Les systèmes de freinage antiblocage (ABS) empêchent les roues de se bloquer pendant le freinage, ce qui peut contribuer à réduire les blessures de plusieurs manières :
* Distances d'arrêt plus courtes : Les freins ABS peuvent réduire le temps nécessaire pour s'arrêter, ce qui peut contribuer à réduire les forces ressenties lors d'une collision et à diminuer complètement la probabilité d'un accident.
* Contrôle amélioré : Les freins ABS permettent aux conducteurs de garder le contrôle de leur véhicule même en cas de freinage brusque, ce qui peut contribuer à éviter les accidents et à réduire le risque de blessures en cas de collision.
* Dérapage réduit : Les freins ABS empêchent le blocage des roues, ce qui peut empêcher un véhicule de déraper. Un dérapage peut augmenter le risque d’accident et peut également rendre difficile la maîtrise de son véhicule pour les conducteurs.
* Stabilité accrue : Les freins ABS aident à empêcher un véhicule de perdre de la traction, ce qui peut augmenter la stabilité et réduire le risque de renversement. Les accidents par retournement sont plus susceptibles d'entraîner des blessures graves, voire la mort, que les autres types d'accidents.
Dans l’ensemble, les freins ABS peuvent contribuer à réduire le risque d’accident et la gravité des blessures en cas de collision.