La surchauffe peut provoquer des contraintes thermiques importantes sur le moteur, pouvant entraîner une défaillance des segments de piston, des culasses déformées, un bloc fissuré et même la fonte de composants tels que les pistons, les soupapes et les culasses. Si l'un de ces composants tombe en panne en raison d'une surchauffe, le moteur cessera de fonctionner.
Perte de compression
La surchauffe provoque une dilatation anormale des parties métalliques du moteur. Cette expansion peut entraîner une réduction de la compression du cylindre. En conséquence, le moteur aura des difficultés à démarrer et pourrait éventuellement se gripper en raison d'une perte de force de rotation.
Perte de liquide de refroidissement
Une surchauffe extrême peut entraîner une baisse drastique du niveau de liquide de refroidissement en raison de l'évaporation et/ou d'une fuite de composants endommagés tels que les joints et les tuyaux. Avec une quantité insuffisante de liquide de refroidissement, le moteur ne pourra pas évacuer la chaleur des pièces critiques, ce qui entraînera une grave surchauffe et éventuellement une panne.
Moteur saisi
Une chaleur excessive peut provoquer la dilatation de composants tels que les pistons à l’intérieur des cylindres, entraînant un grippage du moteur. Cela se produit en raison de l’incapacité des pistons à se déplacer librement dans le cylindre, ce qui entraîne le blocage du moteur et son incapacité à tourner.