Garez votre véhicule dans un endroit sûr. Engagez le frein de stationnement et calez les roues pour empêcher le véhicule de rouler.
Desserrez les écrous de roue sur les roues avant. Ne retirez pas complètement les écrous de roue à ce stade.
Soulevez l'avant du véhicule du sol avec un cric. Placez le cric sous la traverse avant du véhicule. Soulevez le véhicule juste assez haut pour que les roues avant ne touchent pas le sol.
Enlevez les écrous de roue et retirez les roues avant.
Localisez les étriers de frein à l'avant du véhicule. Les étriers de frein sont situés à l'arrière du moyeu de roue et sont maintenus en place par deux boulons.
Retirez les deux boulons qui maintiennent l'étrier de frein en place. Utilisez une clé pour desserrer les boulons, puis retirez-les à la main.
Une fois l'étrier retiré, les plaquettes de frein seront visibles. Les plaquettes de frein sont maintenues en place par un clip métallique. Retirez le clip et mettez-le de côté.
Faites glisser les anciennes plaquettes de frein hors de l'étrier. Poussez le piston de frein dans l'étrier pour exposer les anciennes plaquettes de frein.
Insérez les nouvelles plaquettes de frein dans l'étrier. Faites glisser délicatement les nouvelles plaquettes de frein dans l'étrier, en vous assurant qu'elles sont correctement installées.
Réinstallez le clip métallique qui maintient les plaquettes de frein en place.
Réinstallez l'étrier de frein et serrez les deux boulons. Serrez d'abord les boulons à la main, puis utilisez une clé pour les serrer solidement.
Réinstallez les roues avant et les écrous de roue. Remplacez les écrous de roue et serrez-les bien.
Abaissez le véhicule au sol avec le cric. Retirez le cric sous le véhicule.
Appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein pour asseoir les nouvelles plaquettes de frein. Cela contribuera à garantir le bon fonctionnement des freins.
Vérifiez le niveau de liquide de frein et ajoutez du liquide si nécessaire. Le réservoir de liquide de frein est situé sous le capot du véhicule, à proximité du maître-cylindre.
Testez les freins en conduisant le véhicule à basse vitesse et en vérifiant tout bruit ou vibration anormal.
Il est important de suivre attentivement ces étapes pour garantir que les plaquettes de frein sont correctement remplacées et que les freins fonctionnent correctement. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette tâche, vous pouvez confier votre véhicule à un mécanicien professionnel pour faire remplacer les plaquettes de frein.