La conduite automobile est une activité relaxante pour de nombreuses personnes. Bien qu'il ne soit pas illégal d'enlever vos chaussures et de vous détendre pendant que vous conduisez, vous n'aurez aucune protection supplémentaire sur vos pieds en cas d'accident. Cependant, certaines chaussures sont plus sûres à porter derrière le volant que d'autres.
Les talons hauts ont l'air glamour une fois que vous sortez du véhicule et peuvent également créer l'illusion que vous êtes un conducteur plus grand. Pourtant, compte tenu de leur conception peu pratique, pouvez-vous conduire avec des talons hauts ? Voici ce que CarsGuide a à dire.
Réclamation de 60 000 € pour blessures liées aux talons hauts du conducteur rejetée https ://t.co/XQASn3S5Xv
— Charlie Weston (@CWeston_Indo) 7 décembre 2018
Bien qu'il ne soit pas contraire à la loi américaine ou australienne d'utiliser des pédales dans les talons, elles sont loin d'être les chaussures les plus sûres. Wheels24 est d'accord, notant que les talons offrent moins d'adhérence en raison du positionnement inconfortable de vos pieds. Le talon pourrait également se loger sous le tapis de sol, entravant votre capacité à pivoter rapidement entre les pédales.
Geico dit qu'une paire de baskets ou de chaussures de course sont les chaussures les plus sûres à porter au volant. Sans le talon long, vous pouvez facilement basculer entre chaque pédale à tout moment. Ces chaussures sont également souvent plus confortables qu'une paire de talons, éliminant la fatigue qui peut distraire les conducteurs.
Geico recommande également de porter des chaussures de conduite. Fréquemment portées par les pilotes de course, les semelles vous offrent une meilleure adhérence sur les pédales et sont dotées d'un point de pivot intégré. Ils s'enroulent parfaitement autour de vos pieds sans risque de tomber. Ils sont également ignifuges, ce qui peut être très utile en cas d'accident grave.
Amendes infligées en Espagne pour conduite en tongs ou sans chemise… https://t.co/4DdTYmEsAa pic.twitter.com/hg50zCvuaQ
— GBC News (@GBCNewsroom) 29 juin 2016
Certains disent que les seules pires chaussures à porter derrière le volant sont les chaussures compensées. Le coin perturbe votre perception de la force avec laquelle vous appuyez sur les pédales. Ce manque de conscience pourrait provoquer un accident, soit en raison d'une entrée mal évaluée, soit en raison du coin coincé sous une pédale.
Bien que les tongs et les sandales soient beaucoup plus confortables que les talons, elles peuvent aussi se coincer sous les pédales. Les tongs mouillées peuvent trop glisser sur vos pieds, ce qui réduit votre traction sur les pédales. Les Crocs sont un peu mieux grâce à la bride arrière mais pas aussi sûres qu'une chaussure entièrement fermée.
Les chaussures destinées à un usage intérieur, comme les pantoufles ou les mocassins ordinaires, ne doivent pas être portées en conduisant. Les semelles souples ne pourront pas saisir les pédales comme les chaussures traditionnelles. Les chaussures neuves peuvent également avoir des semelles glissantes, sans compter qu'elles ont une étanchéité gênante jusqu'à ce qu'elles soient rodées.
Bien que le talon ne soit pas aussi gênant, vous voudrez peut-être reconsidérer le port de bottes au volant. Avec de grandes bottes de travail, il est difficile de juger de la précision de vos entrées de pédale. Cela est particulièrement vrai pour les bottes de cow-boy avec un talon plus haut.
Les jeans amples et les robes longues peuvent également se coincer sous les pédales pendant la conduite. Tout pantalon ou vêtement avec des fils égarés peut également s'emmêler sur les palettes de changement de vitesse ou les pédales, limitant vos mouvements. Même par temps froid, assurez-vous que vos ourlets et vos manches sont retroussés jusqu'à vos chevilles et vos poignets, respectivement.
Une bonne règle de base est de porter des vêtements à la fois confortables et bien ajustés au volant. Si vous devez porter des talons hauts pour une sortie, gardez une paire de baskets à porter pendant le trajet. Vos pieds vous remercieront.