Auto >> Voiture >  >> Moteur

Mains libres mais tenant le sac Barf :les voitures sans conducteur pourraient signifier plus de mal des transports


Une voiture sans conducteur conçue par Mercedes-Benz exposée au Consumer Electronics Show de Shanghai en mai 2015. STR/AFP/Getty Images

Les chercheurs ont de nombreuses raisons de vanter un avenir plein de voitures autonomes. Ils rendront les déplacements routiers plus sûrs; ils réduiront les embouteillages ; ils permettront aux passagers de faire en toute sécurité ce que les conducteurs font déjà, comme la messagerie texte dans la voiture. Mais deux chercheurs ont découvert un écueil potentiel à toute cette sécurité et cette commodité :les voitures sans conducteur pourraient vous rendre malade.

Michael Sivak et Brandon Schoettle de l'Université du Michigan ont mené une enquête dans six pays et ont constaté que dans une voiture complètement autonome, les gens étaient plus susceptibles de dire qu'ils surveilleraient la route même s'ils ne conduiraient pas eux-mêmes. Assez juste. Mais un Américain sur 10 a déclaré qu'il lirait probablement si la voiture faisait tout le trajet, et un répondant sur cinq en Chine a déclaré qu'il enverrait des SMS ou parlerait à ses amis et à sa famille. Ce sont les types d'activités qui peuvent conduire au mal des transports.

Sivak et Schoettle expliquent les facteurs critiques qui conduisent souvent au mal des transports, comme un conflit entre ce que votre oreille interne détecte et ce que vos globes oculaires peuvent voir, ou la capacité d'anticiper la direction du mouvement. Ne pas avoir le contrôle du véhicule peut aggraver le mouvement, et dans une voiture sans conducteur, c'est tout l'intérêt.

C'est pourquoi certaines personnes qui ont des problèmes de mal de voiture en tant que passagers n'ont aucun problème au volant. De plus, la direction du regard d'un passager, la quantité d'informations visuelles qu'il est capable de capter et la posture du passager contribuent tous à se sentir nauséeux (ou non).

Regarder la route ne conduira probablement pas au mal des transports, de sorte que ces passagers potentiels sont en sécurité. Cependant, la lecture et l'envoi de SMS peuvent provoquer un conflit entre votre oreille interne et vos yeux et vous empêcher d'anticiper la direction du mouvement. Travailler et jouer à des jeux pourrait également vous rendre malade en voiture, surtout si votre regard était dirigé vers vos genoux.


L'augmentation du nombre de personnes qui lisent plutôt que de conduire pourrait entraîner davantage de mal des transports. Paul Bradbury/Getty Images

Alors, qu'est-ce qu'un passager sans conducteur du futur doit faire ? Eh bien, dormir a un effet positif sur le mal des transports, donc au Japon, où le sommeil était la deuxième réponse la plus populaire après avoir regardé la route, les passagers sont plus susceptibles d'arriver à destination frais et sans nausées.

L'autre remède est dans la conception de la voiture. Sivak et Schoettle recommandent de grandes fenêtres, ce qui semble être une solution parfaite puisque de nombreux répondants ont déclaré qu'ils surveilleraient la route de toute façon. La seconde solution consiste à prévoir des affichages à hauteur des yeux. Les chercheurs déconseillent également les sièges pivotants qui apparaissent dans tant de concept-cars, car la capacité de tourner et de tourner le siège augmente le mouvement de la tête, ce qui peut entraîner ce conflit entre les yeux et l'oreille interne. En outre, ils notent que si les voitures autonomes offrent une conduite plus douce que les voitures que nous conduisons nous-mêmes, cette fonctionnalité pourrait réduire le mal des transports.

Maintenant c'est cool

Une étude récente de l'industrie estime qu'il pourrait y avoir jusqu'à 10 millions de voitures équipées de fonctions de conduite autonome sur les routes d'ici 2020.