En tant que personne qui s'attend à accoucher de mon premier enfant, je pense souvent à ce que les véhicules sans conducteur signifieront pour le transport des enfants. Je sais que partout les parents rêvent du jour où ils n'auront plus à « chauffer » leurs enfants d'une activité à l'autre, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment pour le transport de nos jeunes ? Et est-ce vraiment la panacée qu'attendent les parents ?
Certaines des préoccupations que j'ai entendues… et comment elles pourraient être résolues :
- Ces véhicules sont-ils suffisamment sûrs pour transporter des enfants ? Je dois croire que les véhicules sans conducteur ne seront pas utilisés pour transporter des enfants seuls tant que leur sécurité n'aura pas été réellement prouvée. Comme indiqué dans cet article de Wired, les autobus scolaires sont souvent les derniers véhicules à adopter de nouvelles technologies, à la fois pour des raisons de financement et de longue durée de vie des véhicules.
- Que se passe-t-il lorsque les enfants commencent à se battre et nécessitent la surveillance d'un adulte ? Bien sûr, le véhicule serait équipé d'une surveillance et de communications à distance, donc, apparemment, une figure d'autorité pourrait observer toutes les préoccupations (par exemple, les enfants qui se battent) et les discipliner via l'interphone. Si nécessaire, le véhicule pourrait être réacheminé. Ou, comme le suggère cet article, les lois pourraient spécifier un âge minimum ou même exiger qu'ils passent un test de maturité avant de les autoriser à voyager dans un véhicule sans la surveillance d'un adulte.
- Comment pouvons-nous être sûrs que les enfants se rendent à destination et en reviennent en toute sécurité ? Fait intéressant, les données fédérales suggèrent que "les enfants sont plus à risque lorsqu'ils montent ou descendent des bus, pas lorsqu'ils les conduisent" (selon l'article de Wired). Les véhicules sans conducteur peuvent fournir un service point à point plus direct que les autobus scolaires actuels qui dépendent d'un réseau d'arrêts d'autobus. Et, il faudra quand même qu'il y ait quelqu'un à la maison pour recevoir les enfants (les véhicules sans conducteur ne pourront pas TOUT faire !).
- Comment pouvons-nous être sûrs que les enfants montent dans le bon véhicule et sont dirigés vers la bonne destination ? Le logiciel de reconnaissance faciale n'est qu'une des nombreuses avancées technologiques qui pourraient lutter contre ce problème. De plus, les districts scolaires et/ou les réglementations peuvent toujours exiger la présence d'un adulte sur les véhicules transportant des enfants ; l'avantage est que les compétences de l'adulte pourraient être axées sur la garde d'enfants, par opposition à la conduite automobile.
- Devons-nous nous préoccuper des problèmes de confidentialité ? Oui, nous devrions l'être ! Et je dirais que nous exposons nos enfants à des problèmes de confidentialité lorsque nous leur donnons des SmartPhones, leur permettons de créer des profils Facebook et leur donnons des « jouets intelligents ». Je m'attends à ce que des réglementations et des protections appropriées soient en place au moment où nous serons sur le point d'envoyer nos enfants seuls dans des véhicules sans conducteur.
Une fois que les parents auront appris à faire confiance à la technologie sans conducteur, je dois croire que le transport des enfants via des véhicules sans conducteur sera un segment de marché important que les organismes publics continueront de desservir (via une version des autobus scolaires) et que les entreprises privées tenteront de capitaliser. De toute évidence, je suis optimiste quant à la façon dont cela se déroulera, mais je sais que c'est un sujet controversé. Qu'en pensent les gens ?