panasonic sont de belles caractéristiques, mais le prix, l'autonomie et la vitesse maximale sont très décevants. Cette petite voiture électrique de Toyota est la définition du trop peu, du trop tard et n'a aucune chance face à une SGMW Baojun E300. D'ici 2022, certains constructeurs automobiles chinois vendront déjà des petites voitures électriques beaucoup plus attrayantes en Europe et en Amérique du Nord.

Malheureusement, Toyota a clairement indiqué à plusieurs reprises qu'il ne voulait pas que ses voitures entièrement électriques rivalisent avec ses hybrides. Par conséquent, nous ne pouvons que nous attendre à ce que Toyota produise des voitures électriques extrêmement décevantes dans un avenir proche.

Je me souviens d'une occasion où un dirigeant de Toyota a affirmé que produire des voitures électriques était extrêmement facile et que tout le monde pouvait le faire, Toyota était fier de pouvoir produire des voitures hybrides fiables qui sont également très complexes et difficiles à fabriquer. C'est son avantage concurrentiel et la principale raison pour laquelle Toyota craint l'arrivée des voitures électriques, cela apportera beaucoup plus de concurrence, non seulement des constructeurs automobiles traditionnels mais aussi des startups.

De l'autre côté, les constructeurs automobiles chinois voient les voitures électriques comme une opportunité unique de se développer et de rivaliser avec les constructeurs automobiles déjà établis.