Plaquettes de frein avant
1. Garez votre véhicule : Garez le véhicule en toute sécurité sur une surface plane, serrez le frein de stationnement et coupez le moteur. Assurez-vous que la transmission est en position Park (pour automatique) ou en première vitesse (pour manuelle).
2. Desserrez les écrous de roue : Utilisez une clé à écrou pour desserrer légèrement les écrous de roue des roues avant, mais ne les retirez pas complètement.
3. Levez le véhicule : Soulevez l'avant du véhicule à l'aide d'un cric et soutenez-le solidement avec des chandelles. Assurez-vous que le véhicule est stable et ne glissera pas.
4. Retirez la roue : Utilisez la clé à écrous pour retirer les écrous de roue et retirer la roue avant.
5. Retirez l'étrier : Localisez l'étrier de frein à l'arrière du moyeu de roue. Retirez les boulons qui maintiennent l'étrier en place et faites-le glisser avec précaution hors du disque de frein. Accrochez l'étrier à la suspension pour ne pas forcer la conduite de frein.
6. Retirez les anciennes plaquettes de frein : Faites glisser les anciennes plaquettes de frein de leurs fentes dans l'étrier. Inspectez l’étrier de frein et la zone environnante pour déceler tout dommage ou usure excessive.
7. Installez de nouvelles plaquettes de frein : Insérez les nouvelles plaquettes de frein dans les fentes de l'étrier, en vous assurant qu'elles s'ajustent correctement. Assurez-vous que les indicateurs d'usure des plaquettes de frein sont face au piston de l'étrier.
8. Réinstallez l'étrier : Faites glisser délicatement l'étrier sur le disque de frein et fixez-le à l'aide des boulons que vous avez retirés précédemment.
9. Réinstallez la roue : Remontez la roue sur le moyeu et serrez les écrous de roue.
10. Abaisser le véhicule : Abaissez lentement le véhicule à l’aide du cric et retirez les chandelles.
11. Serrez les écrous de roue : Serrez les écrous de roue à l'aide de la clé à écrou au couple spécifié.
Plaquettes de frein arrière
Les étapes de remplacement des plaquettes de frein arrière sur une Audi A6 2006 sont similaires à celles des plaquettes de frein avant, avec quelques différences :
1. Calez les roues avant : Placez des cales derrière les roues avant pour empêcher le véhicule de rouler pendant que vous travaillez sur les freins arrière.
2. Desserrez le frein de stationnement : Avant de soulever l'arrière du véhicule, assurez-vous que le frein de stationnement est desserré pour éviter toute contrainte inutile sur le mécanisme du frein de stationnement.
3. Relevez l'arrière : Utilisez le cric pour soulever l'arrière du véhicule et fixez-le avec des chandelles.
4. Retirez les roues arrière : Suivez le même processus que celui décrit pour retirer les roues avant.
5. Localisez l'étrier arrière : Les étriers arrière sont généralement situés à l’intérieur du moyeu de roue, près du différentiel.
6. Retirez les boulons : Retirez les boulons qui maintiennent l'étrier arrière en place et faites-le glisser avec précaution hors du disque de frein. Accrochez l'étrier à la suspension ou utilisez des attaches zippées pour le fixer.
7. Supprimez les anciens pads : Faites glisser les anciennes plaquettes de frein des fentes de l'étrier comme vous l'avez fait pour les plaquettes avant.
8. Installer de nouveaux pads : Insérez les nouvelles plaquettes de frein arrière dans les fentes de l'étrier, en prenant note de l'emplacement de l'indicateur d'usure.
9. Réinstallez l'étrier arrière : Faites glisser délicatement l'étrier sur le disque de frein et fixez-le à l'aide des boulons que vous avez retirés précédemment.
10. Réinstallez les roues arrière : Remontez les roues arrière sur les moyeux et serrez les écrous de roue.
11. Abaisser le véhicule : Abaissez lentement le véhicule à l’aide du cric et retirez les chandelles.
12. Serrez les écrous de roue : Serrez les écrous de roue au couple spécifié.
Conseils généraux
- Comprimer le piston de l'étrier :Avant de réinstaller l'étrier sur les nouvelles plaquettes, vous devrez peut-être comprimer le piston de l'étrier à l'aide d'une pince en C ou d'un outil spécial. Consultez le manuel de réparation du véhicule pour obtenir des instructions spécifiques.
- Vérifiez le liquide de frein :le remplacement des plaquettes de frein peut affecter les niveaux de liquide de frein, vérifiez donc le réservoir et complétez-le si nécessaire.
- Test des freins :Après avoir remplacé les plaquettes de frein, testez les freins en les appliquant doucement lorsque le véhicule est à l'arrêt, puis en effectuant un essai routier lent pour garantir leur bon fonctionnement.
N'oubliez pas que la réparation des freins est essentielle à la sécurité. Si vous n'êtes pas à l'aise avec ces étapes, il est préférable de faire entretenir votre véhicule par un mécanicien qualifié. Consultez également le manuel de réparation spécifique de votre véhicule pour connaître toute procédure ou exigence unique pour votre modèle Audi A6.