Matériels nécessaires :
- Ampoule de phare de remplacement (consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le type correct).
- Tournevis cruciforme.
- Un levier à tête plate ou un outil de retrait des garnitures en plastique.
- Un chiffon propre ou du papier absorbant.
Étapes :
1. Éteignez le moteur et les lumières : Assurez-vous que le moteur est arrêté et que l'interrupteur des phares est tourné sur la position « OFF ».
2. Ouvrez le capot : Tirez le levier de déverrouillage du capot à l'intérieur de votre voiture, généralement près du plancher du conducteur, pour ouvrir le capot.
3. Localisez le couvercle arrière de l'ensemble de phare : Derrière le phare, il y aura un cache maintenu en place par quelques vis. Utilisez un tournevis cruciforme pour retirer ces vis et retirez soigneusement le couvercle.
4. Débranchez le connecteur électrique : Une fois le cache retiré, vous verrez le connecteur électrique fixé à l'ampoule du phare. Appuyez sur la languette de dégagement du connecteur et détachez-le soigneusement de l'ampoule.
5. Retirez l'ancienne ampoule de phare : Faites tourner l'ampoule d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la libérer de sa douille. Utilisez un chiffon propre pour retirer délicatement l'ancienne ampoule. Faites attention à ne pas toucher la nouvelle ampoule avec vos doigts, car les huiles de votre peau pourraient réduire sa durée de vie.
6. Installez la nouvelle ampoule de phare : Alignez les broches de la nouvelle ampoule avec les trous correspondants de la douille et poussez-la doucement en place. Tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre d'environ un quart de tour pour le fixer.
7. Rebranchez le connecteur électrique : Remettez le connecteur électrique sur la nouvelle ampoule et appuyez jusqu'à ce qu'il s'enclenche.
8. Réinstallez le capot arrière : Positionnez le couvercle arrière sur l'ensemble de phare et alignez les trous de vis. Remplacez les vis que vous avez retirées précédemment pour fixer le couvercle en place.
9. Fermez le capot : Vérifiez à nouveau que toutes les vis sont correctement serrées, puis abaissez et fermez le capot.
10. Testez les phares : Allumez les phares et vérifiez que les deux fonctionnent correctement.
N'oubliez pas de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir des instructions spécifiques et des détails supplémentaires sur le remplacement de l'ampoule de phare de votre VW Jetta 2009. Si vous n’êtes pas sûr de l’une des étapes, envisagez de demander l’aide d’un mécanicien.