Que faire après un accident avec délit de fuite ?

Vivre un accident de voiture peut être traumatisant pour la plupart des gens, d'autant plus que beaucoup de choses vous traversent l'esprit une fois que cela vous arrive. En plus d'envisager une réparation en cas de collision, il existe des mesures nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de votre voiture en cas de délit de fuite.

Que vous soyez victime d'un accident ou que vous en ayez causé un, la première chose à faire est de rester sur les lieux et de vous diriger vers une zone sûre. Le fait de ne pas s'arrêter et d'échanger des informations après la collision peut entraîner l'annulation du permis, de lourdes amendes et éventuellement des peines d'emprisonnement.

Cela dit, voici quelques étapes à suivre après un accident avec délit de fuite.

Vérifiez-vous et vérifiez vos passagers

Essayez de rester calme et concentré après une collision, même si l'autre conducteur décide de s'éloigner. La première chose que vous devez faire est de vous assurer que vous et vos passagers êtes en sécurité. S'il y a des blessés, appelez immédiatement le 911 pour obtenir une assistance médicale.

Faire un rapport d'accident

Une autre chose que vous devez faire est de signaler l'incident à la police. Appelez-les dès que vous le pouvez et déposez un rapport d'accident. Vous devez leur donner certains détails, notamment le lieu exact de l'incident et, si vous parvenez à les obtenir, les noms des témoins potentiels. Informez également les autorités de la direction prise par l'autre conducteur.

Enregistrer les informations importantes

Bien que les autorités interviennent sur les lieux, vous devez également enregistrer des informations importantes sur l'accident. Si le conducteur qui a accidenté votre voiture décide de fuir les lieux, essayez de rassembler autant d'informations que possible pour les donner à la police. Cela les aide à trouver l'autre conducteur afin que vous ne finissiez pas par payer tous les dommages et la réparation de la collision.

En plus de la direction dans laquelle l'autre conducteur voyageait, de la date et de l'heure de l'accident, n'oubliez pas d'obtenir le numéro d'immatriculation de l'autre voiture, l'année approximative, le modèle, la marque et la couleur. Vous voudrez également noter les numéros de téléphone des témoins éventuels. Enfin, il est également utile de prendre des photos des dommages causés à votre voiture ainsi que de la scène où l'accident a eu lieu.

Contactez votre compagnie d'assurance automobile

Après avoir appelé l'assistance médicale et la police, contactez votre compagnie d'assurance pour lancer le processus de réclamation. Ils peuvent vous aider avec le processus de remorquage et trouver une voiture de location à utiliser entre-temps. Si vous avez pu identifier l'autre conducteur et déterminer qu'il est assuré, il est possible d'obtenir ses informations d'assurance automobile auprès de votre propre compagnie d'assurance et de déposer une réclamation.

Faites uniquement confiance aux experts en réparation de collision

Lorsque vous faites réparer votre voiture, ne faites confiance qu'à des experts certifiés en réparation de carrosserie. Un service de carrosserie automobile fiable dispose d'un plus grand bassin de techniciens qui auront la bonne formation pour différents problèmes de voiture. Chaque technicien peut entrer en contact avec d'autres pour obtenir des avis d'experts ou confier certaines parties du travail à un autre technicien spécialisé dans ce travail de réparation spécifique.

En restant toujours calme et en vous souvenant des étapes ci-dessus, vous êtes sûr d'être prêt au cas où vous vous retrouveriez dans un accident de collision avec délit de fuite.