1. Déclenchement du capteur :De nombreux véhicules modernes sont équipés de capteurs dans les roues qui surveillent la pression des pneus et fournissent des informations aux systèmes embarqués. Le changement de pneus peut avoir un impact sur ces capteurs ou leur câblage, provoquant un dysfonctionnement ou le déclenchement de faux codes d'erreur, qui pourraient activer le voyant SRS.
2. Impact accidentel : Lors du changement de pneus, il est possible de heurter ou de heurter accidentellement un autre composant du véhicule qui pourrait être lié au SRS. Par exemple, heurter le couvercle de la colonne de direction, le tableau de bord ou les mécanismes de ceinture de sécurité pourrait déclencher l'allumage du voyant SRS.
3. Déconnexion de la batterie : Certains changements de pneus nécessitent de débrancher la batterie du véhicule pour accéder au pneu. La déconnexion et la reconnexion de la batterie peuvent provoquer une brève interruption de l'alimentation de divers composants électroniques, y compris le système SRS. S'il y a des problèmes ou des anomalies au cours de ce processus, le voyant SRS peut s'allumer.
4. Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) défectueux : Si votre véhicule est équipé de capteurs TPMS montés dans les roues, un changement de pneu peut affecter leur positionnement ou leur fonctionnalité. Si ces capteurs ne sont pas correctement réinitialisés après le changement de pneu, cela peut déclencher un avertissement TPMS qui peut être accompagné de l'activation du voyant SRS.
5. Problèmes électriques : Le changement de pneus implique la manipulation de différents composants de la roue et des connexions électriques, comme celles des capteurs de pression des pneus ou des capteurs de vitesse de roue. Si ces connexions électriques sont endommagées ou perturbées lors du changement de pneu, cela pourrait entraîner des dysfonctionnements du système SRS et allumer le voyant SRS.
Si le témoin SRS s'allume après un changement de pneu, il est important de le faire vérifier par un mécanicien qualifié ou un concessionnaire. Ils peuvent diagnostiquer avec précision la cause du problème et prendre les mesures appropriées pour résoudre le problème et éteindre le voyant SRS.